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Tuner25 05/12/2020 00h43

Problème puissance sur 5008 2.0 HDI 150
 
4 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Sur mon Peugeot 5008 2.0 HDI 150 de 2010 j'ai un manque de puissance avec le voyant moteur allumé.

Après lecture des défauts il y a 6 défauts moteur:
- P107A: Régulation de pression de suralimentation
- P0487: Doseur d'Air
- P1499: Doseur d'air
- P1497: Turbo à Géométrie Variable
- P2562: Turbo à Géométrie Variable
- P14A4: Bypass de l'échangeur EGR
Pièce jointe 85234

Puis j'ai fait une lecture mesures paramètres moteur au ralenti, par contre je ne comprends pas il y a beaucoup de valeur qui sont à 0 et ne bouge pas malgré des coups d'accélérateur.
Est-ce que cela est normal???

Pièce jointe 85235

Pièce jointe 85236

Ensuite je me suis penché à essayer de contrôler le bon branchement et l'état des durites de dépression mais je n'ai rien vue d'anormal.
Aussi, j'ai démonté le doseur d'air pour voir son état, mais il n'est pas encrassé et les volets ont l'air de fonctionner correctement.

Par contre, au niveau de l'EGR, après avoir démonté le poumon qui sert à faire fonctionner l'axe de l'EGR je me suis aperçu que l'axe de l'EGR est complètement bloqué, impossible de faire pivoter l'axe, ce qui n'est pas normal, je pense que l'EGR est bonne à être remplacer.
Pièce jointe 85237

D'après vous pensez vous que seule l'EGR peut-elle être en cause de la remonté de ces 6 défauts?
Est-ce que c'est aussi la cause des valeurs à 0 dans les mesures paramètres?

Merci d'avance pour votre aide.

Pilouf 05/12/2020 04h02

Salut,

Tu as fais un effacement des défauts, suivi d'un essai sur route pour voir ceux qui reviennent et dans quelles conditions ils réapparaissent (juste avec le contact où sur route...) ?
L'axe de grippé est celui du circuit de refroidissement des gazs c'est effectivement pas normal qu'il soit grippé.
Le passage en mode dégradé peut expliquer les différents paramètres.

jardini 05/12/2020 05h40

salut nettoie ton egr à défaut la changée la voiture parait rouler beaucoup la ville bonne chance

krimo 05/12/2020 06h29

bonjour c'est certainement la vanne egr qui empêche le turbo de se lancer. Essayez le nettoyant frein .on le fait au garage c'est efficace

IDIR06 05/12/2020 08h29

bonjour , oui c est possible
nettoie egr et efface les Default après fais 1 essai sur route et tu verra quel default te ressort

Tuner25 05/12/2020 18h46

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai remplacé la vanne EGR et son échangeur mais cela n'a rien changé au problème, j'ai toujours les 6 mêmes défauts qui apparaissent.

Les défauts apparaissent après la mise en route du moteur.
Déjà les 2 défauts liés à la géométrie variable apparaissent puis apparaissent par la suite les autres.

J'ai fait une mesure paramètres en condition roulage mais les valeurs sont toujours à 0.

Si l'axe de mon premier échangeur s'est grippé et que le défaut "P14A4: Bypass de l'échangeur EGR" persiste j'en déduit qu'il doit y avoir un soucis sur l'électrovanne qui la commande.

J'ai contrôler les tuyaux de dépression accessible à porter de main sur l'avant du moteur, je ne vois rien d'anormal.
Impossible d'accéder et aucune visibilité sur les électrovannes et tuyaux qui sont à l'arrière du moteur, sur le 5008 il faut démonter essuie glaces et le tablier.

La question que je me pose: le fait que les valeurs soient à 0 peut-il être engendré par une panne de une ou plusieurs électrovannes? ou alors provient-il par un soucis électronique calculateur?

OILC93 05/12/2020 19h02

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827332)
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai remplacé la vanne EGR et son échangeur mais cela n'a rien changé au problème, j'ai toujours les 6 mêmes défauts qui apparaissent.

Les défauts apparaissent après la mise en route du moteur.
Déjà les 2 défauts liés à la géométrie variable apparaissent puis apparaissent par la suite les autres.

J'ai fait une mesure paramètres en condition roulage mais les valeurs sont toujours à 0.

Si l'axe de mon premier échangeur s'est grippé et que le défaut "P14A4: Bypass de l'échangeur EGR" persiste j'en déduit qu'il doit y avoir un soucis sur l'électrovanne qui la commande.

J'ai contrôler les tuyaux de dépression accessible à porter de main sur l'avant du moteur, je ne vois rien d'anormal.
Impossible d'accéder et aucune visibilité sur les électrovannes et tuyaux qui sont à l'arrière du moteur, sur le 5008 il faut démonter essuie glaces et le tablier.

La question que je me pose: le fait que les valeurs soient à 0 peut-il être engendré par une panne de une ou plusieurs électrovannes? ou alors provient-il par un soucis électronique calculateur?

Slt tu as réinitialiser le changement pour l'egr au diagbox ?

OVERSPEED 05/12/2020 19h03

Bonjour

EGR c'est decap four vert ( sans soude ) pour la suie et un bon degrippant pour le mecanisme , a defaut de l huile hydraulique fluide cela fonctionne suivi d'un rincage a l essence ou au diluant pour eviter les traces de corps gras

l EGR ayant un retour de position sur le calculateur il y a des chances que la geometrie du turbo ne suive plus

Par contre 2010 il y a des chances que le FAP soit tres colmaté

j utilise du nettoyant au trempage pour la FAP et passage au jet

https://www.amazon.fr/ProTec-CleanTE...ticules-Diesel

il y a d autres produis comme le Wynns 18985

Bon courage

Au revoir

OS

Tuner25 05/12/2020 19h12

Oui l'EGR a bien été réinitialisée au Diagbox.

Le FAP a été nettoyé l'année dernière par l'ancien propriétaire et a bien été réinitialisé au Diagbox.

---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

une fois accédé aux électrovannes, y a t-il un moyen de contrôler leur fonctionnement?

OILC93 05/12/2020 19h13

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827341)
Oui l'EGR a bien été réinitialisée au Diagbox.

Le FAP a été nettoyé l'année dernière par l'ancien propriétaire et a bien été réinitialisé au Diagbox.

D'accord est ce que tu pourrais envoyer les paramètres en phase d'accélération pour voir ce qui reste vraiment a 0 psk si le turbo deja ce déclenche pas normal qu'il n'y ai pas de puissance donc apres a voir electrovane etc

Tuner25 05/12/2020 19h19

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 827344)
D'accord est ce que tu pourrais envoyer les paramètres en phase d'accélération pour voir ce qui reste vraiment a 0 psk si le turbo deja ce déclenche pas normal qu'il n'y ai pas de puissance donc apres a voir electrovane etc

Que ce soit moteur au ralenti ou en phase d'accélération les valeurs visibles sur mes captures écran restent à 0.

Benadjof 05/12/2020 19h33

moi je penserais plus au débitmètre

OILC93 05/12/2020 19h37

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827345)
Que ce soit moteur au ralenti ou en phase d'accélération les valeurs visibles sur mes captures écran restent à 0.

Ok je me trompe peut-être mais qu'est ce qui ferait que toute les electrovannes ne fonctionnent plus .Il ont un point commun il ont besoin d'une depression de la pompe a vide .il n'y aurais pas un souci de ce côté par hasard ?

OILC93 05/12/2020 19h48

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 827350)
Ok je me trompe peut-être mais qu'est ce qui ferait que toute les electrovannes ne fonctionnent plus .Il ont un point commun il ont besoin d'une depression de la pompe a vide .il n'y aurais pas un souci de ce côté par hasard ?

Pas de souci particulier avec l'assistance de freinage ?

Tuner25 05/12/2020 19h50

Non aucun soucis

OILC93 05/12/2020 20h07

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827360)
Non aucun soucis

Ok bon ba contrôle des electrovanes et des durites de depression pour l'instant .je crois que tu peux les activer via diagbox a voir

Tuner25 05/12/2020 20h41

Je viens d'accéder et de déposer les Electrovannes encore reliées entres elles mais je m'aperçois que avant moi une autre personne est passée par là et à raccorder n'importe comment les Electrovannes, je pense que c'est pour cela que rien ne fonctioone correctement.
Par contre pour tout reconnecter en ordre ilnme faudrait le schémas du circuit de dépression.
Quelqu'un pourrait-il me faire suivre ce schéma, certainement visible sur Servicebox que je n'ai pas accès. Et aussi je voudrais savoir si les 3 Electrovannes sont identiques car je m'aperçois que les 3 ont la même référence ce que je trouve bizarre.
Merci

jphp 05/12/2020 21h11

salut je pense turbo moi plutot

Boutbout 05/12/2020 21h14

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir , si sa peut aider . Mdp MP .

Tuner25 05/12/2020 21h20

Citation:

Envoyé par jphp (Message 827391)
salut je pense turbo moi plutot

ah non! pour le moment je t'assure y a vraiment du ménage à faire côté branchement tuyauterie de dépression, elles sont branchées n'importe comment, vraiment au pif avec des raccords de morceaux de tuyaux!

mais pour pouvoir tout remettre en ordre il me faut schémas de dépression pour les 3 électrovannes et leur réference.

Tuner25 05/12/2020 21h36

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai réussi à trouver ce schéma mais il me manque une électrovanne, la plus à gauche lorsqu'on ai face au moteur, c'est celle du doseur d'air.

Pièce jointe 85267

OILC93 05/12/2020 21h40

1 pièce(s) jointe(s)
Tiens regarde si c'est ce qu'il te faut

Tuner25 05/12/2020 21h46

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 827402)
Tiens regarde si c'est ce qu'il te faut

Merci mais ce n'est pas ça que je recherche, on doit pouvoir voir quel tuyau va se raccorder où.

OILC93 05/12/2020 22h02

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827403)
Merci mais ce n'est pas ça que je recherche, on doit pouvoir voir quel tuyau va se raccorder où.

Ok ça alors

Tuner25 05/12/2020 22h07

YESSS, c'est exactement ce que je recherche, mille MERCI !!!

Tuner25 06/12/2020 01h10

Malgré avoir refait tout le circuit de dépression et remplacement des électrovannes de Turbo et celle du bypass de l'échangeur EGR, les défauts sont toujours là.

Dès la mise en route du moteur, le défaut lié au bypass de l'échangeur EGR apparaît puis après un coup d'accélérateur il apparaît les défauts liés à GV du Turbo.

Je ne vois pas quoi d'autres vérifier.

Admettons que c'est le Turbo qui est HS, est-ce que cela peut faire que la valeur des mesures paramètres soient à 0 ????

Pilouf 06/12/2020 08h02

Attention à ce que tu dis
 
Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827154)
Ensuite je me suis penché à essayer de contrôler le bon branchement et l'état des durites de dépression mais je n'ai rien vue d'anormal.

Salut,

Au départ tu nous dis qu'il n'y a rien d'anormal du côté de l'état et du branchement des durites de dépression mais en faite rien n'est bon...

Vérifie la valeur de dépression.

Bigorno91 06/12/2020 08h08

Slt
As tu regarder le petit tuyau de dépression avec minutie au départ de la pompe à vide? Sur ces moteurs il casse souvent et ce genere exactement les mêmes défauts.

Tuner25 06/12/2020 09h51

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 827455)
Salut,

Au départ tu nous dis qu'il n'y a rien d'anormal du côté de l'état et du branchement des durites de dépression mais en faite rien n'est bon...

Vérifie la valeur de dépression.

Comment vérifier cette valeur?

Pilouf 06/12/2020 09h54

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827481)
Comment vérifier cette valeur?

Ben avec un mano à dépression.

Tuner25 06/12/2020 10h03

Oui je m'en doute, mais j'en ai pas.

Et sur quel tuyau dois je vérifier cette valeur? Et combien doit être cette valeur?
Merci

Pilouf 06/12/2020 10h17

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827485)
Oui je m'en doute, mais j'en ai pas.

Et sur quel tuyau dois je vérifier cette valeur? Et combien doit être cette valeur?
Merci

Déjà à la source et ensuite sur les différents organes. Mais il faut avant tout une pompe pression/dépression qui permet de lire la valeur et faire des contrôles.

zenata 06/12/2020 10h50

salut

tu cherches pas a tester les pieces avant de les remplacer ????
Maintenant que tu as fait des travaux
repostes ton diag , captures d’écran

un soft sympa , pour que tu vois les paramètres important
qui peuvent te guider dans la résolution de tes soucis
fap , turbo .............
https://play.google.com/store/apps/d...te&hl=fr&gl=US

dixneuf57 06/12/2020 12h25

Salut commence a dégripper ton egr ensuite tu regarde ton circuit d air du turbo.

Tuner25 06/12/2020 20h03

Salut,
Mon EGR n'est pas grippé, je l'ai remplacé par une autre qui est fonctionnel.
Pour ce qui est du turbo, j'ai remplacé l'electrovanne et la tuyauterie de dépression.

OILC93 06/12/2020 20h10

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827718)
Salut,
Mon EGR n'est pas grippé, je l'ai remplacé par une autre qui est fonctionnel.
Pour ce qui est du turbo, j'ai remplacé l'electrovanne et la tuyauterie de dépression.

Slt du côté de l'egr quand tu l'a changé a tu vérifier le gros tuyau de metal de l'egr s'il n'etait pas bouché ?

Tuner25 06/12/2020 20h35

Oui je l'ai bien fait briller avant remontage.

OILC93 06/12/2020 20h40

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 827748)
Oui je l'ai bien fait briller avant remontage.

Ok super , il reste a tester la valeur de dépression comme t'a demandé Pilouf .Donc tiens nous au courant après

Medhy596 07/12/2020 07h10

Salut
Reposte une lecture défaut avec le détail de chaque défaut dans Diag box.
Et la tu pourras partir d un meilleur point.

anton 07/12/2020 09h50

Regardez le Maxifuse nº5 qui partage la puissance pour le by-pass egr et le débitmètre.

---------- Post added at 10h50 ---------- Previous post was at 10h48 ----------

Vous pouvez également m'envoyer le numéro VIN et je verrai s'il y a quelque chose pour vous aider.


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