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Test nettoyage FAP avec produits courants pas chers
Bonjour
Un test sympa Cela peut rendre service sur des voitures a depanner https://www.youtube.com/watch?v=Zw-EAc_Lpv8 Les tablettes pour lave vaisselle donnent de bon resulats Au revoir OS |
Salut
J’en ai sauvé plus d’un aussi avec nettoyant jante plus decap four et un gros coup de karsher avec eau chaude ! |
Bonjour
J utilise du decapfour vert ( de chez Leclerc ) a 2 Euro la bombe ( qui fonctionne aussi tres bien sur les interieurs de culasses er carter d huile en alu ) pour commencer puis des tablettes lave vaiselle ( SUN extra power ) avec de l eau chaude je laisse 8 heures immergé en agitant toutes les 2 heures Puis je rince a contre sens ( cote echappement ) en force avec une bride et un joint pour tenir la pression d'un surpresseur 6 bars c'est pas neuf quand cela sort mais c'est 100% utilisable et surtout cela evite d envoyer le FAP par transporteur chez un nettoyeur et de l attendre une semaine voir deux et de payer $$$ Par contre il est important de le souffler et de le secher completement avant de le remonter Au revoir OS |
Salut
J’essayerais les tablettes sun bon a savoir merci ! Oui toujours bien secher, si non le capteur pression différentiel aime pas trop ... |
nettoyage Fap
Pour ceux que cela peut intéresser j utilise le kit Kent DPF c est un produit en bombe qui ressemble a une bombe de mousse polyuréthane avec un petit flexible fourni qui permet de l injecter par le biais du tuyaux du capteur de pression diff. en plusieurs fois laisser agir la nuit puis un autre produit a mettre dans le réservoir en direct qui fait parti du kit et avec ca franchement tu sauve 9 fap sur 10 ..
produit réservé aux pro mais trouvable sur le net |
Bonjour
le nettoyant jante c'est principalement de l acide oxalique qui se trouve dans toutes les drogeries industrielles sur le net a ''pas cher'' le kilo L acide oxalique peut aussi servir de derouillant pour l acier dans tous les cas il faur rincer pour eliminer l acide un premier rincage avec une solution de bicarboante de soude aide a neutraliser l acide Au revoir OS |
Citation:
Salut l’ami, pourquoi tu rince à contre sens ? Quel intérêt ? Faut quand même faire attention avec les Karcher, j’ai cassé l’espace de nid d’abeille avec un Karcher industriel, sur un Fap de 120d. Je vais tester le décap four (déjà utilisé sur les vannes egr) j’ai un fap de 3008 à faire. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
@abbed
Bonjour je nettoie avec de la pression en sens contraire car les FAP se bouchent surtout a l'entree et la pression a du mal a passer . Donc je commence avec du decapfour vert a l entree pour dilluer le plus gros de la calamine / suie puis je fait baigner le FAP avec un produit lave vaiselle chaud ( 40 deg pour ne pas me bruler ) , il est important d agiter et de vidanger re-remplir pour drainer les boues qui se forment au fur et á mesure et permettre au produit de rseter en contact avec la suie Effectivement c est pour cela que j utilise un surpresseur 6 bars et pas un karcher car la ceranique est fragile Au revoir OS |
Nettoyage ou by pass FAP?
Bonjour,
Plutot que de nettoyer au Karcher, ou autre méthode, n est il pas possible de tromper le capteur de pression différentiel pour pouvoir retirer son FAP? Merci de votre aide. |
Bonjour,
Oui mon post est plus pour ouvrir le sujet a la suppression plutôt qu au nettoyage... Je sais que ca se fait mais je l ai jamais fait sur un vehicike de vie série personnellement. Je voulais connaître l experience des membres aguerris sur ce sujet a savoir si c est galère ou pas... Merci. |
Bonjour
enlever le FAP dans les pays ou il y a pas de CT ou un CT ''soft'' pourquoi pas , en France c est juste bon a avoir des ennuis car le CT devient de plus en plus severe et les analyseurs gaz / PF de plus en plus en usage sans compter , surtout qu il y eu et qu il va y avoir des controles sur les routes car la France est un pays represssif d une maniere remarquable pour les voitures . Chacun fait ce qu il veut mais je prefere gagner un peu de chevaux autrement et de maniere discrete voir de changer mon pilotage de boite de vitesse que me mettre dans les ennuis surtout avec les voitures que j utilise beaucoup sur la route , ma voiture de circuit n'a plus de catalyseur mais cest une voiture de circuit et encore que meme sur circuits cela devient une source de controle et de probemes . Au revoir OS |
Merci OS! C est clair!
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@OVERSPEED.
D’accord je comprends mieux, merci pour « l’astuce » Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
Il a fait des vidéos très intéressantes sur le FAP: https://www.youtube.com/c/StevenBTuner/search?query=fap Il explique également que depuis 2011 il y a un catalyseur avant le filtre, et que ce premier n'apprécie pas le nettoyage haute pression. Je confirme après essai que la méthode de Steven B. Turner: soude caustique (NaOH) puis acide chlorhydrique puis gros rinçage est la clef. Il existe des produits nettoyants sans démontage, par injection de produit via les prises de capteurs de pression. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace, ni que l'éventuel catalyseur en bout de ligne apprécie. https://www.youtube.com/watch?v=h8mLQ38wtng |
Citation:
J'ai eu l'occasion de la tester pour le circuit d'admission. J'ai démonté le circuit, pour voir son état. Remonté, netotyé avec la machine, et redémonté. On voit clairement la différence Perso, j'apprécie cette marque, et en général, je ne suis pas décu. Sinon, il existe aussi d'autres systemes, a injecter de la meme facon, avec son compresseur, et un pistolet genre peinture. Une sorte d'acide et une base pour rincer, ca fonctionne bien aussi |
Citation:
d'accord avec cette methode, et à savoir que la filtration par ceramique existe dans l'industrie bien avant nos fap, et justement pour permettre une vie plus longue des céramiques, la solution utilisée par certaines industries est un cycle de lavage acide puis basique en faisant circuler une solution à 60°C pendant plusieurs heures , mais ca permet seulement de prolonger la vie des ceramiques, au bout de qq lavages les resultats ne sont plus là. |
Salut a tous.
Je tombe par hasard sur ce topic, je n'avais aucune idée de l'efficacité d'une tablette de lave vaisselle sur un fap, on l'a déjà démonté et nettoyé une fois ( avec karcher ) une fois y a de ca 3 ans, mais il refait des siennes ( il ne fais presque que de la ville , le choix d'un diesel était pas super judicieux mais il était prévenu à l'époque ). Je vais tester et vous ferait un petit retour :). Merci en tous cas, ca ne me serait jamais venu à l'idée. |
salut, celà dépends des FAP ! il faut faire une difference entre les fap !! les fap avec éolys PSA et les FAP sans !, puis les FAP avec adblue et sans adblue !!et bien sur eolys et adblue chez PSA le nettoyage, la facon ne sera pas la meme !!
le nettoyage chimique ne fonctionne pas sur les FAP PSA, c'est l'éolys qui colmate les FAP !! @ |
Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce post qui commence à dater. Du coup, d'après vos retour, quelle est la meilleur solution pour nettoyer un FAP colmaté avec de la cerine (éolys)? Merci. |
Salut
personnellement, je dépose, et je vais le karcher-isé à l'éléphant bleu du coin pendant 15mn voir 30mn. |
Citation:
Il est colmate avec de la Cerine ou c est FAP avec usage Cerine qui est colmate du au kilometrage ? c est pas pareil , vu la quantite de Cerine injectee c est etonnant Si il est colmate avec de la Cerine contenant du Ferrocene ( et pas de la Cerine de premiere generation contenat du Cerieum ) ca doit etre possible d oxyder le fer du Ferrocene avec un melange du peroxyde d hydrogene + acide qui va casser la mollecule mais avant d utiliser du peroxyde un nettoyage sous pression doit reussir a chasser cendres et suies Au revoir OS |
Hello,
C'est vrai que je voulais parler d'un FAP qui provient d'une voiture PSA. C'est pour ça que je dit que c'était un FAP colmaté avec de la Cérine. Désolé, je me suis mal exprimé. C'est un Partner de 2011. Donc je ne sais pas exactement quel est le type d'additif est utilisé. Pour le moment il ne met pas la voiture en défaut, mais lorsque je fais un test (voiture immobile) à 3000 tr/min j'ai une pression différentielle de 50 mbar. Je trouve ça un peu élevé, c'est pour ça que j'avais envie de le nettoyer. Je pensais faire un montage avec une pompe avec un gros dédit plus ou moins en circuit fermé. C'est à dire que récupère l'eau plus le détergent (surement des tablettes de lave-vaiselle) qui sort du FAP et la je la réinjecte dans le FAP. Kit à faire plusieurs cycles en changeant l'eau et la détergeant. J'ai l'impression que c'est un peu le type de montage que tu as fais Overspeed? Pour Info, j'ai acheter la voiture avec le voyant risque de colmatage FAP. C'est la pompe d'additivation qui était défectueuse. Le voiture à 237 000 Km et la dernière injection d'additif à eu lieu à 203 000 km. Dans tout les cas je me dit que ça ne lui fera pas de mal de le nettoyer. |
Salut , juste attention aux produits que vous mettez dedans , même à l'eau !
Et oui l'eau calcaire fini par sécher et créer un dépôt qui n'a rien à faire la au niveau des petits canaux . Même principe que les cata . Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Bonjour
La duree de vie d un FAP c est dans les 200000 km duree de vie constructeur optimiste , un nettoyage par machien pression peut lui rendre un peu de potentiel reste a voir si la ceramique est en bon etat et surtout si le turbo ne fuit pas pour polluer le FAP . Pour l eau effectivement il faut secher a l air comprime et surtout ejecter un maximum d eau de nettoyage le systeme que j ai mis en lien ( reservoir air + vanne rapide ) dans la rubrique tutoriel enleve quasi toute l eau J utilise de l eau de pluie donc pas calcaire Au revoir OS |
Bonsoir
Généralement ici en algerie il supprime fap direct je trouve ça pas logique si j'en ai l’occasion je vais tester du decapfour que on trouve aussi ici A+ |
Bonjour
Ce n est pas vraiment un probleme de produit mais de pression de liquide qui va pousser la suie et les cendres vers l exterieur , les produits type decapfour cela ne pernettre pas dans les alveoles cela nettoie juste en surface Au revoir OS |
Ok merci pour tout ces conseils. Effectivement je n'avais pas pensé au calcaire dans l'eau.
A+ |
Citation:
Bien trempé dans le vinaigre pendant 2 jours ça nettoie bien . |
Sans vouloir jouer les rabats joie, j'espere que vous faite ca dans des lieux ou l'eau est traitée et pas directement sur le sol...
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Sur laguna 2 avec fap bouché la voiture avait du mal a démarrer
Et quand elle démarre et on accélérait, elle callait Dpf clean fap dans tuyau en amont du fap Laisse tourner 20 min apres fait un tour avec elle ne callait plus du toup plus régénération Et depuis impeccable Dose kent a chaque voiture refuse pour pollution une dose et sa passe sans problème |
Citation:
Perso je compte faire un système en circuit fermé. Ensuite je laisserai l'eau s'évaporer et je mettrai les résidus en déchèterie dans le bac des produits chimique. |
bonjour
est-ce que quelqu'un a déjà essayer le nettoyage par ultrason ou electrolyse desfois que ça fonctionne ? |
Bonjour
electrolyse non car les residus ne sont pas conducteurs ultrason vu la disposition il faudrait la tete ultrason dans le FAP pour eviter de perdre l energie dans les parois Au revoir OS |
C'est bien beau tout ca mais est ce que votre FAP tient dans le temps? J'ai jamais vu quelqu'un nettoyer sont FAP est ne plus etre emmerder avec...
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Salut,vu que il y a pas mal d idée pourquoi pas utiliser un vieux lave vaisselle de récupération et les tablette qui vont avec.
Il faudrais simplement modifier le system d écoulement de façon à que le produit rentre par le côté de la sortie et un côté où il lèverai par l entré du fap.... Et l eau utilisée sera récupérer dans un tonneaux avec filtre. Après c'est juste de la théorie... |
Citation:
Si le FAP est mort / hs le nettoyage donc completement colmate le nettoyage ne va pas faire de miracle Si le nettoyage n est pas fait sous pression pour chasser les cendres c est juste perdre son temps , inlus les produits miracles injectes par le trou de sonde lambda Si la ceramique est endommagee c est mort Un nettoyage fait sur machine pression ou avec le montage ''cuve de compresseur '' bricole maison que j ai mis dans tutoriel cela fonctionne tres correctement Au revoir OS |
Citation:
D'accord donc le nettoyage a ses limites mais peut sauver un FAP "si" fait correctement. Merci pour les précisions |
Bonjour
La question pour moi est combien cela coute combien cela fait gagner Nettoyer un FAP a 200000 km qui vaut 400 Euro neuf en adaptable c est discutable pour faire ??? Nettoyer un FAP qui vaut 2000 Euro c est plus interessant car meme a 200000 km il va encore faire 50000 km voir plus Tous les FAP n ont pas la meme qualite de fabrication un FAP de DACIA c est pas vraiment un FAP de BMW serie 5 ou 7 , pas la meme qualite de ceramique ni de construction . Un nettoyage ''pro'' sur machine c est dans les 300 Euro , si on le fait soit meme en se construisant un booster avec une cuve de compresseur ou de frein de camion c est quand meme 2 a 3 jours de travail en partant de rien Ne pas oublier de changer la sonde lambda car si FAP encrasse alors sonde Lambda ??? Au revoir OS |
Moi perso j'utilise de l'acide chloridrique.
Je laisse le FAP à poste sur le véhicule. Je démonte la sonde en entrée du FAP et j'introduit l'acide par l'orifice. Je mets entre 33cl et 50cl. Je démarre le moteur et fait tourner jusqu'à ce que ce soit sec. Après il est comme neuf!! Par contre ne pas faire ça devant du monde... Ca fume beaucoup beaucoup et bien noir! C'est bourrin mais ça décape! Au plaisir de vous renseigner. |
Bonjour
Ok ca fonctionne peut etre MAIS L acide chlorhydique et le metal des FAP et aussi de la ligne d echappement cela ne fait bon menage si on ne neutralise pas les residus donc avec de la soude pour revenir a un PH neutre ou du moins pas fortement acide + rincage a l eau . L acide n a pas vraiment d action sur les corps gras ( diesel ) ni sur les residus de combustion ( carbone ) , les pastilles vaiselle c est plus efficaces de mon point de vue et surtout la pression voir mon post avec le reservoir d air Au revoir OS |
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