Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Souci électronique scenic 2 (résolu) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/96084-souci-lectronique-scenic-2-solu.html)

Alta 15/02/2021 17h09

Souci électronique scenic 2 (résolu)

Bonjour,

J'ai un souci probablement électronique sur mon Scenic 2. Il refuse tout simplement de démarrer :/

J'avais le connecteur R2 sous le siège plein de vert de gris, j'ai refait toutes les connections fil à fil. Le problème n'étant pas résolu j'ai amené la voiture chez Renault qui m'a diagnostiqué un problème de pompe de gavage (celle dans le réservoir).
Voiture récupérée et pompe changée, mais la voiture ne démarre toujours pas. Je n'ai plus trop d'idée sur ce que ça pourrait être :/

Jock66 15/02/2021 17h18

Salut

Sur scenic 2 pas de pompe de gavage.

Tu as un outil de diagnostic ?

hscar 15/02/2021 17h25

plus d'info sur le véhicule ce serait mieux(année motorisation..... )comme dit jock66 un diag ?

gary01 15/02/2021 17h25

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 846677)
Salut

Sur scenic 2 pas de pompe de gavage.

Tu as un outil de diagnostic ?

Salut,

Qu’est ce qui te permet d’affirmer ca?il donne aucune info sur son vehicule.

Dnapres son historique ca serait un 1,6 essence donc si pompe de gavage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

hscar 15/02/2021 17h27

C'est jamais vue pompe de gavage sur scenic 2??

---------- Post added at 18h27 ---------- Previous post was at 18h26 ----------

si c'est un diesel

gary01 15/02/2021 17h28

Citation:

Envoyé par hscar (Message 846681)
C'est jamais vue pompe de gavage sur scenic 2??

---------- Post added at 18h27 ---------- Previous post was at 18h26 ----------

si c'est un diesel

Et non les gars vous avez pas sortit la boule de cristal.c’est un essence

Jock66 15/02/2021 17h28

Salut

Une pompe de gavage c’est pour véhicule diesel, si non c’est pompe a essence.

Du coup, scenic 2 en diesel, pas de pompe de gavage

hscar 15/02/2021 17h32

boule de cristal

si t'en as une en stock (une boule de cristal)je suis preneur sa m'aidera dans future recherche de panne:14:

Pilouf 15/02/2021 17h38

Bonjour,

Il y a déjà un sujet d'ouvert >> ICI << le minimum serait de donner un retour...
Et quel intérêt d'en ouvrir un autre ???

gary01 15/02/2021 17h40

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 846684)
Salut

Une pompe de gavage c’est pour véhicule diesel, si non c’est pompe a essence.

Du coup, scenic 2 en diesel, pas de pompe de gavage

Jouer sur les mots plutot que d’avouer que t’es allez trop vite a une mauvaise conclusion....

Si renault lui a dit de la changer fallait ce douter que y’avais une pompe et que c’etait un essence

lolo64 15/02/2021 17h44

Bonsoir Alta,

Est-ce que la pompe a essence fonctionne. Y a t'il de la pression au niveau de la rampe d'injecteur. Retire la durite apres un essaie de démarrage pour voir si il y a de la pression.

Cdt.

Jock66 15/02/2021 17h45

Citation:

Envoyé par gary01 (Message 846688)
Jouer sur les mots plutot que d’avouer que t’es allez trop vite a une mauvaise conclusion....

Si renault lui a dit de la changer fallait ce douter que y’avais une pompe et que c’etait un essence

Salut,

Je joue pas sur les mots, on m’a appris ça comme ça, après detrompe toi il y a eu pas mal de soucis sur les puis de jauge diesel, qui se fissure et creer des prises d’air et désamorcage.

Après est ce qu’il a bien pomper sur la poire pour réamorcer, ca je sais pas ....

Pilouf 15/02/2021 17h49

Citation:

Envoyé par Alta (Message 846676)
Bonjour,

J'ai un souci probablement électronique sur mon Scenic 2. Il refuse tout simplement de démarrer :/

J'avais le connecteur R2 sous le siège plein de vert de gris, j'ai refait toutes les connections fil à fil. Le problème n'étant pas résolu j'ai amené la voiture chez Renault qui m'a diagnostiqué un problème de pompe de gavage (celle dans le réservoir).
Voiture récupérée et pompe changée, mais la voiture ne démarre toujours pas. Je n'ai plus trop d'idée sur ce que ça pourrait être :/

La voiture ne démarre pas mais tu l'as récupérée quand même...
Tu laisse une voiture en panne, tu payes une réparation et tu récupères une voiture toujours en panne... chercher l'erreur !!

---------- Post added at 18h49 ---------- Previous post was at 18h47 ----------

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 846690)
Salut,

Je joue pas sur les mots, on m’a appris ça comme ça, après detrompe toi il y a eu pas mal de soucis sur les puis de jauge diesel, qui se fissure et creer des prises d’air et désamorcage.

Après est ce qu’il a bien pomper sur la poire pour réamorcer, ca je sais pas ....

Y a pas de poire dessus...

gary01 15/02/2021 17h54

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 846690)
Salut,

Perso j’ai toujours entendut pompe de gavage pour les essences aussi.en l’occurence lui c’est un essence en tout cas.il en parlait dans ces premiers messages

hscar 15/02/2021 18h01

effectivement si il ouvre 36 sujet !!!

dede83 15/02/2021 18h02

salut

un coup de start pilote dans l entrée d air et tu essais de demarer si ça tousse c est un bleme de carburant sinon un bleme d allumage

et si ça tourne correctement regarde capteur de pmh et d arbre a came

Alta 15/02/2021 18h26

Hello, alors j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet plutôt que reprendre un ancien incomplet, désolé si c'était pas la bonne marche à suivre, ça partait d'une bonne intention.

Mon Scenic est de 2003, 1.6 essence. Il y a une pompe dans le réservoir que j'ai remplacé cette après midi, suite au diagnostic de Renault. J'ai quand même un gros doute sur la fiabilité de leur diagnostic, étant donné que la réparation n'a pas marché. Je testerai l'ancienne pompe demain pour voir ce qu'il en est.

Idem pour le capteur PMH, c'est eux qui m'ont dit qu'il était bon, mais si ils se sont foutus de moi pour la pompe je vais le retester.

J'ai un outil de diag qui ne donne aucun code d'erreur, et la valise Renault non plus ne donnait aucun code d'erreur selon eux.

---------- Post added at 18h21 ---------- Previous post was at 18h16 ----------

Quand la voiture a commencé à ne plus démarrer, j'avais trouvé une astuce sur un forum (celui ci je crois) qui consistait à débrancher un fusible du compartiment moteur (celui qui contrôle le calculateur d'injection), démarrer, le ventilo se met à tourner, rebrancher le fusible puis redémarrer à nouveau et la le moteur partait.

Malheureusement ça ne fonctionne plus.
J'ai pensé à un souci dans le boîtier fusibles moteur que j'ai démonté, il y avait un peu de vert de gris dans un connecteur mais rien de bien méchant. Peut être un souci à l'intérieur ?

En tout cas le problème me semble totalement électronique. J'ai pensé un temps à l'antidemmarage mais la colonne se déverrouille normalement, donc j'ai mis ça de côté, peut être à tort.

---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 18h21 ----------

Ah oui, dernière précision, le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas.

---------- Post added at 18h26 ---------- Previous post was at 18h22 ----------

Renault m'a fait un devis à 560€.
Le diagnostic seul m'a coûte 65, et la pompe 70.
Au final j'ai économisé 425€ en faisant la réparation moi même.

Jock66 15/02/2021 18h27

Salut

En mesure paramètres regarde avec ton diag si tu as des tours moteur, controle la pression essence avec un mano a la rampe, tu dois avoir 3 bars minimum.

Controle dans le calculateur moteur si anti démarrage inactif aussi

gary01 15/02/2021 18h45

Citation:

Envoyé par Alta (Message 846704)
Hello, alors j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet plutôt que reprendre un ancien incomplet, désolé si c'était pas la bonne marche à suivre, ça partait d'une bonne intention.

Mon Scenic est de 2003, 1.6 essence. Il y a une pompe dans le réservoir que j'ai remplacé cette après midi, suite au diagnostic de Renault. J'ai quand même un gros doute sur la fiabilité de leur diagnostic, étant donné que la réparation n'a pas marché. Je testerai l'ancienne pompe demain pour voir ce qu'il en est.

Idem pour le capteur PMH, c'est eux qui m'ont dit qu'il était bon, mais si ils se sont foutus de moi pour la pompe je vais le retester.

J'ai un outil de diag qui ne donne aucun code d'erreur, et la valise Renault non plus ne donnait aucun code d'erreur selon eux.

---------- Post added at 18h21 ---------- Previous post was at 18h16 ----------

Quand la voiture a commencé à ne plus démarrer, j'avais trouvé une astuce sur un forum (celui ci je crois) qui consistait à débrancher un fusible du compartiment moteur (celui qui contrôle le calculateur d'injection), démarrer, le ventilo se met à tourner, rebrancher le fusible puis redémarrer à nouveau et la le moteur partait.

Malheureusement ça ne fonctionne plus.
J'ai pensé à un souci dans le boîtier fusibles moteur que j'ai démonté, il y avait un peu de vert de gris dans un connecteur mais rien de bien méchant. Peut être un souci à l'intérieur ?

En tout cas le problème me semble totalement électronique. J'ai pensé un temps à l'antidemmarage mais la colonne se déverrouille normalement, donc j'ai mis ça de côté, peut être à tort.

---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 18h21 ----------

Ah oui, dernière précision, le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas.

---------- Post added at 18h26 ---------- Previous post was at 18h22 ----------

Renault m'a fait un devis à 560€.
Le diagnostic seul m'a coûte 65, et la pompe 70.
Au final j'ai économisé 425€ en faisant la réparation moi même.

Au final tu n’as pas economiser 425€ etant donné que c’est pas la panne.chez renault ils auraient eu obligation de resultat donc deja t’aurais economisé une pompe

Alta 15/02/2021 18h51

Je ne sais pas trop comment contrôler l'antidemmarage avec mon lecteur OBD :/

J'ai l'appli Torque, mais un connecteur acheté sur Amazon ou ebay donc pas forcément le top qualité. Pas possible d'avoir un clip sur place sans l'amener au garage.

---------- Post added at 18h51 ---------- Previous post was at 18h49 ----------

Citation:

Envoyé par gary01 (Message 846723)
Au final tu n’as pas economiser 425€ etant donné que c’est pas la panne.chez renault ils auraient eu obligation de resultat donc deja t’aurais economisé une pompe

Tu veux dire que s'ils avaient fait la réparation et que ça n'avait pas marché ils ne m'auraient pas facturé la pompe ? J'ai du mal à y croire. Il leur suffit de dire que la pompe était aussi défectueuse et je suis b****.
Enfin bon, c'est du passé de toute façon, autant ne pas m'attarder dessus.

Jock66 15/02/2021 18h54

Salut

De vouloir économiser ca te coûtera encore plus chère...

Chez renault ils ont du sentir le coup, et a mon avis ( tout les garages font plus ou moins pareil )
Ils ont passer le diag ( si encore tu as une preuve ) et on dit une panne sans trop chercher et se prendre la tête.... sachant le type de client qu’ils avaient en face d’eux ...

Amene la tu demandes un devis pour une recherche de panne et reparation !!!

La tu acceptes,signe l’or et tu recupereras ta voiture qui fonctionnera sans avoir a chercher à acheter des merdes pour essayer de bricoler et faire d’autres pannes en supplément....

Faut se mettre dans la tête que le pas chère revient chère a un moment.

Enfin, je dis ca si il accepte toujours de te prendre....

Alta 15/02/2021 19h02

Le truc c'est que j'ai acheté la voiture 700€ il y a 3 mois. Alors je sais pour ce prix là on a la qualité correspondante. Mais du coup, mettre 550€ dans une réparation ça revient au prix de la voiture...

gary01 15/02/2021 19h03

Citation:

Envoyé par Alta (Message 846728)
Je ne sais pas trop comment contrôler l'antidemmarage avec mon lecteur OBD :/

J'ai l'appli Torque, mais un connecteur acheté sur Amazon ou ebay donc pas forcément le top qualité. Pas possible d'avoir un clip sur place sans l'amener au garage.

---------- Post added at 18h51 ---------- Previous post was at 18h49 ----------

Tu veux dire que s'ils avaient fait la réparation et que ça n'avait pas marché ils ne m'auraient pas facturé la pompe ? J'ai du mal à y croire. Il leur suffit de dire que la pompe était aussi défectueuse et je suis b****.
Enfin bon, c'est du passé de toute façon, autant ne pas m'attarder dessus.

Y’a toujours moyen de prouver le contraire.comme le dit jock ils ont sentit le type de client qu’ils avaient en face d’eux

Alta 15/02/2021 19h05

Bref, je vais tester les 2/3 conseils que j'ai vu dans ce sujet (start pilot notamment), et on verra bien. Mais payer 500€ pour une réparation n'est pas une option.

---------- Post added at 19h05 ---------- Previous post was at 19h04 ----------

A la base je suis venu pour un diagnostic, et j'ai bien demandé ça. Si ils ont véritablement sorti une panne au pif, je trouve ça franchement lamentable.

gary01 15/02/2021 19h12

Citation:

Envoyé par Alta (Message 846747)
Bref, je vais tester les 2/3 conseils que j'ai vu dans ce sujet (start pilot notamment), et on verra bien. Mais payer 500€ pour une réparation n'est pas une option.

---------- Post added at 19h05 ---------- Previous post was at 19h04 ----------

A la base je suis venu pour un diagnostic, et j'ai bien demandé ça. Si ils ont véritablement sorti une panne au pif, je trouve ça franchement lamentable.

Sinon t’as toujours l’option pour commencer de remplir correctement ta localisation comme le demande le reglement et de demandé de l’aide a un membre du forum de s’occuper de ta voiture.
Il sera toujours moins cher que renault et au moins tu auras du resultat.parce que changer 500€ de piece si ca marche pas tu seras pas plus avancé

jerome83000 15/02/2021 19h29

bonsoir entend tu la pompe tournée en mettant le contact ?

Alta 15/02/2021 20h00

Citation:

Envoyé par gary01 (Message 846750)
Sinon t’as toujours l’option pour commencer de remplir correctement ta localisation comme le demande le reglement et de demandé de l’aide a un membre du forum de s’occuper de ta voiture.
Il sera toujours moins cher que renault et au moins tu auras du resultat.parce que changer 500€ de piece si ca marche pas tu seras pas plus avancé

Je suis sur Toulouse, je ne sais pas comment changer ma localisation je vais trouver ça. Et oui, je suis totalement prêt à payer un membre du forum pour m'aider si besoin.

---------- Post added at 20h00 ---------- Previous post was at 19h58 ----------

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 846761)
bonsoir entend tu la pompe tournée en mettant le contact ?

Je n'en suis pas sur à 100%. Je n'ai pas eu l'impression justement, mais demain je pourrai tester avec une autre personne qui pourra faire attention. En étant placé conducteur avec le bruit du démarreur je peux pas le garantir.

jerome83000 15/02/2021 20h31

normalement la pompe tourne 5 ou 10 s apres avoir mit le contact sans demarreur puis attent que le demarreur lance le moteur , je ne sais pas si il y a un contacteur a inertie dessus a voir

---------- Post added at 21h31 ---------- Previous post was at 21h28 ----------

ps : n oubli pas le thanks aux personne qui t apporte de l aide car déjà avec 0 en réputation tu n aura plus d aide et en plus ça ne te coute rien cordialement

Alta 15/02/2021 20h37

Je ne sais absolument pas comment on fait ��
Ni comment ça marche, mais oui je vais le faire.

jerome83000 15/02/2021 20h47

ok parfais as tu le numero de fusible ou une photo de l emplacement de celui ci ?

Jock66 15/02/2021 20h48

Salut

Met une vitesse, carte dans le lecteur et reste appuiyer une dizaine de secondes sur le boutton start SANS appuiyer sur les pedales.

La tu auras le contact et la pompe devrait tourner sans demarreur quelques seconde.

Si elle tourne pas, tu peux verifier les relais et fusibles a l’upc ( boitier à côté de la batterie sous le cache plastique avec vis torx 30 )

jerome83000 15/02/2021 20h58

7.5 a F6 ?

---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h52 ----------

il y a bien un contacteur a inertie !( contacteur de choc )

Jock66 15/02/2021 21h15

Salut

Non scenic 2 pas de contacteur de choc, sur scenic 1 oui

jerome83000 15/02/2021 21h26

comment sais tu que c'est un 2 ? il me semble que le scenic 1 s arrete en 2003 sauf si un detail a etait dit et que j ai pas lu dsl si c'est le cas

---------- Post added at 22h26 ---------- Previous post was at 22h24 ----------

par rapport a la colone de direction bien vue ok

Jock66 15/02/2021 21h27

Salut

Lit la page une tout en haut ....

jerome83000 15/02/2021 21h38

oui c est ce que je viens de te dire ok

---------- Post added at 22h38 ---------- Previous post was at 22h36 ----------

ça marche sans mettre de vitesse aussi !

Jock66 15/02/2021 21h40

Sans mettre de vitesse oui, mais c’est pas vraiment le contact, ça coupe a un certain moment peut de temps après.

Alta 15/02/2021 22h11

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 846798)
ok parfais as tu le numero de fusible ou une photo de l emplacement de celui ci ?

C'est le 5D : Calculateur d'injection, verrou colonne direction

---------- Post added at 22h11 ---------- Previous post was at 22h09 ----------

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 846799)
Salut

Met une vitesse, carte dans le lecteur et reste appuiyer une dizaine de secondes sur le boutton start SANS appuiyer sur les pedales.

La tu auras le contact et la pompe devrait tourner sans demarreur quelques seconde.

Si elle tourne pas, tu peux verifier les relais et fusibles a l’upc ( boitier à côté de la batterie sous le cache plastique avec vis torx 30 )

Ça marche, je teste ça demain. Normalement tous les fusibles de l'UPC sont bons, j'avais déjà vérifié, mais je recontrolerai au cas où j'en ai oublié un.

jerome83000 15/02/2021 22h14

start pilot et après on voit dans quel sens aller

zav_ze_best 16/02/2021 06h45

Bonjour,

Apres avoir relu le sujet,

Je pense qu'il y a de l'égarement.
Avant de foncer et faire des tests à tout va, un peu de logique.

Tout d'abord, ta led antidem arrange s'éteint elle lorsque tu rentres la carte dans le lecteur ?

Ensuite, entends tu la. Pompe de gavage ?

Comme cela te l'a été dit, vérifie tes paramètres tours moteurs, ainsi que la pression collecteur, ce sont les deux paramètres indispensables pour démarrer un essence.

Vérifie déjà cela et on pourra t'aider à avancer sur le bon chemin.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h16.