![]() |
Et si on s'associait ?
Coucou tout le monde.
J'espère que vous passez un bon Dimanche. Voilà, comme vous le savez, j'ai un petit business dans le domaine de l'auto. Je rachète des voitures en panne et je les retape. Je fais aussi des diags par ci par là rien de bien gros. Ce qui fait que j'ai presque toujours des clients à la recherche de solutions à leurs problèmes électroniques (calculateur HS, bva mal codée, etc) Mon rêve c'est de devenir comme Gas Monkey ou Wheeler Dealer. Seulement voilà, les techniciens d'ici sont archi nuls. (je suis à Abidjan en Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest) Je parcours ce forum tous les jours, toutes les heures pour me former, je vois des pros et tout. Et je me dis que mon niveau ne me permet pas d'intervenir sur les voitures des particuliers. Mais je peux très bien faire parvenir les calculateurs ou en acheter en France, etc. Ce qui m'emmène à proposer de chercher des gens avec qui bosser pour mes propres voitures et celles des clients. Je n'ai jamais essayé mais je peux envoyer l'argent et les pièces vers la personne si possible. C'est juste une idée j'attends d'être sûr de la faisabilité avant de tenter le coup. Là en ce moment j'ai un client avec une fiât punto mk2 1.2 de 2006 d'une l'écu est égarée et la voiture immobilisée qui me demande si je peux lui en trouver. Je pourrai par exemple en acheter avec un membre du fofo. Qu'en pensez vous ? |
slt
richard rauwling tu cherche un assistant biere ? |
Citation:
|
Ça semble drôle ou invraisemblable mais la demande ici est vraiment énorme et je pèse mes mots.
Il y a environ 5 garages dans les 4 km à la ronde de chez moi et pas un seul n'a ne serait-ce qu'un elm327. Pas un seul n'a de clé dynamométrique ou n'a de connaissance de couple de serrage. Les électriciens ont pour seul matériel un tournevis testeur. Changer un ecu est comparable à subir une opération, rien ne garantit la survie de la voiture après l'opération. Le mec de la fiât, sa voiture est immobilisée depuis 1 an parce qu'il ne sait pas comment trouver un autre ecu pour sa caisse. Avec le peu de connaissances que j'ai en diag et en mécanique je surpasse aisément beaucoup de techniciens malgré mon niveau de m*rde et on me traite comme le Messi mdr au royaume des aveugles le borgne est roi. Votre marché est saturé, ici il est désert. Et je vois l'opportunité énorme à saisir. Si j'en avais les moyens j'aurai ouvert un garage et fait venir l'un d'entre vous pour bosser ensemble, c'est le carton assuré. Mais pour le moment je ne peux que proposer cette affaire qui pourrait permettre à tous de sortir gagnant. C'est une opportunité énorme à saisir |
Citation:
Oui pourquoi pas c est une bonne idée si ta besoin de pièce légère je suis partant pour les envoyer |
Salut,
Je pense que tu oublie un facteur important, ici la facturation se fera au temps passé à debugger, ou codé ou analyser la panne, or je ne suis pas sur que le taux de facturation soit même en Europe et en Afrique... malheureusement ! Il faut prendre cela en comptes, un exemple une peinture complète en Afrique tu es généralement en dessous des 500€ complète complète voiture désossé, alors que en France vaut mieux te racheter une voiture car en dessous de 4000€ et encore c'est du Discount pour une complète complète. Donc faut ce poser la question si une personne lambda en Afrique est près à mettre 6-12mois de salaire dans une réparation. Le.mieux est de se former et faire les choses par toi même tu sera bien attractif. PS: Dans mon message je ne dénigre nullement l'Afrique dans sa globalité, j'aurais aimé que son peuple soit au même niveau financièr que le reste de l'Europe et ils le méritent amplement ;) . |
Citation:
---------- Post added at 11:11 AM ---------- Previous post was at 11:02 AM ---------- Citation:
Par contre la voiture n'a pas été désossée et ça laisse à désirer. La facturation c'est vrai que c'est pas à l'heure mais pour un service de qualité on peut proposer des tarifs assez moyens. L'avantage est la quantité. Ici les garages de luxe sont tenus par les libanais et ils s'en sortent très bien. Et les entreprises payent assez bien. Je me forme petit à petit mais bon quand je vois vos niveaux j'ai pas yeux qui scintillent |
Salut j avoue que dans c'est pays il y a une forte demande le manque de matériel et de formation il ya un marché à prendre
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Citation:
|
Citation:
Lors de mes deplacements ''pro'' je m envoie un 4x4 par container car trouver des voitures fiables et sympa c est aussi un pb en Afrique et pas de la Toyota de location neuves de années 80 .. Le probleme de l Afrique c est l appro en PR qui est tres gros probleme la proposition de Ma.. est tout a fait sensée . Au revoir OS |
Effectivement si tu raison sur une clientèle assez riche qui ne sont pas une tonne là-bas et comme tu le dis si ils ont les moyens de prendre des voitures Haute gamme ils vont pas aller voir le garagiste du coin ils la feront envoyer en Europe pour la réparer. Apres il y a certainement d'excellents garage mais je doute qu'il soit prêt à déposer une bugatti dans ces garages ni une AMG . (Attention je parle de réparation assez avancé pas de changement de plaquettes pneu et consommables de ce type ).
Ce que je soulève c'est par exemple qui sur le forum serait prêt a faire une réparation de calculateur sur une VAG récente pour moins de 100€ (envoi compris) ? Si je regarde sur internet il annonce un salaire moyen de 150€/mois à Abidjan. Pour que cela soit réalisable pour le plus grand nombre là-bas les tarif devront être cela. Je ne sais pas vous êtes à combien de l'heure mais si tu y passe plus de 1h tu commence à perdre de l'argent... après tous dépends comme on en parle dans un autres sujet certains sont prêt à faire des stage 1 pour moins de 150€... Je dis simplement que c'est une donnée à prendre en compte et qui est non négligeable (sauf si tu vise que une clientèle riche y a surment des choses à prendre mais pour le reste de la population qui souvent représente la majorité du marché bah il sera économique intéressant que si il le fait de lui même) Il y a aussi un autre point que je soulève c'est que c'est dans une certaine mesure une fuite des richesses des pays non pas que l'argent mais aussi de l'intellect car il ne l'aura pas acquis et ne le transmettra pas... mais bon ça c'est un autre débat on ne peut malheureusement pas faire évoluer un pays en 1 jours. |
Bonjour
@Bird Les Bugatti c'est entretien usine , aux UAE ils les renvoient en France par avion et la revision annuelle c'est de mémoire 34000 Euro par an hors transport en 2016 donc au meme niveau qu SLR McLaren. Par contre de la Mercedes S , ML , Range et autres haut de gamme Eurpoeen ou US comme la Cadillac Escalade ( sympa comme voiture ) il y a en a en Afrique et beaucoup c est ce type marche qu il faut viser car il y a de la piece detachées d occasion , Il ne faut oublier que les routes en Afrique ce st loin d etre de la qualite route departementale en France et que la poussiere et/ou l humidite c est aussi un gros probleme car les voitures ne sont pas tropicalisées pour l electronique Au revoir OS |
Citation:
Par contre le parc local est assez vieillot. La majorité des gens préfèrent les voitures des années 2000. Ici une 406 vaut plus cher qu'une 407. Donc j'imagine que ça joue sur les tarifs vu l'âge des voitures. Et puis même ici on ne fait pas les mêmes tarifs sur une Amarok neuve que sur une golf 3. Après c'est à vous mes contacts de me dire comment faire, si je dois refuser les VAG récents car trop chers et peu de profit à en tirer etc. Pour l'envoi, je m'approvisionne en pièces détachées depuis un moment en Chine, j'ai des transitaires avec des tarifs au kilo environ 10€ le kilo. Ça fait pas beaucoup pour un ecu Le point de la fuite de talent est très bien pensé aussi. Mais là j'avoue que j'ai pas de réponse. Je suis un homme d'affaire à la recherche du profit rires. Je rajoute que tes interventions aident à trouver et combler les failles et que je ne les prends absolument pas dans le mauvais sens. ---------- Post added at 01:15 PM ---------- Previous post was at 01:10 PM ---------- Salut Overspeed tu marques un point en effet il y a de la Range Rover à la pelle ici. Et tous les nouveaux riches en raffolent. Ils mettent le prix pour les réparations. Mon oncle a une x6m de 2010 (j'avais posté à la recherche d'un catalyseur ici que j'ai eu en Chine d'ailleurs à excellent prix et il marche très bien) il s'arrache les cheveux pour l'entretien il ne trouve personne. Je peux par exemple faire un diag, et l'envoyer à un membre du forum afin de savoir les pièces défectueuses etc (c'est juste une idée mais c'est faisable) et ça me permet de me former aussi tout en se faisant quelques billets sans trop forcer pour vous. En vrai les possibilités sont illimitées |
Citation:
Le challenge ça sera de pérenniser ce marché là. @mawoussiboris Effectivement je ne dis pas que c'est une mauvaise comme tu l'as dit ça permet de pousser ton raisonnement jusqu'au bout. En tous je te souhaite la réussite ;) |
Citation:
Exemple le tarif à l'heure est de 30 € eh Bah je paye et j'ai une heure de discussion avec le pro pour me former et poser mes questions. Qu'est ce que t'en penses ? |
Slt, c a toi de faire une etude de marché sur le parc roulant dans ta région .Ensuite repertorier les pannes recurantes sur le parc roulant . Alors tres simple de faire du stock avec un partenaire en France vu que dis que ca roule avec des caisses d année 2000 pour ces année il y a de la p.o .tu fais faire des off sur certains calculo et gain de temps .
Voila ..... |
salut
un conseil , spécialise toi dans une marque et une seule puis stock de pièces détachées et encore une fois une marque et une seule si tu veux gagner |
Citation:
Le parc est vieillot ici, à cause de l'électronique ils ont peur d'évoluer. Là par exemple je bosse sur une golf 5 en très mauvais état électronique le propriétaire s'arrache les cheveux à cause de l'électronique et c'est la cause numéro 1 du décès des voitures ici. Il me l'a presque vendue mais j'ai dû annuler n'ayant pas les compétences pour la réparer. Pour les pièces détachées c'est pas un problème c'est l'électronique qui pose problème et c'est pour ça que j'ai fait ce post ---------- Post added at 02:30 PM ---------- Previous post was at 02:29 PM ---------- Citation:
|
Bonjour
L avantage d une marque comme Range Rover c est qu ils n utilisent que des moteurs boites d autres fabricants donc savoir reparer du Range c'est avoir des competences dans d autres marques . Et comme c est complique les clients cherchent des reparateurs competents . Un client qui a une voiture chere comme un Range sera toujours plus enclin a payer en rapport qu un proprietaire de Megane 2 .. Au revoir OS |
Citation:
---------- Post added at 03:08 PM ---------- Previous post was at 03:03 PM ---------- Ps je cherche un calculateur plug and play Magneti Marelli IAW59F pour une Fiat Punto 2006 mk2 1.2. Le propriétaire a égaré le calculateur d'origine. Il m'envoie le VIN lundi |
Bonjour
le calculateur c est un truc comme cela https://www.ebay.fr/itm/163952770244...EAAOSwavRd1Rto ce vendeur envoie partout il a des centaines de calculateurs un autre en Angleterre numero objet : 184695492047 ca vaut pas grand chose Au revoir OS |
Citation:
https://ibb.co/0D53Dcg https://ibb.co/qDcNywS https://ibb.co/hFNq5qq |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
https://www.ebay.fr/itm/193438780222...gAAOSwY4NepVfQ un autre https://www.ebay.fr/itm/384254090994 ca vaut 30 euro depart UK Au revoir OS |
Salut,
Dans l immédiat à ta place je me débrouillerai pour me faire embaucher par un des garages libanais qui font les grosses auto. Tu taffe 4/5 ans pour eux c est le minimum pour être autonome et tu t entraînera physiquement sur des caisses. Tu auras beau parcourir TE de long en large dans expérience tu fera pas bcp mieux que les autres petits garages :-) |
Citation:
À côté, c'est difficile de faire son chemin tout seul, la raison pour laquelle j'ai émis cette hypothèse. ---------- Post added at 08:50 PM ---------- Previous post was at 08:49 PM ---------- Citation:
|
re mawou
tu parle plus que ma femme....lol et c est pas peu dire... |
Citation:
Allez je me mets en sourdine Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h39. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved