Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Systeme de climatisation (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum60/)
-   -   Climatisation Nissan x-trail T32 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/systeme-de-climatisation/110069-climatisation-nissan-trail-t32.html)

Ecom 18/10/2023 17h45

Climatisation Nissan x-trail T32
 
Salam, Salut tout l'équipe

Je suis parti voir un Nissan x-Trail 2L dci 177cv de 2018 avec un problème de climatisation. je ne comprenais pas le constat du client par téléphone alors je me suis déplacé pour essayer.

Alors pour commencer la climatisation fonctionne et fait bien du froid, ventilation ok, bi-zone ok et les commandes fonctionnent tous.

le souci c'est que tout est bon quand le véhicule roule à vive allure (route ou autoroute). Dès qu'il est en faible allure (circulation 1ère et 2ème) ou à l'arrêt bah là plus de froid, l'air envoyé dans l'habitacle est chaud et de l'eau coule en dessous de la voiture.
De temps en temps quand j'augmente ou je baisse la température avec la commande ça recommence à faire du froid mais s'arrête aussitôt.

Apparemment nissan ont changé le compresseur et le condensateur je pense mais tjrs pareil.

éclairez moi si vous vous y connaissez en climatisation Nissan ou générale ou si quelqu’un a déjà eu ce problème.

jcb31100 18/10/2023 17h59

Bjr d apres tes simptome , je dirait , a priorie ,probleme ventilateur moteur qui ne tourne pas assez vite ou pas du tout . ( peut etre 2eme vitesse hs) .
Deja , mais ta clim en route au ralentie et regarde si le ventilateur tourne ?
.
Si il te semble tourner lentement ,Fait un test actionneur a la valise et regarde si les 2 vitesse du ventilateur moteur fonctionne

Ecom 18/10/2023 19h13

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 998078)
Bjr d apres tes simptome , je dirait , a priorie ,probleme ventilateur moteur qui ne tourne pas assez vite ou pas du tout . ( peut etre 2eme vitesse hs) .
Deja , mais ta clim en route au ralentie et regarde si le ventilateur tourne ?
.
Si il te semble tourner lentement ,Fait un test actionneur a la valise et regarde si les 2 vitesse du ventilateur moteur fonctionne

j'y pensé aussi au ventilo, mais j'ai laissé le véhicule tourner et la deuxième s'est enclenché donc pas ça.
Pour le test actionneur j'ai pas de quoi faire ça.
en fait , on dirait que le système lance la séquence de dégivrage à chaque arrêt complet du véhicule

jcb31100 18/10/2023 19h47

au diag, tu a quoi ? en interrogent le calculo clim .

Ecom 18/10/2023 21h11

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 998098)
au diag, tu a quoi ? en interrogent le calculo clim .

Aucun défaut justement

jcb31100 19/10/2023 07h30

Bjr quand tu dit qu il on change le condenseur ? L a tu verifie et surtout si en sa facade il n est pas obstrue esterieurement . Pour savoir si il est bien refroidit . Car si il est mal refroidi ,le passage de l etat liquide a gazeux ne se fait pas correctement et ne produit pas trop de froid .

Ecom 19/10/2023 08h16

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 998144)
Bjr quand tu dit qu il on change le condenseur ? L a tu verifie et surtout si en sa facade il n est pas obstrue esterieurement . Pour savoir si il est bien refroidit . Car si il est mal refroidi ,le passage de l etat liquide a gazeux ne se fait pas correctement et ne produit pas trop de froid .

Pas vérifié visuellement mais j'ai vu les factures de cet été, une pour le compresseur, une pour le condenseur 15 jours après.
Et quoi qu'il en soit, Quand ça fonctionne en roulant sur autoroute ça refroidit très bien. Le problème c'est quand la voiture est à l'arrêt au ralenti ou dans la circulation vu que les arrêts fréquents( feu rouge, stop ...)
Je suspecte un souci électronique ou software au niveau de la gestion de clim ou encore un capteur ou une sonde mais je suis pas très calé la dessus, pas plus qu'une recharge de clim

fils 19/10/2023 08h27

Le compresseur c est un neuf original ou un EST ?
Ta une photo du compresseur pour voir le modèle c est ?

Ecom 19/10/2023 08h38

Malheureusement j'ai pas le véhicule sous la main, je me suis déplacé pour faire un premier diagnostique et comme j'ai dit plus haut, la voiture est passée par Nissan 2 fois cet été alor j'imagine que le compresseur est d'origine et vu la facture je dirais que c le cas oui

Pilouf 20/10/2023 04h53

Citation:

Envoyé par Ecom (Message 998091)
j'y pensé aussi au ventilo, mais j'ai laissé le véhicule tourner et la deuxième s'est enclenché donc pas ça.
Pour le test actionneur j'ai pas de quoi faire ça.
en fait , on dirait que le système lance la séquence de dégivrage à chaque arrêt complet du véhicule

Salut,

Et la première vitesse du ventilo, elle se déclenche ?? C'est elle qu'il faut voir.

Ecom 20/10/2023 05h23

Oui ça fonctionne normalement. Ce que je n'arrive plus à expliquer c'est pkoi la clim arrête de faire du froid dès que le véhicule arrête de rouler?
J'ai oublié de préciser que c'est un start and stop et que j'ai essayé aussi en le désactivant mais le résultat est le même.
Bref, inexplicable tout ça et c'est la première fois que j'ai un cas pareil

Pilouf 20/10/2023 06h48

Citation:

Envoyé par Ecom (Message 998298)
Oui ça fonctionne normalement. Ce que je n'arrive plus à expliquer c'est pkoi la clim arrête de faire du froid dès que le véhicule arrête de rouler?
J'ai oublié de préciser que c'est un start and stop et que j'ai essayé aussi en le désactivant mais le résultat est le même.
Bref, inexplicable tout ça et c'est la première fois que j'ai un cas pareil

Il faudrait un contrôle des pressions (BP et HP).
Problème de compresseur, à faible vitesse de rotation...

Ecom 20/10/2023 08h12

1-Je vous remercie pour vos retours les amis.
2-Oui c possible que le compresseur ne tourne pas rond au ralenti, et t'as une idée des valeurs que je dois trouver? Dsl mais moi la climatisation c'est vraiment pas mon truc.
3-Je me suis renseigné chez un confrère qui est dans le domaine et il pense que c'est un défaut
Récurrent sur certaine nissan lié à une sonde ou un capteur mal positionné, quelqu'un pourrait peut-être confirmer cette hypothèse?

vwseb 20/10/2023 08h28

En general la BP est autour de 3-4b et la HP entre 12 et 15b ça dépend des voitures. Donc il faut voir ce qui se passe au niveau des pressions lorsque la clim ne fait plus de froid.
Mais ça semble effectement être un problème de HP qui monte trop

fils 20/10/2023 08h39

Salut

J’ai regardé ce pb sur un 308 à compresseur cylindres variable ça fessait comme toi ça marchait qu’en roulant.
Et c était le compresseur qui merdait en ne comprimant comme il faut qu’en régime de roulage


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO v2.0.43 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved