Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Paralélisme/géométrie (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=100129)

tryf 13/10/2021 15h01

Paralélisme/géométrie
 
Hello!


Bon, j'ai surement un défaut de parallélisme sur ma Dacia Sandero de 2010 essence/gpl.

Mais j'ai un peu peur que ce soit pire :
Un défaut de géométrie

En effet, la dame qui me l'a donné roulais au bruit ;)

Je n'ai vu qu'un peu tard que derrière le pare-choc surement changé, y'avait un énorme bing sur la traverse en tole!
(je sais pas le mot officiel en mécanique)

Surement une bite à protection des piétons.
(les trucs en fonte à hauteur qu'on ne voit pas...)

Bref, de visu, le berceau n'est pas touché


La différence 'écart entre avant et arrière des roues avant;
Que je trouve vite fait avec une tringle à rideau télescopique;
est d'environ 4mm
(volant bien droit bien sur)

Lorsque je la pose d'un coté et toujours levée de l'autre, l'écart entre les roues augmentent (logique)
Mais la différence reste la même.

Idem si je pose l'autre coté


Bref : pensez vous que ce soit suffisamment bon signe?


Merci!!


xxx
xx
x

vv58 13/10/2021 20h03

salut les ecarts mesurées comme ça veulent quelquefois rien dire sauf si il y a un ecart de plusieurs cm deja le comportement routier stabilisé et au freinage pas de tirage ,,, volant bien droit en roulage bielette de direction( repartition egale de chaque coté) et bien sur l usure des pneumatiques indique un vehicule normalement sain bien sur seul une geometrie te confirmera a 100% crdlt vv58

Legrizzly 13/10/2021 20h12

Salutation, pour avoir essayer un petit outil comme celui là https://www.youtube.com/watch?v=xiYNl1Mz8C0
sur lequel j'ai imprimer un support 3D me permettant d'avoir un laser avec un niveau à bulle qui me sert à visé la roue arrière su la quel j'ai une règle gradué.

Avant je faisais la technique de la ficelle, mais ça demande tellement de précision, de plus chaque véhicule à des caractéristiques différente.

Jusqu'a peu, la Géo était la seule chose pour la quelle j'amenais ma voiture au garage, avoir un pont avec l’appareil de mesure avec les tête sur chaque roue, c'est le seul moyen d’être sûr que tout vas bien.

tryf 13/10/2021 23h19

Bonsoir,

Oui, de toute façon, je roule avec des pneus assez usés (extérieurs) venant d'une autre voiture.
Je vais surveiller comment ils s'usent maintenant.

Et je pense faire faire un parallélisme de toute façon car j'ai vraiment tout démonté tout remonté
berceau,
amortisseurs (caches poussières changés),
rotules de direction (pour chgmt soufflets de directions) je les ai remise exactement au mêmes réglages
et j'en passe...

Moi aussi, parallélisme = trop relou à faire soi même, ou bien trop peu précis :
avec ma barre télescopique, devant et derrière des roues, sur le bord des jantes.
Et aussi à peu prêt à la même hauteur du sol devant que derrière (le plus haut que le berceau peu autoriser...)

Je vais voir ta vidéo legrizzly, merci

xxx
xx
x

tryf 13/10/2021 23h55

Après visionnage, je me dit que ça à l'air pas mal mais il faut quand même avoir un sol hyper plat.

Et aussi, il me reste un petit doute, c'est concernant le niveau à bulle :
Il fait l'effet d'un bidule LIDL...
(avec les 3/4 vendus qui sont faux (mais parfois réglables)
Mais je me trompe peut être :)

Bon, je n'en fait pas assez souvent pour investir,
mais si le niveau est bon et les pièces sans jeu, alors ça fait surement bien le taf!

xxx
xx
x

PS : Je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait un sol plat.
La route n'est pas souvent plate à ce que je sache.
Et le parallélisme se doit d’être bon tout de même.

J'ai testé voiture levée, puis voiture posée d'un coté, puis posée des deux et j'avais la même erreur
(avec une mesure peu précise mais pas non plu bidon)

---------- Post added at 00h55 ---------- Previous post was at 00h47 ----------

https://www.gt2i.com/fr/outils-de-me...722923149.html

un poil moins cher ici, pour ceux qui seraient intéréssés

Legrizzly 14/10/2021 06h52

C'est tellement précis, une suspension plus tassé qu'une autre avec une rotule légerement faible et des pneu usé et ton para est faussé.

Normalement tu doit même faire le para pares devoilage et charger la voiture en simulant passager AV/AR certain constructeur donne des mesure a effectuer de garde au sol avant réglage, sur un pont on sangle la voiture pour la rabaisser.

Cet apareil est sympas pour connaitre l'état du parallelisme, mais il ne te permet pas de savoir si tu à un coté plus déréglé que l'autre. pas aujourd'hui mais je reviendrai présenter mon support 3D pour laser, car ça permet là de voir où on se situ par rappor au roue arriere, mais si la voiture à eu un choc et que l'angle de poussé n'est pas bon alors le réglage ne sera pas top.

beloukio 14/10/2021 11h45

Citation:

Envoyé par Legrizzly (Message 895477)
Salutation, pour avoir essayer un petit outil comme celui là https://www.youtube.com/watch?v=xiYNl1Mz8C0
sur lequel j'ai imprimer un support 3D me permettant d'avoir un laser avec un niveau à bulle qui me sert à visé la roue arrière su la quel j'ai une règle gradué.

Avant je faisais la technique de la ficelle, mais ça demande tellement de précision, de plus chaque véhicule à des caractéristiques différente.

Jusqu'a peu, la Géo était la seule chose pour la quelle j'amenais ma voiture au garage, avoir un pont avec l’appareil de mesure avec les tête sur chaque roue, c'est le seul moyen d’être sûr que tout vas bien.

Bonjour

Une vidéo un peu plus explicative de cet outil

https://www.youtube.com/watch?v=2ben...etRock%27nRoll
:yo:

k.emra 14/10/2021 20h43

Bonsoir,
Le mieux est tout de même de faire un contrôle du train avant avec les bons appareils:
Parallélisme; carrossage; chasse ; pivot a minima.

tryf 14/10/2021 21h17

Bonsoir,

La géométrie complète, c'est surement logique qu'il faille un sol plat ou même pousser encore plus les exigences

(faudrait quand même que je me creuse les méninges avec de la géométrie niveau collège, mais trop la flemme :D )

Mais un simple para, je pige pas
les roues sont parallèles en toutes circonstances, non?
Si on prend en référence la jante
Alors vraiment, je pige pas...

(sauf si elle est bigné dans un trottoir :(
Et évidement s'il y a du jeu dans une rotule ou autre... )


Comme dit plus haut, J'ai trouvé la même différence d'écart quel que soit la posture (extrême!) de la voiture


xxx
xx
x

---------- Post added at 22h17 ---------- Previous post was at 22h15 ----------

Les voitures qui ont une différences d'écart différent entre levée et au sol, je soupçonne la géométrie pour le coup!

Mais je suis pas pro, juste un amateur

toze60 14/10/2021 21h24

Slt k.emra

Ça m'intéresse ton système avec l'impression 3D.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

thomas 14/10/2021 23h06

salut
non les roues ne sont pas // tout le temps, cela varie avec la hauteur du véhicule (et donc des suspensions).

je t'invite à étudier les épures de directions et de géométrie (Jeanteaud et compagnie), et autres, tu vas comprendre pourquoi les constructeurs demandent de mettre les véhicules en assiette contrainte pour régler les trains.

Legrizzly 15/10/2021 07h10

Tu à l'effet traction/propulsion aussi, en général sur une traction on met de la pince et inversement, les roues sur une propulsion sont légèrement ouverte .

Je note pour le fichier à imprimé, il n'est pas parfait mais fonctionne, je ferais un post dessus, peut être ce week end.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h09.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved