Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   manque de puissance 307 hdi 110 cv (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=95550)

kickers 23/01/2021 20h08

manque de puissance 307 hdi 110 cv
 
bjr

j ai depuis fort fort longtemps un problème de puissance sur une 307 sw 2.0 hdi 110cv avec FAP toujours actif et egr off , a savoir que mon compagnon de travail approche les 300 000km et qu'elle est reprogrammer depuis ses 120 000 km a 140 cv, mon problème lui est apparut vers les 250 000 km .

je n ai jusqu'à présent jamais eu le temps/envie de me pencher sur ce problème mais, aujourd'hui j'ai décider d y remédier donc pour ca j ai commencer par changer l'électrovanne de turbo, j'en ai profiter pour tester les durite qui arrive sur l 'électrovanne en les mettant en dépression et ras de ce coté .

J'ai également commander le capteur de pression de turbo qui se trouve sur l intercooler .

j ai passé pp2000 qui m indique une pression de turbo de 965 mbars (pression atmosphérique) pour une consigne de quasi 1200mbars au ralentit et un rco de 88% ( donc a donf), a 2000 tours il me réclame 1250mbars et je suis péniblement a 1050mbars, cela me parait pas très normal

donc pour résumer: électrovanne ok, durite d électrovanne ok , capteur de pression en commande, pas de mode degradé ou voyant ni code erreur

qu'en penser vous ? turbo hs ? il ne fait pas de bruit bizarre

jphp 23/01/2021 20h25

Salut, au ralenti c'est normal tes valeurs, ensuite c'est sur route valise embarquée sur le siège passager que tu dois visualiser pression turbo consigne et pression réelle, turbo en charge dans une côte par exemple, si il en manque, contrôle la westgate etanche, branche un tuyau dessus aspire avec la bouche elle doit résister et bouger, si ok alors, tu vas devoir contrôler que la tige de la westgate, n'est pas tordue ! Ou bloquée , si ok alors tu vas devoir agir sur le réglage de la westgate, tu peux monter la pression , et valise embarquée paufiner le réglage jusqu'à ce que ça colle a la consigne
@

kickers 23/01/2021 20h42

j ai egalement remarqué que mon doseur d air frais ne tiens pas fermé (fuite sur la membrane a priori) quel incidence si je laisse comme ca ?

bracame 23/01/2021 20h52

salut, les problèmes de doseur amenaient des pertes de puissance parfois sans allumage témoin la dessus.

jphp 23/01/2021 20h52

Citation:

Envoyé par kickers (Message 840099)
j ai egalement remarqué que mon doseur d air frais ne tiens pas fermé (fuite sur la membrane a priori) quel incidence si je laisse comme ca ?

Fuite de vide, bouche le tuyaut pour colmater la fuite de vide et essaye

j-sky 23/01/2021 21h01

Salut
Déjà, il faudrait préciser ce qu'il se passe
Manque de puissance permanent, à chaud, à froid, à quel régime, rapport ?
Quels défauts ?

Jock66 23/01/2021 21h03

Salut

Souvent la dessus probleme des tuyaux de depression ou encore le raccord de la weast gate qui se ramolit et se débranche

MOUS25 23/01/2021 21h13

Slt pour écarter l hypothèse de l electrovanne turbo ou son alimentation ,tu shuntes les deux durites ,et tu vérifies ta pression au pp2000 ,si pression bonne ,electrovanne ou alimentation en cause...

kickers 23/01/2021 21h18

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 840104)
Salut
Déjà, il faudrait préciser ce qu'il se passe
Manque de puissance permanent, à chaud, à froid, à quel régime, rapport ?
Quels défauts ?

Manque permanent ,pas plus a froid qu a chaud , aucun défaut remonter au diag,j ai testé toute mes durite de dépression c est comme ça que j' ai vu que la vanne d air froid fuyais.

Autre chose que j' ai pas précisé ,j ai une grosse fumé noir a l accélération

---------- Post added at 22h18 ---------- Previous post was at 22h15 ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 840101)
Fuite de vide, bouche le tuyaut pour colmater la fuite de vide et essaye

Mais du coup je devrais avoir qu une fuite a froid puisqu'à chaud cette vanne n est pas utiliser non ? Et je sens pas de différence a froid ou a chaud c est la même chose ,en gros jczu du mal à suivre un dci 90 CV

jphp 23/01/2021 21h28

Air froid air chaud n'a rien a voir avec la température , c'est piloté en permanence a froid comme a chaud, bouche la fuite de vide

kickers 23/01/2021 21h36

Je bouche demain mais moteur en température cette vanne reste ouverte et n est plus piloté sauf pour la régénération mais qu est ce qui pourrait expliquer la fumée noir ? Avec parfois une accélération saccadée mais c est très rare ça

jphp 23/01/2021 21h40

Fumée noir manque d'air trop de gasoil imbrulé pression turbo trop faible

kickers 23/01/2021 21h55

Oui c est bien ce que je pense mais jusqu'à maintenant mes recherches menes nul part bon déjà demain je rendrais la dépression étanche et je verrais

---------- Post added at 22h55 ---------- Previous post was at 22h52 ----------

Citation:

Envoyé par kickers (Message 840131)
Oui c est bien ce que je pense mais jusqu'à maintenant mes recherches menes nul part bon déjà demain je rendrais la dépression étanche et je verrais

Mais j y pense quand je contrôle la dépression au niveau de l electrovanne de turbo j ai quasi instantanément un vide de 700-800 mbars ,il me semble que ce sont les bonne valeur du coup la fuite au niveau de la vanne d air froid n'a pas d incidence si ?

jphp 23/01/2021 21h59

Concentre toi sur ta pression turbo oublis tout le reste

kickers 23/01/2021 22h04

C est bien ce que je fait puisque j ai déjà éliminer l electrovanne, les durites donc oui reste à regardé le turbo mais le soucis est que j' ai ni fosse ni pont et ce foutu turbo est juste inaccessible par le dessus

boris93600 23/01/2021 23h17

Salut,

Change ton doseur d'air frais et contrôle l’étanchéité au niveau de tes 3 autres électrovannes (air chaud, turbo et EGR). Tu as 4 électrovannes au total.

Vérifie aussi, sous le moteur, que le corps plastique en "Y" qui distribue du turbo vers l échangeur et le doseur air chaud, ne soit pas fissuré sur sa partie haute (non visible sans démonter).

Démonte durite en "S" en bas de l'échangeur, sa paroie interne peut se décoller et la boucher.

Étanchéité réserve de vide à vérifier aussi.

akasa67 23/01/2021 23h49

Slt idem pour moi si sa fumme noir tu roule en excès de gasoil regarde les durite turbo fendu...

MOUS25 24/01/2021 00h46

Pour moi c est la durite depression turbo qui s est barrer du cotè wastgate , lève la roue cotè droit et vérifies a l aide d une torche ...

kickers 24/01/2021 10h04

bjr je suis a la recherche d un doseur d air d occas , j en ai trouver un mais ref 1628nl (rhy) alors que moi il me faut un 1628nt (rhs) visuellement c'est les meme savez vous si ca se monte ?

boris93600 24/01/2021 11h40

Citation:

Envoyé par kickers (Message 840206)
bjr je suis a la recherche d un doseur d air d occas , j en ai trouver un mais ref 1628nl (rhy) alors que moi il me faut un 1628nt (rhs) visuellement c'est les meme savez vous si ca se monte ?

La fuite de ces doseurs d'air vient du pas de vis en plastique au niveau de la vis E4. Celui-ci est fendu. Nettoie/dégraisse le logement rond sous la tête de vis et blinde le loctite. Tu devrais récupérer une étanchéité parfaite.

kickers 24/01/2021 14h40

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 840238)
La fuite de ces doseurs d'air vient du pas de vis en plastique au niveau de la vis E4. Celui-ci est fendu. Nettoie/dégraisse le logement rond sous la tête de vis et blinde le loctite. Tu devrais récupérer une étanchéité parfaite.

Merci j ai mis du silicone reste plus qu à attendre que ça sèche ,je vais checker les durites de turbo dans la semaine

---------- Post added at 15h40 ---------- Previous post was at 15h38 ----------

Citation:

Envoyé par MOUS25 (Message 840154)
Pour moi c est la durite depression turbo qui s est barrer du cotè wastgate , lève la roue cotè droit et vérifies a l aide d une torche ...

Non pas du tout puisque j ai indiqué avoir tester toute les durites d electrovanne si jamais elle était partie au niveau de la wastgate j aurais jamais pu faire le vide

MOUS25 24/01/2021 15h02

Citation:

Envoyé par kickers (Message 840276)
Merci j ai mis du silicone reste plus qu à attendre que ça sèche ,je vais checker les durites de turbo dans la semaine

---------- Post added at 15h40 ---------- Previous post was at 15h38 ----------



Non pas du tout puisque j ai indiqué avoir tester toute les durites d electrovanne si jamais elle était partie au niveau de la wastgate j aurais jamais pu faire le vide

Est ce que tu as fais le test que je t ai proposè? ,branche les deux durites de l electrovanne ensemble ,normalement ton turbo montera en pression en moins tu seras fixer sur l état de ton turbo...

kickers 24/01/2021 15h56

Citation:

Envoyé par MOUS25 (Message 840283)
Est ce que tu as fais le test que je t ai proposè? ,branche les deux durites de l electrovanne ensemble ,normalement ton turbo montera en pression en moins tu seras fixer sur l état de ton turbo...

Non car du coup j aurai plus de régulation de turbo,j ai pas spécialement envie de prendre le risque surtout que mon electrovanne fonctionne,le shunte est utile pour diagnostiquer un problème sur cette electrovanne se n est pas mon cas

kikiduquatre-vingt-douze 24/01/2021 16h09

tu bouffe de l'huile ?
 
salut, biensûr que si que ce shunt est utile, c'est pour savoir si ta waste gate se ferme bien et de toute façon elle ne s'ouvre pas en dessous de 3000tr.

si tu dépasse tu casse le régulateur et le calculateur rien de grave




j'ai vu une 307 rhs stage 1 casser sa durite de turbo ça fait un bruit d'air pas possible

bracame 24/01/2021 18h53

normalement shunter ca te permets de voir si ton turbo arrive a monter en pression anormalement supérieure a la consigne, jusqu'au mode dégradé souvent, tu peut donc en déduire si ton turbo/circuit/échangeur est ou pas la cause d'un manque de pression en fonctionnement branché...

systeme.d 24/01/2021 19h32

bonsoir
l'ideal est de rouler avec le vehicule est de le mettre en pleine charge pour voir les parametres de la pression de turbo
j'ai deja eu des cas de durits de turbo ( surtout la petite a coté de la transmission droite)
mais aussi debimetre pas de defaut mais il etait en cause

kickers 06/02/2021 12h52

bjr

je vous fait un petit recap ,j ai tester toutes les durites de dépression au niveau des électrovannes et j ai réparer une fuite sur la vanne d apport d air froid, j ai remplacer l électrovanne de turbo et le capteur de pression sur l intercooler .

résultat: je sens quand même du mieux surtout a bas régime ou elle a retrouver du peps .

j ai toujours mon soucis de fumée noir a l accélération je vais donc vérifié prochainement toutes les durites d'air en sachant que la grosse en dessous et celle du dessus sont neuve ,la pièce en plastique en forme de y sous le moteur n'a pas de fuite également et bien sur la révision a été faite récemment .

kikiduquatre-vingt-douze 06/02/2021 15h41

ça fume, t'as fait un stage 1 ?
 
jphp l'avais mentionné pour le même problème sur un 4hx

- fap bouché tout simplement ?

kickers 06/02/2021 18h58

Non rien a la valise , régénération classique tout les 700 km sans soucis

kikiduquatre-vingt-douze 07/02/2021 12h34

à 8min 40s
 
voila un turbo cassé https://youtu.be/B0N_Sc16BYs

en tout c'est:
- soit une tige de waste gate tordue comme l'a dit jphp
- soit un fap bouché ou un échappement bouché (ce qui revient au même)

jphp 07/02/2021 12h46

Citation:

Envoyé par kickers (Message 844041)
bjr

je vous fait un petit recap ,j ai tester toutes les durites de dépression au niveau des électrovannes et j ai réparer une fuite sur la vanne d apport d air froid, j ai remplacer l électrovanne de turbo et le capteur de pression sur l intercooler .

résultat: je sens quand même du mieux surtout a bas régime ou elle a retrouver du peps .

j ai toujours mon soucis de fumée noir a l accélération je vais donc vérifié prochainement toutes les durites d'air en sachant que la grosse en dessous et celle du dessus sont neuve ,la pièce en plastique en forme de y sous le moteur n'a pas de fuite également et bien sur la révision a été faite récemment .

Salut, contrôle le petit manchon qui sort du turbo et reli le tube en plastique,si présence de gras , il est fendut ou les coliers a resserrer

D.Price 07/02/2021 13h34

Bonjour
Oui ces fameux manchons, au nombre de 2 bien galère à changer....
Sur RHS il faut checker :
- électrovannes turbo egr et doseurs
- manchons
- durites intercooler

kikiduquatre-vingt-douze 08/02/2021 21h19

quote
 
Citation:

Envoyé par jphp (Message 840096)
waste gate branche un tuyau dessus aspire avec la bouche elle doit résister et bouger

bouge t-elle seulement ?

yanp55 16/02/2021 06h27

salut
j'ai eut une 307 110ch aussi la fumée noir peut provenir d'une fuite aux joints d'injecteurs a donc a contrôler.

kickers 18/02/2021 12h31

je les ai changer il y a peu de temps en meme temps que les injecteurs mais je pense laisser ce problème de coté car la remplaçante arrive bientôt .

samben 24/02/2021 00h07

meme probleme
 
307 2l hdi 90 bosch

j ai pu localiser q un seul electrovanne

kickers 24/02/2021 12h41

Citation:

Envoyé par samben (Message 848801)
307 2l hdi 90 bosch

j ai pu localiser q un seul electrovanne

[IMG]https://zupimages.net/up/21/08/30w0.jpg[/IMG]

kikiduquatre-vingt-douze 24/02/2021 17h13

réponse à samben
 
hdi 90 -> 1 à 2 électrovane
hdi 110 -> 3 à 4 électrovanne

---------- Post added at 18h13 ---------- Previous post was at 18h11 ----------

rhy -> 1 à 2 électrovannes
rhs -> 3 à 4 électrovannes

D.Price 24/02/2021 17h41

Citation:

Envoyé par kikiduquatre-vingt-douze (Message 848950)
hdi 90 -> 1 à 2 électrovane
hdi 110 -> 3 à 4 électrovanne

---------- Post added at 18h13 ---------- Previous post was at 18h11 ----------

rhy -> 1 à 2 électrovannes
rhs -> 3 à 4 électrovannes

soit 2 soit 4
le 110 (RHS) en 4
-1 pour le turbo
-1 pour l'egr
-1 pour le doseur d'air chaud
-1 pour le doseur d'air froid

le 90 (RHY) 2
le 110 (RHS) en 4
-1 pour le turbo
-1 pour l'egr


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved