Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Mon moteur ne chauffe pas (résolu) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=72779)

VWPassat31 06/02/2018 12h59

Mon moteur ne chauffe pas (résolu)
 
Salut tout le monde,
Je suis l’heureux proprio d'un Caddy 2.0 TDI 140 (Moteur CFHC), depuis quelques jours j'ai remarquer que le moteur le matin prend un temps fou a chauffer même en roulant, de plus aiguille ne dépasse jamais les 70 degrés (matin en allant au boulot par une température de 7 a 10 degrés).
En rentrant du boulot l’après-midi la température est d'environ 15 degrés l'aiguille se comporte normalement. J'ai alors procéder au changement de la caloristat (pas facile du tout). j'ai noter une amélioration significative, l'aiguille monte plus rapidement en degrés et je croyais que le problème été résolu, mais c'est après quelques kilomètres que je m’aperçois que l'aiguille n'arrive toujours pas a s'accrocher au 90 degrés et surtout quand je roule sur pente négative. En laissant la voiture a l’arrêt et au ralenti l'aiguille monte au 90 mais redescend légèrement si je lance le chauffage cabine a fond.
C'est mon 3eme TDI et c'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. merci

zenata 06/02/2018 13h13

SALUT
tu met un carton sur la face avant du radiateur

VWPassat31 06/02/2018 14h53

Citation:

Envoyé par zenata (Message 586233)
SALUT
tu met un carton sur la face avant du radiateur

salut
oui et après ? je cherche d'ou vient le problème. C'est une VW récente pas une 504.

VWPassat31 07/02/2018 12h42

Citation:

Envoyé par alinjadii (Message 586269)
controller si l'eau circule dans le radiateur ou non pour les températures inférieur a 80 degré
je crois que votre thermostat reste ouverte quelque soit la température...

Oui pourtant elle est neuve ! C'est se qui m'a poussée à créé cette discussion. Es là seule raison possible à votre avis ? Parce que moi je ne trouve aucune autre hypothèse.

zenata 07/02/2018 12h49

SALUT
J'achète des radiateurs pour mes clients
il y a deux types de radiateur : pays chaud et pays froid
l'un épais : rangé de trois tubes
l'autre moins épais : rangé de deux tubes
Au faite , elle est pas belle ma 504 ?????
CDLT

zenata 07/02/2018 12h55

Citation:

Envoyé par alinjadii (Message 586539)
vous pouvez contrôler la température du radiateur a la main pour voir si le thermostat fonctionne correctement

exacte , tu touches à la main la durite inférieur et supérieur
la chaleur de la durite au contact de la main
t'indique si l'eau circule correctement

sadna 07/02/2018 14h53

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 586225)
Salut tout le monde,
Je suis l’heureux proprio d'un Caddy 2.0 TDI 140 (Moteur CFHC), depuis quelques jours j'ai remarquer que le moteur le matin prend un temps fou a chauffer même en roulant, de plus aiguille ne dépasse jamais les 70 degrés (matin en allant au boulot par une température de 7 a 10 degrés).
En rentrant du boulot l’après-midi la température est d'environ 15 degrés l'aiguille se comporte normalement. J'ai alors procéder au changement de la caloristat (pas facile du tout). j'ai noter une amélioration significative, l'aiguille monte plus rapidement en degrés et je croyais que le problème été résolu, mais c'est après quelques kilomètres que je m’aperçois que l'aiguille n'arrive toujours pas a s'accrocher au 90 degrés et surtout quand je roule sur pente négative. En laissant la voiture a l’arrêt et au ralenti l'aiguille monte au 90 mais redescend légèrement si je lance le chauffage cabine a fond.
C'est mon 3eme TDI et c'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. merci

c'est la premiere fois que je vois quelqu'un se plaindre que son moteur est trop froid :D

VWPassat31 07/02/2018 15h13

Citation:

Envoyé par zenata (Message 586541)
exacte , tu touches à la main la durite inférieur et supérieur
la chaleur de la durite au contact de la main
t'indique si l'eau circule correctement

Le radiateur n'est pas accessible à la main. Jai un thermomètre laser quelque part dans mon bazar je vais le trouver et voir se que ça donne.

fayssal2017 08/02/2018 07h42

1 pièce(s) jointe(s)
Slt tout le monde,

Vous allez être étoné mais "la faible température du liquide de refroidissement n'a aucune incidence sur la durée de vie du moteur". C'est ce qu'a déclaré M. Volkswagen dans une note technique.

VWPassat31 08/02/2018 18h28

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 586748)
Slt tout le monde,

Vous allez être étoné mais "la faible température du liquide de refroidissement n'a aucune incidence sur la durée de vie du moteur". C'est ce qu'a déclaré M. Volkswagen dans une note technique.

Oui mais bon pour moi c'est plus grave quand il fais 10 degrés et moin, l'aiguille ne bouge pas d'un poil même après avoir parcouru 15 km.

fayssal2017 08/02/2018 19h00

Si:
-pas de fuite
-pas défaut dans les différents calculateurs
-thermostat remplacé
-le ventilo fonctionne normalement
Alors vous n'avez qu'à accepter le comportement de l'aiguille et faire comme si tout allait bien

wscar 08/02/2018 19h44

DE QUEL ANNE EST TON CADDY??

alors je t explique quelquechose sur les golf 7 et les modeles vw avec des moteurs apres 2013 en general il y as deux circuits de refroidissement

moi sur la mienne j ai un circuit qui refroidi le bloc moteur et c 'est la pompe a eau mecanique ( piloté par le biais d une electrovanne a depression) qui
et un autre circuit avec une pompe a eau electrique qui lui refroidis la culasse

c est le calculateur moteur qui gere par le biais de l elelectrovanne l ouverture ou la fermeture des pales de la pompe a eau afin de garder la bonne temperature qu il veux dans le bloc
et qui pilote la pompe additionelle electrique de maniere a faire monter la temperature plus rapidement dans la culasse par temps froid afin de respecter les normes antipollution.

si c est ton cas et qu une distribution as deja eté changé pense a passer un coup de vcds ou de odis afin de purger ta pompe a eau sinon elle se met dans un mode ou le moteur est toujours refroidi le maximum par precaution

mais bon comme je t ais dis je ne connais pas ton code moteur CFH donc je ne suis pas sur qu il fasse parti de cette generation la
ou si c est un moteur de la meme generation que la golf 6

fayssal2017 08/02/2018 20h24

Citation:

Envoyé par wscar (Message 586890)
DE QUEL ANNE EST TON CADDY??

alors je t explique quelquechose sur les golf 7 et les modeles vw avec des moteurs apres 2013 en general il y as deux circuits de refroidissement

moi sur la mienne j ai un circuit qui refroidi le bloc moteur et c 'est la pompe a eau mecanique ( piloté par le biais d une electrovanne a depression) qui
et un autre circuit avec une pompe a eau electrique qui lui refroidis la culasse

c est le calculateur moteur qui gere par le biais de l elelectrovanne l ouverture ou la fermeture des pales de la pompe a eau afin de garder la bonne temperature qu il veux dans le bloc
et qui pilote la pompe additionelle electrique de maniere a faire monter la temperature plus rapidement dans la culasse par temps froid afin de respecter les normes antipollution.

si c est ton cas et qu une distribution as deja eté changé pense a passer un coup de vcds ou de odis afin de purger ta pompe a eau sinon elle se met dans un mode ou le moteur est toujours refroidi le maximum par precaution

mais bon comme je t ais dis je ne connais pas ton code moteur CFH donc je ne suis pas sur qu il fasse parti de cette generation la
ou si c est un moteur de la meme generation que la golf 6

Slt wscar,

Tu confonds avec un autre type de moteur de 3ème gen (pompe à eau commandé par le calculateur moteur); le moteur CFHC implanté dans ce CADDY comporte une pompe purement mécanique

https://volkswagen.afora.ru/RDW/Cadd.../1/121-121005/

VWPassat31 09/02/2018 09h42

Citation:

Envoyé par wscar (Message 586890)
DE QUEL ANNE EST TON CADDY??

alors je t explique quelquechose sur les golf 7 et les modeles vw avec des moteurs apres 2013 en general il y as deux circuits de refroidissement

moi sur la mienne j ai un circuit qui refroidi le bloc moteur et c 'est la pompe a eau mecanique ( piloté par le biais d une electrovanne a depression) qui
et un autre circuit avec une pompe a eau electrique qui lui refroidis la culasse

c est le calculateur moteur qui gere par le biais de l elelectrovanne l ouverture ou la fermeture des pales de la pompe a eau afin de garder la bonne temperature qu il veux dans le bloc
et qui pilote la pompe additionelle electrique de maniere a faire monter la temperature plus rapidement dans la culasse par temps froid afin de respecter les normes antipollution.

si c est ton cas et qu une distribution as deja eté changé pense a passer un coup de vcds ou de odis afin de purger ta pompe a eau sinon elle se met dans un mode ou le moteur est toujours refroidi le maximum par precaution

mais bon comme je t ais dis je ne connais pas ton code moteur CFH donc je ne suis pas sur qu il fasse parti de cette generation la
ou si c est un moteur de la meme generation que la golf 6

Ok merci pour linfo, je la passerais au Odis juste au cas où . Enfaite j'ai contrôler mon ancienne Thermostat et elle commence à s'ouvrir au environ de 85 degrés donc fonctionne très bien et le problème vient d'ailleurs maleureusement .

VWPassat31 11/02/2018 12h23

1 pièce(s) jointe(s)
Mon Caddy est de 2014. RAS a la valise (ODIS).
j'ai aussi vérifier la température au vase d’expansion, moteur froid le matin, j'ai placer une sonde avec multimètre dans le vase et j'ai démarrer le moteur, quand l'aiguille commence a bouger le multimètre indique 43 degrés environ.
J'ai également vérifier si mes ventilos se déclenchent, alors oui quand la température LDR est 90 et de l'huile moteur arrive a 98 degrés.
J'ai remarquer que même quand la température est a 90, elle diminue de 10 a 15 degrés sur autoroute ou sur une légère pente sur une longueur de 1 Km
En P-J le schéma de refroidissement selon ELSAWIN, si quelqu'un a une idée ou un truc a tester je suis preneur. Merci


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h51.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved