Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   ABS, ESP, DSC (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=57)
-   -   simulation d un capteur ABS (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=94399)

Nasser2020 22/11/2020 17h01

simulation d un capteur ABS
 
Bonjour,
es quel il y a quel qu'un parmis vous qui a pense a simuler un signal d un capteur abs?et comment?
moi personellement je veux le simuler avec une carte arduino,mais je veux savoir si c'est un signal carré ou sinusoidal?et ça change quoi lorsque la vitesse diverge,es que c'est la fréquence qui diverge ou bien la largeur d onde?

OVERSPEED 22/11/2020 17h13

Bonjour

une video d explication avec les graphique et schemas

https://slideplayer.com/slide/6153879/

un autre lien

https://www.tiepie-automotive.com/en...system-problem

Generalement cest dans les 2.5V

Au revoir

OS

joelectronic 22/11/2020 17h18

Salut,

Tu peux envoyer un signal carré à fréquence variable, pas la peine de te casser la tête à générer un signal sinusoïdal, une vingtaines de lignes de code avec un arduino et un potar à l'exterieur pour le réglage de fréquence devrait faire l'affaire.

Pilouf 22/11/2020 17h18

Citation:

Envoyé par Nasser2020 (Message 823869)
Bonjour,
es quel il y a quel qu'un parmis vous qui a pense a simuler un signal d un capteur abs?et comment?
moi personellement je veux le simuler avec une carte arduino,mais je veux savoir si c'est un signal carré ou sinusoidal?et ça change quoi lorsque la vitesse diverge,es que c'est la fréquence qui diverge ou bien la largeur d onde?

Bonjour,

Et le revoilà !! :32:
Avertissements sur avertissements... mais il n'en a rien à foutre !!
Si un modo peut lui faire comprendre que le règlement ça se respect...

Nasser2020 22/11/2020 18h18

a chaque fois je te pose la question ,quel reglement? j 'ai posé 3 ou 4 panne et chaque fois tu veux pas m aider moi je suis un debutant et j ai seulement 7 mois dans ce vaste domaine ,tu veux que je partage des chose ou des solution que je ne suis pas sure d elle .

---------- Post added at 18h18 ---------- Previous post was at 18h12 ----------

a chaque fois je te pose la question ,quel reglement? j 'ai posé 3 ou 4 panne et chaque fois tu veux pas m aider moi je suis un debutant et j ai seulement 7 mois dans ce vaste domaine ,tu veux que je partage des chose ou des solution que je ne suis pas sure d elle .

Nasser2020 22/11/2020 18h37

joelectronic,avec quel moyen j envoie ce type de signal? quel est le materiel necessaire? le potentiometre pour faire varier l amplitude seulement ,mais avec la frequence comment ça marche?

joelectronic 22/11/2020 18h53

Le potentiométre sur une entrée analogique (A0 à A5), en fonction de sa position (valeur de l'entrée entre 0 et 255) tu fais varier la fréquence du signal carré sur une des sorties numériques (0 à 13). Il faut que tu trouve le nombre d"impulsion nécéssaire pour faire un tour de roue (nombres de dents sur le capteur) puis calcul avec le diamètre de la roue les vitesses que tu veux, donc la plage de fréquence générée.

joelectronic 22/11/2020 19h26

Exemple pour une roue de 195/50 R16 :
Circonférence = 1,889m
A 1000tr/min cela donne 113,4km/h
Si ton la roue dentée du capteur ABS à 30 dents, fréquence de simulation : 500Hz.
Plus qu'à générer avec l'arduino un signal carré de 500Hz.

joelectronic 22/11/2020 20h04

A tester et ajuster car pas vérifié.
Code:

unsigned int Potar = 0;                // Curseur du potentiomètre su A0
unsigned int Sortie = 13;        // Broche de sortie de la fréquence
unsigned int Valeur = 0;        // Variable de lecture du potentiomètre
unsigned int NbDents=30;        // Nombre de dents du capteur
unsigned int Frequence=0;        // Fréquence générée

void setup()
{
        pinMode(Sortie, OUTPUT); // Déclaration de la broche en sortie
}

void loop()
{
        Valeur = analogRead(Potar);        // Lecture de la valeur du potentiomètre
        Frequence=Valeur*NbDents;            // Calcul de la fréquence, représente le nombre de tours de roue par seconde
        if (Frequence<31)                // Limite minimale de la fonction Tone()
        {
                noTone(Sortie);                // Pas de signal carré
        }
        else
        {
                tone(Sortie,Frequence);        // Signal carré
        }
        delay(200);                                // Limite la vitesse de la boucle pour plus de stabilité (facultatif)
}


OVERSPEED 23/11/2020 07h37

Bonjour

si pour injecter un signal dans un module a tester qui est peut etre en courcircuit .
il serait peut prudent de rajouter un interface avec un transistor 3904 et un Mosfet TTL et un fusible car:
L Arduino n a pas de sorties protegées et n est pas non plus prevu pour sortir un courant elevé
L Arduino sort du 5V alors que les capteurs ABS c'est 2,5 V á 3 V

Au Revoir

OS

many888 23/11/2020 07h44

Slt tire 2 fils d un capteur qui fonctionne sur le vehicule et tu fais ton essaie en faisant tourner une roue tout simplement..

Pilouf 23/11/2020 08h11

Citation:

Envoyé par Nasser2020 (Message 823897)
a chaque fois je te pose la question ,quel reglement? j 'ai posé 3 ou 4 panne et chaque fois tu veux pas m aider moi je suis un debutant et j ai seulement 7 mois dans ce vaste domaine ,tu veux que je partage des chose ou des solution que je ne suis pas sure d elle .

Bonjour,

Tu ne comprends pas, tu n'as pas vus, tu ne savais pas... toujours le même refrain !!!
Et pourtant c'est pas les avertissements qui manquent 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois ... et ça juste sur tes 5 où 6 premier messages !!

Jusqu'à quand ça va durer ???

:ban::ban::ban::ban::ban::ban::ban::ban::ban::ban: :ban::ban::ban::ban:

joelectronic 23/11/2020 08h57

Autrement un pont diviseur résistif avec 2 fois 1kohm comme ça pas de risque pour l'arduino, mais la solution du transitor de sortie n'est pas mal non plus.

OVERSPEED 23/11/2020 10h24

Bonjour

j utilise des circuits banggood alim 2596 + IRF520 + generateur a 5 Euro , pour 10 Euro je peux meme piloter des injecteurs essence pour les nettoyer

Au revoir

OS

Nasser2020 23/11/2020 13h16

Normalement c 'est resolue d'apres un test sur un simulateur pas encore sur ma voiture.
Donc pour une vitesse X on a 500 hz et une tension Y
alors j 'ai fais un pont diviseur de tension R1=100k ohms et R2=10 ohms
et avec ce programme :

int R=A0;
int led=13;
int x=0;

void setup(){
pinMode(led,OUTPUT);

}

void loop(){
x=analogRead(R);
digitalWrite(led,HIGH);
delay(x);
digitalWrite(led,LOW);
delay(x);

}


j 'ai obtenue un signal de 454Hz d'apres l oscilloscope qui m a afficher une periode un peu prés de 2.2ms et une tension max de 4.6v et une tension moyenNE de 2.37v
alors pour avoir une autre fréquence il suffit juste de modifier une des deux resistance soit R1 sinon R2.
quest ce que vous en pensez pour ce protoype ? es que je suis sur la bonne voix?je risque pas de surprendre ecu abs avec un couran élevé qui est délivré par la broche 13?

---------- Post added at 13h16 ---------- Previous post was at 13h14 ----------

j 'ai 2 photos du montage mais je n arrive pas a postuler.comment faire pour postuler ces image,il me demmande le lien des images et moi je l ai Dans mes document.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h13.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved