Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Systeme de climatisation (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=60)
-   -   Alfa 147 Erreurs B1971 / B1972 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=87483)

chris34b 10/11/2019 17h38

Alfa 147 Erreurs B1971 / B1972
 
Bonjour à tous, il s’agit ici de mon premier post sur votre forum.

Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations.
J'ai scanné ma voiture, Alfa 147 1.9 JTD 150 ch avec MultiEcuScan et MaxiECU 2.
Cela m'a ressorti 2 défauts non permanents sur le module climatisation Dual Zone :

- B1971 : Température de l'eau
- B1972 : Tours moteurs

Sachant que je n'ai aucune remontée de défaut sur l'ECU Moteur, je pense que ma sonde de température est bonne ainsi que le capteur PMH. Sinon j'aurais également d'autres soucis...

Comment le module de climatisation fait il pour avoir la remontée de ces informations? Capteurs séparés ou bien communication avec l'ECU moteur?

D’après vous quel peut être les conséquences de ces défauts?

Merci d'avance pour toute info.
Christophe

sorcier16 12/11/2019 18h11

bonjour
tous simplement par le reseaux CAN

chris34b 12/11/2019 18h20

Bonjour sorcier16

Oui c'est bien ce qu'il m'avait semblé en ayant eu accès au schéma. Mais je me demande pourquoi je me retrouve avec ces 2 informations incohérentes et seulement celles la.
Sauf si le module clim n'a besoin que de la température d'eau et du nombre de tours moteur en provenance de l'ECU moteur.

Autre petite question, qu'est ce qui pourrait rendre la connexion avec le bus CAN défaillante?

En tous cas merci de t’intéresser à mon cas.
Je te tiens informé si je parviens à avancer sur le sujet.

Pilouf 13/11/2019 05h31

Bonjour,

Qu'est ce qui a motivé le scan du véhicule, simple curiosité ou problème sur la clim ?
Les défauts s'effacent, si oui ils reviennent dans quelle condition, en mettant le contact, en roulant... ?

sorcier16 13/11/2019 08h25

Citation:

Envoyé par chris34b (Message 736545)
Bonjour sorcier16

Oui c'est bien ce qu'il m'avait semblé en ayant eu accès au schéma. Mais je me demande pourquoi je me retrouve avec ces 2 informations incohérentes et seulement celles la.
Sauf si le module clim n'a besoin que de la température d'eau et du nombre de tours moteur en provenance de l'ECU moteur.

Autre petite question, qu'est ce qui pourrait rendre la connexion avec le bus CAN défaillante?

En tous cas merci de t’intéresser à mon cas.
Je te tiens informé si je parviens à avancer sur le sujet.

souvent , juste une tension batterie basse , faudrait faire un scan complet du véhicule pour voir si l on retrouve des soucis de sous tension
pilouf demmandé si c est juste du defaut mémorisé ou permanent ???
et effectivement la question est raisonnable

mahfoud lichani 13/11/2019 18h34

bonsoir
la gestion de la clim, prends plusieurs informations de la gestion moteur
entre autre le tr/mn
j'ai changé un calculateur gestion moteur, il y a déjà un moment, je ne me souviens plus du véhicule, et du type de calculateur, mais ce dont je me souviens, c'est lors de la configuration, il fallait opter soit "priorité clim", soit priorité "puissance moteur", dans le cas ou le couple était au max, et qu'il y avait encore une demande
ne rien négligé, fais un scan complet.
bon courage
bonne soirée

chris34b 16/11/2019 13h43

En fait j'ai fait un scan par pure curiosité.
Les défauts ne sont pas permanents mais juste enregistrés et ne génèrent aucuns voyants de défaut. Je les effacent mais ils reviennent quelques jours après.
Cela ne me gène pas trop car la clim fonctionne.

Mais c'est essentiellement du au fait que je débute en scan auto et que cela m’intéresse, que je souhaite aller un peu plus loin su ce sujet.

Merci pour les conseils.
Je suis en déplacement en ce moment, je verrai cela en suivant vos conseils en fin de semaine prochaine.
Je vous tiendrais informé des progressions.

fayssal2017 16/11/2019 19h12

Citation:

Envoyé par chris34b (Message 736026)
Bonjour à tous, il s’agit ici de mon premier post sur votre forum.

Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations.
J'ai scanné ma voiture, Alfa 147 1.9 JTD 150 ch avec MultiEcuScan et MaxiECU 2.
Cela m'a ressorti 2 défauts non permanents sur le module climatisation Dual Zone :

- B1971 : Température de l'eau
- B1972 : Tours moteurs

Sachant que je n'ai aucune remontée de défaut sur l'ECU Moteur, je pense que ma sonde de température est bonne ainsi que le capteur PMH. Sinon j'aurais également d'autres soucis...

Comment le module de climatisation fait il pour avoir la remontée de ces informations? Capteurs séparés ou bien communication avec l'ECU moteur?

D’après vous quel peut être les conséquences de ces défauts?

Merci d'avance pour toute info.
Christophe

Bonsoir,
Si j'étais à ta place je regarde la valeur de la température moteur et le tours moteur au moment de l'apparition du défaut, pour cela essaye de reproduire l'anomalie afin de connaitre les conditions environnementales (conditions externes au véhicule ex. pluie, et conditions liées au véhicule ex. accélération max).
Le véhicule est bien entretenu (filtrations, huile ....)???

chris34b 20/01/2020 10h12

Je suis désolé, mais en ce moment j'ai des horaires de dingues au niveau du travail, et je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ce problème.
Je reviendrais dessus quand ce sera plus calme. En suivant les conseils de Fayssal2017.
Je ne manquerais pas de revenir sur le forum afin de dire ce que j'ai pu constater.
Sinon pour l'entretient, oui je fais régulièrement les vidanges avec de l'huile elf spécial moteur diesel turbo, et les filtres remplacés à chaque vidanges.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h40.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved