Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Voyant et led (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Risque colmatage filtre à particule (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=76152)

amellmed 19/07/2018 22h54

Risque colmatage filtre à particule
 
Salut les amis,
Il s'agit d'une 5008 2L hdi 150. J'ai un message "Risque colmatage filtre à particule". J'ai fait une regénération forcée à l'aide de Diagbox et voici les mesures que j'ai prises après la régénération.

Pouvez vous me donner votre avis sachant que la voiture part bientôt en vacances (trajet de 2000 km )

Merci

Régime moteur 0 Tr/min
Etat de la régénération Inactivé
Masse totale de suie dans le Filtre à Particules 0.24 g/l
Température filtre à particules 164 °C
Différence pression entrée/sortie filtre à particules 0 mbars
Température air débitmètre 48 °C
Température air collecteur d'admission 63 °C
Demande d'activation des consommateurs Non
Volume d'additif restant dans le réservoir d'additif 1325 ml
Niveau minimum d'additif atteint Non
Masse totale d'additif cumulé dans le FAP 76 g
Volume du réservoir d'additif 1350 ml
Distance parcourue depuis le dernier changement du Filtre à Particules 100000 km
Distance parcourue depuis la dernière régénération 7 km
Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations 184 km
Degré d'encrassement du FAP en suies 95 %
Distance restante avant le remplacement du filtre à particules 8944 km
Autorisation de la régénération Non
Capacité à effectuer une régénération (à court terme ) 0 %
Capacité à effectuer une régénération (à long terme ) 54 %

Shadows93 19/07/2018 23h12

Salut amellmed, quelle est le kilométrage du véhicule ?

au vu du degré d'encrassement du FAP en suies (95 %) et de la distance restante avant le remplacement du filtre à particules (8944 km) je pense qu'il est préférable de remplacer ton filtre a particule ou alors de démonter et de nettoyer l’intérieur du FAP au karcher même si je suis pas grand partisan de se genre d'intervention.

En fait avec le temps les filtres a particules se charge de plus en plus de particules de suies qui ne peuvent plus être éliminée par regeneration.

C'est résidus ne peuvent être retirer que par des produits plus ou moins corrosif ou avec un karcher mais dans les 2 cas tu modifie l'efficacité du FAP et tu peut meme fissuré la ceramique ou casser des canaux.

A toi de voir mais je tenterais pas le voyage sans intervenir sur le FAP personnellement.

zenata 19/07/2018 23h36

Salut
Degré d'encrassement du FAP en suies 95 % !!!!!!!!!!!!

Ce taux correspond aux éléments accumulés dans le filtre à particules qui ne peuvent pas être détruits lors des régénérations du filtre. Cette valeur augmente en fonction du kilométrage et doit être proche de zéro lorsque le filtre à particules est neuf.

Masse totale d'additif cumulé dans le FAP 76 g !!!!!!!!!!!!!!!!


L'additivation du carburant engendre des dépôts d'additif dans le filtre à particules. Cette valeur augmente en fonction du temps et doit être proche de zéro lorsque le FAP est neuf.

il faut démonter le fap , le laver au carcher
après tu refais codage fap et capteur de pression , tu fais croire que tu la remplacé par un neuf et repost les valeurs

many888 19/07/2018 23h44

salut l ami , zenata et shadow on raison pour l encrassement , controle ta pression differentiel , elle doit etre a zero moteur tournant au ralenti , si c pas le cas change le fap , vu la( Distance parcourue depuis le dernier changement du Filtre à Particules 100000 km)le message viens de ce compteur qu il faut remettre a zero et il disparaitra , si c le vehicule d un client change le fap, si c le tiens tu peux faire tiré jusqu au moment ou tu auras un default de pression differentiel..

ggvaniou 19/07/2018 23h53

Slt
Taux suies a 95% !!
Pas sur que le karcher puisse le nettoyer.
Passé les 70% je préfère le remplacé .
Sinon,Le client reviendras te voir 1ans plus tard. ;) bon courage

zatazk 20/07/2018 02h13

salut le mieux c'est de percer

amellmed 20/07/2018 05h50

Citation:

Envoyé par zatazk (Message 624257)
salut le mieux c'est de percer

Le percer sans suppression au niveau du calculateur ?

zenata 20/07/2018 07h08

Citation:

Envoyé par amellmed (Message 624260)
Le percer sans suppression au niveau du calculateur ?

salut
cela va de paire
suppression mécanique (percer ) avec suppression dans calculo
mais , tu perds rien à essayer ce que je t'ai dis
lave le au karcher et recode le , et post les valeurs
si peux gagner 6mois ou 1 ans , c'est toujours ca de gagné !!!!!!

dreamland 20/07/2018 08h41

Citation:

Envoyé par zatazk (Message 624257)
salut le mieux c'est de percer

Hello

NON !!!

Le taux d'encrassement est calculé par le calculateur , il n'indique pas une panne , c'est simplement pour que tu change ton FAP a la date fixé ( en général 180 000kms )

Si aucun autre défaut dans la calculateur moteur , vérifier la pression différentielle , si ok , aller dans pièces de rechange , ligne échappement , remplacement FAP .

Percer un FAP sans modifier la cartographie moteur engendre un défaut moteur .

A+

amellmed 20/07/2018 21h48

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 624274)
Hello

NON !!!

Le taux d'encrassement est calculé par le calculateur , il n'indique pas une panne , c'est simplement pour que tu change ton FAP a la date fixé ( en général 180 000kms )

Si aucun autre défaut dans la calculateur moteur , vérifier la pression différentielle , si ok , aller dans pièces de rechange , ligne échappement , remplacement FAP .

Percer un FAP sans modifier la cartographie moteur engendre un défaut moteur .

A+

Oui mais là J'ai le message "Risque colmatage filtre à particule"

Binbin 20/07/2018 21h59

Bonsoir,
Oui mais là J'ai le message "Risque colmatage filtre à particule"

Normal, avec ce message:
Degré d'encrassement du FAP en suies 95 %

Perso, je ferais comme Zenata, et en plus une régé forcé.

dreamland 20/07/2018 22h08

Citation:

Envoyé par amellmed (Message 624408)
Oui mais là J'ai le message "Risque colmatage filtre à particule"

Hello

Comme beaucoup de véhicules PSA

Le message apparait sur ton ordinateur de bord mais en général il n'y a pas de défaut dans le calculateur d'injection .
Le calculateur injection intègre une stratégie pour indiquer a l'utilisateur qu'il risque de colmater son FAP en fonction du kilométrage .
Tu n'indique pas ton kilométrage mais a mon avis il doit être important ( normalement durée de vie du FAP 180 000 kms )
Si l'on regarde tes valeurs , il a été remplacé il y a 100 000 kms et reste 8000 avant son remplacement .
Ton niveau additif est correct
Ton taux d'encrassement 95 % est trop élevé , attention ne pas confondre ce taux qui permet au calculateur de lancer la régénération et le taux de suies qui est de 76 g et qui correspond a la durée de vie de ton FAP

En résumé , je pense que le FAP est d'origine mais tu as un kilométrage élevé et certainement une remise a zéro du FAP a déja été effectuée , par ailleurs une moyenne de tes régénération a 180 kms c'est beaucoup .

Pour bien faire , il faut refaire le reset du FAP uniquement si ta pression différentielle est correcte et prévoir le remplacement du FAP au retour de tes vacances .

A+

jphp 20/07/2018 22h18

salut ce n'est pas la premiere fois que tu vois ce message ! risque colmatage !!
l(utilisation de la voiture !! cycle urbain bouchon favorise l'accumulation de suies !
et d'additif ! sur PSA !
le FAP approche de sa fin de vie calculée soit 180 000 kilo ??? a 20000 prés ???
ce message risque de colmatage fap réaparait aprés une rege forcée !, la régé n'a pas aboutit !, le % d'additif present ds le fap a dépasser le seuil max
nettoyage du fap obligé et codage remplact du fap
post le diag
@++

amellmed 20/07/2018 23h28

Salut,
C'est la voiture d'un ami et nous allons faire le trajet ensemble fin semaine prochaine.
La voiture a 200 000 km, il vient de l'acheter et ce problème de colmatage n'est peut être pas récent !!

zatazk 21/07/2018 06h54

bonjour en ce qui concerne la régénération forcé, pour moi c'est usure prématuré du moteur


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved