Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Projet Frontera (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=106720)

Mr-Spock 13/01/2023 14h01

Projet Frontera
 
Salut à Tous

Je voulais créer un sujet sur un projet qui commence, je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancée du travail, ça pourra servir à tout le monde, les idées sont les bienvenues, je vais essayer d'apporter le maximum d'information tout au long du projet.....

Le projet: ( fou ? :sifone:)
Un Opel Frontera qui ne supporte plus son moteur 2.2DTI avec sa pompe en panne et qui aimerai bien une opération à moteur ouvert pour un changement radical.

Pour l'instant , je me suis arrêté à un moteur 2.2 HDI ( DW12 )de chez PSA, ( ça peut encore changer ) il faudra le greffer sur la boite d'origine :6:, fabriquer tout le nécessaire pour son raccordement ( eau, échappement etc ... ) et fabriquer un faisceau électrique pour le nouveau calculateur ( EDC15 ) en lieu et place de l'ancien.

Ne soyez pas trop pressés, ça risque d'être assez long .

gary89 13/01/2023 14h59

Bonjour, bon courage ... Vu le taf pourquoi ne pas juste changer la pompe ? Tu ne comptes plus prendre la route après ?

OVERSPEED 13/01/2023 15h51

Bonjour

Comem dit Gary apres modif usage sur route ?? le Frontera qui est une base ISUZU a eu le 3.2 V6 essence , on trouve des mecaniques pas chere en Angleterre et avec la boite pour avoir les bons rapports voir le faisceau

C est aussi le moteur de l Omega V6 dont personne ne veut plus .

Au revoir
OS

sadna 14/01/2023 00h26

Citation:

Envoyé par Mr-Spock (Message 964618)
Salut à Tous

Je voulais créer un sujet sur un projet qui commence, je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancée du travail, ça pourra servir à tout le monde, les idées sont les bienvenues, je vais essayer d'apporter le maximum d'information tout au long du projet.....

Le projet: ( fou ? :sifone:)
Un Opel Frontera qui ne supporte plus son moteur 2.2DTI avec sa pompe en panne et qui aimerai bien une opération à moteur ouvert pour un changement radical.

Pour l'instant , je me suis arrêté à un moteur 2.2 HDI ( DW12 )de chez PSA, ( ça peut encore changer ) il faudra le greffer sur la boite d'origine :6:, fabriquer tout le nécessaire pour son raccordement ( eau, échappement etc ... ) et fabriquer un faisceau électrique pour le nouveau calculateur ( EDC15 ) en lieu et place de l'ancien.

Ne soyez pas trop pressés, ça risque d'être assez long .

Salut,
Surtout pas le 2.2hdi malheureux ! c'est un vrai plan de galere.
comme dit OVERSPEED, autant mettre un gros moteur deja en monte d'origine.
ca te coutera beaucoup moins chere.

@+

OVERSPEED 14/01/2023 16h04

Bonjour

le V6 d origine GM on peut monter un turbo car ce moteur existe en version turbo ( SAAB ) et il a ete monte sur diffrente marques donc il y a plein de pieces .

on peut sortir 250 chevaux sans grandes complication ni couts .


Si pour faire un bricolage en diesel le 2 L PSA 8 soupapes des 406 est un meilleur choix ou le 1.9 VW les deux moteurs ayant une tres bonne reputation pas comme le ...:32::mad2: 2.2L

Au revoir
OS

Mr-Spock 16/01/2023 12h32

Merci pour vos réponses, le 2.2 HDI, je le connais plutôt bien et une fois qu'on lui a supprimé tout le superflu, c'est un plutôt bon moteur, en plus plus j'en ai un...
Changer la pompe, bof, je resterai sur un moteur à la réputation hasardeuse et dont je ne connais rien de l'historique.
Le 2.0 HDI, j'y ai pensé aussi, c'est effectivement un choix possible, je l'aime bien aussi pour en avoir eu beaucoup dans des ACTIVA ....

OVERSPEED 20/01/2023 08h12

Bonjour

Adapter un moteur sur une boite d un autre type cela implique de la mecanique pour faire une plaque d adaptation inclus position demarreur voir modifier l embrayage bref cela etre complique voir infaisable dans certains cas dont carter d huile et autres details sur les 4x4

L adaptation ( swap en anglais ) n est juste le probleme du moteur en lui meme

Au revoir
OS

Mr-Spock 20/01/2023 11h36

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 965648)
Bonjour

Adapter un moteur sur une boite d un autre type cela implique de la mecanique pour faire une plaque d adaptation inclus position demarreur voir modifier l embrayage bref cela etre complique voir infaisable dans certains cas dont carter d huile et autres details sur les 4x4

L adaptation ( swap en anglais ) n est juste le probleme du moteur en lui meme

Au revoir
OS

Merci , une plaque d'adaptation est bien sure prévue avec une cale pour le volant moteur, pour l'instant j'en suis au stade de démontage pour voir la faisabilité de la modif,

Mr-Spock 20/01/2023 11h46

Ohhh , pas poli le Vulcain, il a même pas dit bonjour ...
Bonjour

Il est prévu aussi un collecteur d'échappement pour récupérer au maximum les durites d'origine...
Vous l'avez bien compris, ce n'est pas une idée très raisonnable , mais ça me plait ;-)

CHATONDU38 20/01/2023 20h34

Et si tu mets moteur hdi et boîte qui vont ensemble c est pas plus simple?
Puis le faisceau du hdi et calculo avec un off?

OVERSPEED 21/01/2023 12h54

Bonjour

Pour mettre un ensemble moteur boite dans un 4x4 il faut une boite avec sortie transfert donc une boite 4x4 et il faut que la sortie arbre de transfert soit du bon cote bref pas simple

en 2.2 HDI hormis les LandRover qui utilisent ce moteur et une boite 4x4 mais dont les pieces sont $$$ il y a pas grand chose

Le gros probleme des 4x4 et des moteurs non d orgine c est le carter d huile qui passe au dessus du pont avant donc carter tres specifique + crepine de pompe + .... voir le delire d un carter de Nissan 4x4 Navara par exemple .

Au revoir
OS

Mr-Spock 31/01/2023 18h04

Bonjour, merci pour vos réponses, le moteur est enfin dehors, pas évident à passer sans démonter le pont avant... je vais pouvoir fabriquer la plaque d'adaptation , pour l'instant je cherche un volant moteur monomasse qui soit compatible avec ce que je veux faire car malheureusement le volant du 2.2 hdi est trop large ( dommage parce que le mecanisme d'embrayage allait parfaitement... je n'ai pas encore les dimensions du 2.0 hdi .. à suivre

Mr-Spock 12/03/2023 10h47

1 pièce(s) jointe(s)
Salut à tous,
Des petites news de l'avancée du projet
la plaque d'adaptation du moteur ( acier de 12mm ) est en cours de fabrication
tout va partir d'un trou de centrage de la taille du vilo du 2.0 HDI ( partie fixation du volant moteur )
pour le trou j'ai utilisé une scie cloche et ensuite j'ai ajusté à l'aide d'une fraise pour l'acier montée sur une défonceuse théoriquement faite pour le bois, ça marche très bien

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1678617934

vwseb 13/03/2023 12h02

Un pote a monté un 1.9tdi dans un vieux cherokee XJ qui était en 2.1td (moteur renault) et ça va super bien.

Mr-Spock 07/05/2023 18h18

Salut à tous,
Des petites news de mon Frontera
J'ai décidé d'en racheter un autre pour faire mes essais, théoriquement , l'épave a une pompe qui fonctionne, je vais remonter le moteur d'origine pour pouvoir profiter de mon jouet et faire mes modification sur le 2eme ( vous suivez ? :6: )

Lorsque le montage sera opérationnel, j'effectuerai la transplantation sur le premier ...

En ce qui concerne le swap moteur, je pense remonter un DW10 et le coiffer d'une culasse de DW12, si j'ai opté pour cette solution, c'est que j'ai toutes les pièces disponibles chez moi

Merci de me lire

A bientôt


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h11.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved