Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Opel-Vauxhall, Saab (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=46)
-   -   corsa c recalée pollution CT (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=99961)

cdrhum 04/10/2021 09h20

corsa c recalée pollution CT
 
Bonjour
Je suis propriétaire d'une corsa C 1.7 DTI de 2002. Cette voiture à 72000 kms. Je viens de la passer au contrôle et elle n'a qu'un seul défaut opacité des fumées.
Les trois essais de prises de mesures sont conformes mais avec des différences énormes.
J'avais fait rouler cette voiture sur autoroute avant. Pour la décrassée mais cela n'a pas suffit.
Le problème est quelle fume noire lors d'une grosse accélération cela dure 1 seconde et plus rien. Si je la fais fonctionner à 4000 t sur une période de 20 secondes par exemple c'est bien pas de fumées mais cela ne sert à rien.
Une personne âgée avait ce véhicule avant moi.
Ma question est comment fonctionne la vanne egr. Visiblement c'est un modèle avec capsule à dépression? Elle se ferme si j'appui fort sur la pédale?
merci pour vos réponses

Quattro899 04/10/2021 09h44

Citation:

Envoyé par cdrhum (Message 893804)
Bonjour
Je suis propriétaire d'une corsa C 1.7 DTI de 2002. Cette voiture à 72000 kms. Je viens de la passer au contrôle et elle n'a qu'un seul défaut opacité des fumées.
Les trois essais de prises de mesures sont conformes mais avec des différences énormes.
J'avais fait rouler cette voiture sur autoroute avant. Pour la décrassée mais cela n'a pas suffit.
Le problème est quelle fume noire lors d'une grosse accélération cela dure 1 seconde et plus rien. Si je la fais fonctionner à 4000 t sur une période de 20 secondes par exemple c'est bien pas de fumées mais cela ne sert à rien.
Une personne âgée avait ce véhicule avant moi.
Ma question est comment fonctionne la vanne egr. Visiblement c'est un modèle avec capsule à dépression? Elle se ferme si j'appui fort sur la pédale?
merci pour vos réponses


bonjour,

démontage conduit EGR + soupape, nettoyage au decap four, ajoutez a cela le meme nettoyage sur le collecteur d'admission et elle va retrouver la santé

sinon oui comme toutes les vannes EGR c'est lorsque qu'on appuie a fond qu'elle se ferme a 100%

OVERSPEED 04/10/2021 10h00

Bonjour

Effectivement , operation demonatge et decap for ( sans soude car la soude corrode l alu ) ca va lui faire du bien

Vu l age la sonde lambda est HS c est une sonde ancienne technologie qui ne tient pas plus de 12/15 ans ( grand max ) en plus ce n est pas une piece chere sur ce modele

Les injecteurs doivent aussi etre gommés ou sales , un nettoyant d injecteur dans le reservoir ne peut pas faire de mal

Au revoir
OS

OVERSPEED 04/10/2021 10h14

J ai oublé :
Le filtre a carburant et le filte a air aussi car vu le kilometrage .. ca doit pas etre tres frais comme filtres surtout si les revisions ont ete faitesa u kilometrage donc 4 revisions en 20 ans .

thierry du58 04/10/2021 11h49

Bonjour
Deja voir la propreté du filtre a air et des éventuelle fuite d air sur le circuit de suralimentation

phil1 04/10/2021 12h36

slt

+ 20e pour la contre visite..lol

cdrhum 04/10/2021 13h36

merci beaucoup
la vidange est faite ainsi que le filtre Ã* air et Ã* particule.
Je vais commander une vanne egr. Je peux la démonter pour nettoyage mais si je la casse c'est la panne.
Cette voiture roule depuis un an avec du gasoil avec additif winns il me semble.

---------- Post added at 14h36 ---------- Previous post was at 14h33 ----------

1er question la vanne egr est ouverte même à froid ou au ralenti ?
Je n'est pas de défaut sur les sondes lambda. Je change la première ou la seconde ?
merci

OVERSPEED 04/10/2021 13h42

Bonjour
Si demontage complet de l' EGR il faut les joints

Il faut aussi demonter le collecteur d'admission pour le nettoyer et changer les joints

un bon nettoyant ''pas cher '' pour les collecteurs c est d utiliser une pastille a lave vaisselle par litre d eau tres chaude

Au revoir
OS

gary89 04/10/2021 14h31

Citation:

Envoyé par cdrhum (Message 893848)
merci beaucoup
la vidange est faite ainsi que le filtre Ã* air et Ã* particule.
Je vais commander une vanne egr. Je peux la démonter pour nettoyage mais si je la casse c'est la panne.
Cette voiture roule depuis un an avec du gasoil avec additif winns il me semble.

---------- Post added at 14h36 ---------- Previous post was at 14h33 ----------

1er question la vanne egr est ouverte même à froid ou au ralenti ?
Je n'est pas de défaut sur les sondes lambda. Je change la première ou la seconde ?
merci


Bonjour heu changer la premiere ou seconde quoi ? sonde lambda ? Bon courage

OVERSPEED 04/10/2021 15h13

Bonjour
un defaut Lambda c est quand elle est 100% HS ( chauffage HS par exemple ) par contre si elle est sale ou ''decalée'' elle indique une mauvaise richesse au calculateur et le calculateur injecte trop donc pollution

la sonde sortie turbo ( 1) est toujours affectée , celle sortie FAP beaucoup moins .

Sur une 2002 il y deja deux sondes ? et un FAP ?

Au revoir
OS

gary89 05/10/2021 12h31

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 893865)
Bonjour
un defaut Lambda c est quand elle est 100% HS ( chauffage HS par exemple ) par contre si elle est sale ou ''decalée'' elle indique une mauvaise richesse au calculateur et le calculateur injecte trop donc pollution

la sonde sortie turbo ( 1) est toujours affectée , celle sortie FAP beaucoup moins .

Sur une 2002 il y deja deux sondes ? et un FAP ?

Au revoir
OS

bonjour over, pas sonde lambda ni FAP avant 2009 sur corsa

Flat6 05/10/2021 13h49

Bonjour,

Oui, pas de sonde lambda ou Fap.
Cela peut-être dû aussi à:
- filtre à gasoil encrassé ou filtre à air (mais il a été fait)
- conduit qui amène l'air au filtre à air obstrué
- durite de turbo fissurée ou desserrée
- un ou plusieurs injecteurs encrassés ou défectueux
- catalyseur bouché
- vanne egr encrassée

OVERSPEED 05/10/2021 13h59

Bonjour
Au moins cela simplifie le diagnostique , 2002 c'etait la belle epoque ... , reste donc :

Le collecteur admission
L EGR
Le renifleur

Au revoir
OS

cdrhum 05/10/2021 14h53

Bonjour,
Pour répondre a des questions
non il n'y a pas de fap.
Le filtre à gasoil à 1 an.
je pense qu'il y a des sondes lambda je vérifie ce soir.
Je voudrais revenir sur la vanne egr.
Donc celle-ci est ouverte en permanence et se ferme avec la dépression.
Si je démarre le moteur qui est froid et par une température négative, la vanne egr est donc ouverte. Il n'y a pas de système qui prenne en compte la température moteur ?
Donc quand je roule tranquille avec la vanne ouverte c'est bon. Si j'accélère à fond, comme le technicien du contrôle technique, elle se ferme et de la fumée noire sort du pot un court instant.
J'ai une autre question. a quoi sert l'électrovanne qui est reliée par un tube de dépression à la vanne egr?
merci encore à vous tous

cdrhum 06/10/2021 12h03

Bonjour,
Vous avez raison il n'y a pas de sonde lambda.
Pour la vanne egr elle est pilotée par l'électrovanne. Si la température du moteur est inférieure Ã* 32°c elle este fermée.
Je vais donc nettoyer l'egr pour commencer.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved