Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Tutoriels (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=73)
-   -   Tuto soudure eprom (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=15836)

MEDELAS 21/04/2013 11h24

Tuto soudure eprom
 
Bonjour, débutant et voulant effectuer votre premiere dessoudure, soudure Eprom, ci dessous un petit tuto qui pourra peut etre vous aider :

DESSOUDURE:

1°) Tout d'abord apliquer du fllux à souder sur les pates de la puce.Les soudures sérieuses incorporent un flux décapant destiné à faciliter la soudure et la dessoudure, ce flux effectue un "pré-nettoyage" de la zone à souder avant que la soudure n'y adhère, pour que cette dernière "colle" mieux par la suite. Il existe plusieurs sortes de décapants, tels le flux CR2 qui laisse un résidu jaune de résine après soudure, ou le flux R45 qui ne laisse pas de résidu après soudure. Le nettoyage du résidu laissé après soudure est abordé un peu plus loin.

Le flux est un "fluide" qui permet de chauffer uniformément ( du moins "un peu mieux uniformément" ) les pattes du composant, ce qui permet un soudage et un desoudage beaucoup plus facile, et des risques de détérioration diminiués ( si le composant est à une température T uniforme, celà comporte moins de "risques" que si le composant est soumis à des gradient de T°C )..

Vous pouvez utiliser soit une seringue soit un pinceau fin pour appliquer le flux.

2°) On attaque la dessoudure de la puce, en ce qui me concerne, j'utile une station à air chaud, beaucoup plus pratique q'un fer à souder et moins dangereux pour un soudeur non expimerente, bien sur il faut respecter certaines régles :

Proteger les elements aux alentours avec par exemple avec du scotch Kapton, il resiste àn une temperature de 260 °. Cela permet de ne pas abimer ou dessouder des composants proche de la puce.
Faire des petits va et vient sur les pates de la puce avec la buse a air chaud et ne pas rester trop longtemps sur un meme point.
S'aider avec un outil adapte qu'on insere sous la puce pour la decoller mais surtout sans forcer et sans toucher les pistes.

Voila trés rapidement,vous vous trouver avec votre composant dans les mains. Vous faites ce que vous avez à faire avec votre eprom et votre programmateur avant d'ataquer la soudure.

SOUDURE :

1°) Nettoyer l'emplacement de l 'eprom en cas de trace d'etain hors norme, utiliser par exemple de la tresse à soudure avec un ferà souder munie d'une panne tres fine. Poser la tresse sur l'endroit à nettoyer, chauffer et frotter tres legerement.

2°) Nettoyer l'exedent de flux sur les contacts des pattes avec un coton tige impregned'alcool isopropylique.

3°) C'est la que les choses se compliquent, alors deux techniques de soudure au choix :

Soudure à l'étain :
on fait un apport d'etain sur les contacts à l'aide du fer à souder panne fine, ensuite on remet du flux à souder pour repartir uniformement l'étain. A l'aide du ferà souder on chauffe un petit peu le flux.

Ensuite, on met en place l'eprom en alignant bien les pattes sur la carte. Pour empecher la puce de bouger, utiliser le scotch Kapton, qu'on met sur la moitie de le puce afin de souder un cote puis l'autre.

On prend la station à air chaud et de la meme maniere que l'on procede pour dessouder, on fait des mouvement de va et vient sur les pates pour faire fondre l'etain et accrocher les pattes. Ca y est miracle votre eprom est en place, plus qu'un petit nettoyage avec l 'isopropylique et on remonte sur la voiture et si toutva bien roule jeunesse.

Soudure pate à braiser CMS :
On met en place la puce et on bloque la position avec du kapton, on enduit les pattes de l'emprom à l'aide de la seringue de pate à braser et on soude à l'air chaud. Technique qui a l'air moins risque pour les débutants . Technique non testee, donc si quelqu'un a deja fait qu'il nous apporte des precisions.
Finir avec nettoyage à l'aide le l'alcool.

Plusieurs videos se trouvent sur le net, si vous avez besoin de voir ça en images.

On peut s'equiper pour moins de 200€ sur le net:
Station airchaud 90€
Fer à souder 20€
Pateà braiser 20€ (étain, argent, cuivre).
Alcool et flux 30€
Scotch 10e



Voila, j'espere que cela aidera les debutants à faire leur premiere soudure sur carte et espere que ce post sera complete par des remarques de gens ayant plus d'expérience qui pourront nous aider à rectifier certaines erreurs de ce tuto.
Bonne soudure à tous.:33:

LOBO95 18/08/2013 17h06

Une petite contribution
 
voici un liens pour faire son flux de soudure a moindre coup :8:

http://www.elektor.fr/nouvelles/flux....2171626.lynkx

en espérant que sa puisse vous servir :auto:

Booster 19/10/2013 07h21

Température
 
Merci pour ce tuto. A quelle température régler le fer?

MEDELAS 21/10/2013 08h48

Salut, le mieux est de faire des essais sur des vielles cartes genre carte mere pc ou autre afin de trouver la temperature idéale. La temperature demandee au poste de soudure n'est pas toujours la temperature reelle c'est donc difficile de te donner une temperature exacte. Surtout utilise du flux pour uniformiser la temperature et bon courage.

toze60 12/07/2016 22h41

Bonjour,

Très bien expliquer.
Je rajoute juste qu'il faut faire aussi attention à l'électricité statique (ESD) qui peu abîmé un composant sans que cela se vois et pas forcément dans l'immédiat .

kmtech 18/07/2016 11h46

Salut,

Petite rectification , le flux permet pas une meilleure propagation de la chaleur mais empêche l'oxydation de la soudure ce qui permet d'augmenter la captation par capilarité de la soudure.

Ensuite pour ressouder un composant, je conseillerais aux débutant :
lorsque vous avez enlevé l'étain résiduel sur le circuit, mettez une goutte d'etain sur l'emplacement d'une patte et venez soudez la patte de votre composant sur ce plot. Maintenant, votre puce tient en place et vous pouvez soudez les autres pattes.

Concernant la soudure à l'air chaud... bof (ça laisse des résidu, ça n'appuie pas sur les pattes pour bien les caler contre le circuit et en plus des micro-billes d'étain peuvent se former et rouler dans le circuit, vaut mieux ressouder patte par patte : avec du flux, vous pouvez faire "glisser" la panne de votre fer le long des pattes ça va vite

TheMika 28/07/2016 22h05

Super tuto, un grand merci !
Par contre j'aurais une question concernant la soudure à air chaud avec pâte à abraser (technique que je n'ai jamais utilisée mais qui semble pas mal pour débuter sur des composants "minutieux") : lorsque l'on applique le flux en tout premier lieu pour nettoyer, il faut l'essuyer ensuite avant d'appliquer la pâte à abraser ? Ou bien on applique la pâte à abraser "par dessus" le flux ?

smarelo 30/11/2016 23h12

salut
en dessoudant eeprom 95160.
en nettoyant avec le tresse il y a un contact de cuivre qui parti sur le circuit imprimé.
est ce rattrapable ca fera contact ou circuit à jetter
merci pour vos retours


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

smarelo 01/12/2016 07h07

ok je vais tester je remet donc l eeprom et je met de letain sous la patte ou le circuit est parti


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

thie59 04/01/2018 22h00

slt, comment fais tu pour mettre l eprom bien droite??pas facile quand meme!!

michelméca 05/01/2018 00h03

bonsoir et bonne année a tous
tu peu aussi t aider d une loupe éclairante sur pied si tu veux fignoler la mise en place de l eprom

tariq1410 05/01/2018 10h14

Citation:

Envoyé par thie59 (Message 577517)
slt, comment fais tu pour mettre l eprom bien droite??pas facile quand meme!!

Bonjour , vous pouvez utilisez ça https://www.aliexpress.com/item/50X-...311.0.0.2Xn7FH jais utiliser pour souder un port HDMI de PS4 .

damiano59 05/01/2018 11h07

ca peut etre simpa ! en plus le prix n'est pas chère .

Farahidi 05/09/2019 09h27

merci pour le tuto
donc cé pourquoi il y a toujours un résidu jaune de résine après soudure
il est temps pour changer le type de flux

michel972 26/03/2020 18h48

salut j'ai suivi tes conseils a la lettre et je m'en sort pas trop mal depuis
j ai meme investi dans un
2MP Digital Microscope 1600X Endoscope Caméra Grossissement + Alliage d'aluminium


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h43.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved