Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   faire chauffer le moteur en hiver ?! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=79837)

Amine-TE 14/01/2019 10h41

faire chauffer le moteur en hiver ?!
 
J'invite les professionnelles pour discuter dans cette discussion concernant le faite de faire chauffer le moteur en hiver avant de démarrer.

Bon, pas bon, preuve theorique et autres ?

FABRICE56 14/01/2019 12h02

Pour moi il vaut mieux rouler tranquillement pour faire monter tout les organes mécanique en température (boîte et moteur).

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

vv58 14/01/2019 12h23

salut la temperature grimpe beaucoup plus rapidement en roulant moderement sans pousser la mecanique comme a dit fabrice les gens qui font chauffer tous les matins leur voiture pendant 20 min ont une conso un peu plus elevé au 100 km de plus les diesels montent faiblement en t° au ralenti mais a l inverse meme si les matériaux ont evolués il faut demarrer et partir (surtout par temps froid) les couples sont tellement bas aujourdhui sur les moteus turbo qu meme a 1500trs le turbo delivre pratiquement pleine p° sural bonne journée a tous

dede83 14/01/2019 12h26

moi je roule en vieux machin et sur les engins de mon taf pareil vieux ou neuf 5 minutes

de chauffe au ralenti et apres deprt sans monter trop haut a la fin 1 minute de ralenti

pour reequilibrer pressions et températures

on faisait ça aussi sur helico

j ai garder l habitude

diagnosis29 14/01/2019 12h42

Pas mieux , je fait pareil avec mon hélico !

sadna 14/01/2019 12h44

Salut,

Le concept de temps de chauffe ne vaut que pour les véhicules essence et cela concernait la dilatation du metal comme l’échappement ou la culasse et éviter qu'il se fendent.
aujourd'hui avec l'utilisation de l'aluminium, ce n'est plus un problème pour les culasse.
le moteur diesel turbo est robuste de base (compression a 35:1) n'as pas besoin de temps de chauffe.
la température extérieur joue plus sur l'huile.
selon le grade, tu as des plage d'utilisation, pour la 5w30 c'est -35° a 40°, en dessous l'huile n'est plus pompable, au dessus, l'huile est trop liquide pour faire son taff.

DrDG 14/01/2019 12h47

On avais eu cet question a l'école en Bep Mécanique
la pluspart avais répondu faire chauffer sur place
mais la réponce du prof étais qu'il fallait chauffer en roulant
pour que tout les éléments ce mettent en condition en meme temps

car83 14/01/2019 13h53

C'est chauffer sur place qui me semble pas top. Je pense qu'il vaut mieux rouler sans monté dans les tours le temps que le moteur prenne sa température optimal.

Binbin 14/01/2019 14h30

Bonjour,

Faire tourner quelque secondes au ralentie, le temps que la P° d'huile monte dans tout le circuit, puis rouler à faible charge, sans monter dans les tours, le temps que ça chauffe.
Ceci est valable pour les moteurs essence, et à plus forte raison, sur les moteurs diesel, ou les contraintes mécaniques sont + importantes.

Sur les anciennes génération de moteur, certains essence avec starter automatique, demandaient, que l'on actionne l'accélérateur, pour que le volet de starter se repositionne correctement, donc le ralentie prolongé était à proscrire, puisque, trop de richesse= lavage des cylindres, vous connaissez la suite.

dede83 14/01/2019 15h39

Citation:

Envoyé par diagnosis29 (Message 661674)
Pas mieux , je fait pareil avec mon hélico !

c est quoi comme ventilateur ?

WJon 14/01/2019 16h55

Bonjour à tous,

Me concernant , jeep GC 2.7 ( moteur Mercedes) 250000 km , entretenu ...
Je laisse chauffer au moins 1 minute avant de partir tranquillement? J'ai déjà remarqué qu'en partant directement après le démarrage, le moteur est plus bruyant, un peut moins souple...

Donc au final, me concernant c'est 1 minute environ de chauffe et depart tranquille.

rotax 14/01/2019 19h57

salut,

perso je laisse tout les matin 20 seconde au ralentit après démarrage, ensuite tranquille j'usqua 60/70° température d'eau, ensuite pleine bille.
le ralentit a froid c'est pas super acyclisme moteur (usure prématuré de certaine pièce)
genre moteur froid + je met la clim ou autre,changement de régime choc.
et pression d'huile assez basse.
peu rajouter pour ceux qui laisse tourner 10 minutes au ralentit chaque jour leur moteur= encrassement.
de ce que je sais et vue plus mauvais sur les moto..
j'ai pas vraiment de base ou de cas concrets automobile.

jah83 14/01/2019 21h56

Attention à bien distinguer ce qu est un moteur chaud. Un moteur chaud c est liquide de refroidissement à température ET SURTOUT huile à température. Celle ci intervenant plus tard que celle du LDR

diag48 14/01/2019 22h39

Salut
Moi je fait tourner une minute au ralenti juste pour faire tourner l'huile moteur et je démarre doucement
La voiture moderne elle se réchauffe mieux en roulant doucement que au ralenti
En plus la chauffer au ralenti c perdre du carburant gratuitement et pollué l'environnement

rotax 14/01/2019 22h41

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 661816)
Attention à bien distinguer ce qu est un moteur chaud. Un moteur chaud c est liquide de refroidissement à température ET SURTOUT huile à température. Celle ci intervenant plus tard que celle du LDR

un moteur chaud c'est température moteur donc liquide refroidissement.
moteur chaud en ldr on peut taper dedans sans problème sans attendre l'huile.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h35.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved