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Cougark 19/10/2021 18h46

MINI R56 112CV N47C16A 2013 Moteur BMW DISTRIBUTION CHAINE
 
Bonjour

Ce que je craignais arrive. Je dois changer la distribution (chaîne) de ma MINI à 142000Km. Appelé BMW pour connaitre le devis (2 concessions), ....je vous rappelle... puis sans suite.

Du coup je mets les mains dans le cambouis, et j'ai besoin d'avis de personnes avertis pour ne pas trop faire de conneries...C'est pas mon métier mais je ne suis pas manchot non plus. 1er fois avec MINI :14: que j'adore au passage

Pouvez vous me conseiller sur la marque des pièces à acheter. Je compte acheter le kit 3 chaines, joints ELRING

Puisque je sors le moteur, y a t il d'autres pièces que je devrai changer en préventif: pompe a eau, embrayage ?

Merci pour votre aide et vos précieux conseilles
A vous lire

transitions7 19/10/2021 22h30

Salut,
Si chaîne casser change aussi les coussinets de bielles en préventif ,et pour les chaine prend les en febi (montage origine)

charlydiag 20/10/2021 05h44

1 pièce(s) jointe(s)
Salut ,

Le moteur tourne encore avec un bruit de chaine ?

Commencer par remplacer le tendeur cela prend 10 min et si pas de résultat

Il existe un kit avec une fausse maille ce qui évite de tout démonter.


Bonne journée

Cougark 20/10/2021 06h43

Bonjour
je ne l'ai pas précisé mais le moteur tourne encore avec le bruit de chaine (pas de casse).

Cougark 20/10/2021 07h04

Citation:

Envoyé par transitions7 (Message 896441)
Salut,
Si chaîne casser change aussi les coussinets de bielles en préventif ,et pour les chaine prend les en febi (montage origine)

Est il judicieux de changer la chaine de pompe a huile?
Faut il changer les engrenages de la pompe HP, pompe a huile, distrib sur arbre a came?
existe t il des piéces sensibles/ pannes récurentes a changer pendant la dépose moteur?

pour deposer les injecteurs dois je appliquer une procédure particuliere? (je sais qu'ils sont signès).

Quel liquide de refroidissement?
Huile castrol 5w30 norme BMW longlife 4

je recois la RTA 819 ce weekend

Merci pour votre aide:grouphug:

charlydiag 20/10/2021 07h11

Citation:

Envoyé par Cougark (Message 896459)
Bonjour
je ne l'ai pas précisé mais le moteur tourne encore avec le bruit de chaine (pas de casse).

Commence par le tendeur alors il ce change très facilement , si il ne tiens plus sa pression la chaine fait du bruit.

andrew1061 20/10/2021 08h01

1 pièce(s) jointe(s)
Salut . Rarement la chaîne vit 100 000 km. Je pense que le remplacement du tendeur n'aidera pas... Pour les remplacements de routine et techniques, voir ici...Succès.

OVERSPEED 20/10/2021 08h08

Citation:

Envoyé par charlydiag (Message 896468)
Commence par le tendeur alors il ce change très facilement , si il ne tiens plus sa pression la chaine fait du bruit.

Bonjour
changer uniquement le tendeur c est tres risque d autant que la qualite d acier BMW pour les distris et pompe a huile ( chaines + pignons ) c'est de la'' tole a boite de conserve chinoise '' sans parler des tendeurs ..... par contre effectivement un changement des coussinets de bielles n est pas un mal non plus si on veut faire durer le moteur , surtout que le prix des coussinets est raisonable

Au revoir
OS

transitions7 20/10/2021 10h50

Salut,
Le problème des moteurs n47 ,n57 sont la chaîne supérieure qui s’allonge et fini par céder ,le changement que du tenseur retardera de quelque mois la casse .

transitions7 20/10/2021 11h01

Le changement de la pompe à huile n’est pas nécessaire juste un contrôle et nettoyage .Les kit sont composé de 3 chaînes ,pignon pompe hp ,pignon arbre à came,3 guides et 2 tendeurs

Cougark 20/10/2021 11h41

Je compte bien déposer le moteur et changer les chaines. Si FEBI fournit la première monte...vais je avoir les mêmes risques en utilisant leur kit donné en début de message? Une autre marque serait elle de meilleur qualité ?

J'ai reçu la RTA, si qq'un a besoin d'infos me contacter, c'est avec plaisir que je répondrais.
Slts

transitions7 20/10/2021 11h52

Malheureusement oui c’est un défaut de conception la chaîne supérieure est moins épaisse que les deux autre et plus fragile une autre marque reviendrait au même à part changer le kit chaîne tous les 120000kms aucune solution.

Cougark 20/10/2021 14h38

Citation:

Envoyé par transitions7 (Message 896525)
Malheureusement oui c’est un défaut de conception la chaîne supérieure est moins épaisse que les deux autre et plus fragile une autre marque reviendrait au même à part changer le kit chaîne tous les 120000kms aucune solution.

Je vois sur la RTA, qu'il est possible de changer la chaine de distribution sans depose lourde....on attache la nouvelle a l'ancienne et on tourne le moteur jusqu'à ce que l'ancienne sorte....il faut un outil.

Par ailleurs, J'ai vu que la chaine détendue peut entraîner la casse du guide chaine....

La mienne fait du bruit après 5mn de roulage....je me dis qu'il vaut mieux déposer le moteur pour être sur que les guides sont ok. La méthode de changement de chaîne par glissement ne me semble pas approprié dans mon cas...exacte?

Jock66 20/10/2021 17h48

Salut

Il vaut mieux remplacer les patins aussi effectivement qui eux s’usent aussi !

Met un kit complet pour être tranquille !
Après febi je suis absolument pas fan de cette marque, mais je pense que c’est plus ou moins tous pareil !

J’en profitai pour changer la pompe a eau aussi oui, et jetter un oeil a l’embrayage.
Ça peut éviter de redemonter dans pas longtemps des fois.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Scholes 20/10/2021 18h45

Salut,
J'ai déjà changé des distributions sur les N47. Ce n'est pas forcément la chaîne supérieur qui casse, la chaîne inférieure est aussi sujette à l'allongement et à la casse.
Prends bien un kit complet avec chaînes, patins, tendeurs, pignons, gicleurs d'huile...
Chez bmw ils ont des patins amorti pour réduire les bruits de chaîne.
Il faut effectivement déposer les injecteurs (numérote les) et pour le volant moteur il te faut un embout torx 60. Tu peux trouver un kit de calage facilement sur internet.


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