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Bluscreen 01/01/2022 18h24

BSM HS mais pas les fusibles -> Surtension ?
 
Bonjour,

J'ai un problème de taille, j'espère que vous pourrez m'aider.
Sur une 207 essence TU3AE5 qui ne démarre pas, le diagnostic ne donne pas de défaut récent. Il y a des défauts mais à 68000Km, la voiture a 75000Km au moment de la panne.

LE BSM est HS, il sent le brûlé, il y a des court-circuits à la masse quand je teste la continuité sur les supports de fusible F12 et F14. Mais aucun fusible n'est grillé, aucun.

A l'oscilloscope, j'ai cette tension sur le support du fusible F10, coté calculateur moteur, voir image ci-dessous.

https://i.servimg.com/u/f51/12/22/36/57/img_2010.jpg

Si je remets F10 en place, j'ai des pics de surtension à la même fréquence sur le +12 batterie.

Tous les calculateurs répondent au diag (BSI BSM, etc...), tous les tests diag sont OK. Si je tourne la clé, le démarreur tourne. La pompe à essence grille en même temps que le BSM.

Je ne sais plus ou chercher. Auriez-vous une idée ?

ducla 01/01/2022 18h57

Bonsoir.Le plus simple est d'essayer un autre BSM!Que veux tu dire par pompe à essence
grillée?Si le moteur ne tourne pas tu ne peux pas avoir de surtention.

Maimeun 01/01/2022 19h00

Salut, par élimination.
Tu test a ta masse en enlevant les fusible que tu parle et avec les schémas tu débranche et tu avance comme çà. Et tu trouvera, c'est la base

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

Bluscreen 01/01/2022 19h09

Comme je l'ai écrit, quand je branche un BSM il grille, quand je branche une pompe à essence, elle grille. Je vais arrêter de brancher des BSM et des pompes. :smile:

Les coupures de tension (voir la photo ci-dessus) suffisent à générer des surtensions aux bornes d'une self comme par exemple moteur d'essui vitre, bobines haute tensions, etc... qui sont sur les alims du BSM. Je pense qu'il y a une diode de protection dans le BSM qui ne supporte pas ces surtensions.

Ce qu'il faudrait savoir je pense c'est ce qu'il y a derrière F10 et le calculateur moteur.

Ou si le calculateur moteur peut être en cause alors qu'il répond au diag.

vortex 01/01/2022 19h23

Slt le fusible 10 c la pompe a essence .Verifie si tu es pas en masse sur le cablage

boris93600 01/01/2022 19h28

Salut,

Tes BSM claquaient à quelle étape de l'installation ?
Au branchement d'un connecteur en particulier ? à la mise du contact ? au lancement démarreur ?

Bluscreen 01/01/2022 19h31

Citation:

Envoyé par vortex (Message 908577)
Slt le fusible 10 c la pompe a essence .Verifie si tu es pas en masse sur le cablage

Non c'est F5 la pompe a essence.
Le circuit de la pompe est ok.

---------- Post added at 20h31 ---------- Previous post was at 20h29 ----------

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 908581)
Salut,

Tes BSM claquaient à quelle étape de l'installation ?
Au branchement d'un connecteur en particulier ? à la mise du contact ? au lancement démarreur ?

Environ 2 secondes après la mise du contact. Pas besoin de faire tourner le démarreur. Juste le contact.

boris93600 01/01/2022 20h27

Tu as forcé l'alim du F10 pour la communication ecu moteur ?

Bluscreen 01/01/2022 20h37

Oui, j'ai mis une alim stabilisée en 12V. Pas de surconsommation de courant mais toujours ces piques à environ 100Hz de surtension qui apparaissent sur le 12V. Et pas de dysfonctionnement constaté.

boris93600 01/01/2022 20h46

OK, tu l'as fait, fusible enlevé (en aval) , on est bien d'accord ?

Tu as viré 1/1 les périphériques moteurs sondes/capteur/actionneurs (5V/12V) ?

---------- Post added at 21h46 ---------- Previous post was at 21h44 ----------

Refait le test avec seulement le grand connecteur Ecu (48voies NOIR)

Bluscreen 01/01/2022 20h58

Oui fusible enlevé.

J'ai déconnecté injecteurs, sonde lambda, boitier papillon, bobines HT mais ensuite n'ayant pas de schéma je ne sais pas quoi déconnecter d'autre. La notice indique "actionneur" mais je ne sais pas lesquels.

Pas bête le test sur le 28v NR. Je n'y avais pas pensé. Je fais ça demain.

Merci pour tes réponses.

---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h55 ----------

Quand tu dis de refaire le test avec le 28v NR tu veux dire débrancher les deux autres et garder le BSM où mettre l'alimentation directement sur le 28v NR ?

boris93600 01/01/2022 21h29

Je parlais des connecteurs ECU MOTEUR. Tu débranches les 2 petits et tu gardes le grand (+12v GND CAN).

https://mega.nz/file/E4g2ARgK#Xe1wIr...ed1TQ_AhAO4SLQ

Bluscreen 01/01/2022 21h37

Je n'ai pas compris ce que je dois débrancher...

---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h36 ----------

Le schéma manque de définition. Je n'arrive pas à le lire.

boris93600 01/01/2022 21h37

Mais tu peux aussi injecter en Pin3_28Vnoir_BSM pour isoler le Pin24(alimenté par F10) sauf si tu constates que ce dernier n'est pas câblé.

Bluscreen 01/01/2022 21h39

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 908615)
Mais tu peux aussi injecter en Pin3_28Vnoir_BSM pour isoler le Pin24(alimenté par F10) sauf si tu constates que ce dernier n'est pas câblé.

Ah ok là j'ai compris.

La pin 24 n'est effectivement pas câblée


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