Tlemcen Car electronics

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mawoussiboris 24/03/2022 13h54

Tucson ratés d'allumage
 
Hello la team, prêtez moi quelques neurones svp.

Il y a 2 mois, un client me ramène son Tucson 1.6T GDI de 2016 essence version américaine boîte auto.
Il se plaint qu'elle fait des micro coupures (comme des ratés d'allumage et vibrations) parfois le matin, à l'accélération et au ralenti, je teste la voiture mais rien.

Hier il m'appelle en me disant que ça recommence, il vient ce matin avec un check engine. Apres passage à la valise voici ce qui ressort

P0300 ratés d'allumage multiples aléatoires
P0302 ratés dans cylindre 2
P0304 ratés dans cylindre 4
P1111 pression cylindre trop élevée (c'est ce code qui me taraude)

J'efface et je la prends pour test, après 10 minutes de route en tirant sur le moteur, ça recommence, je scanne et je vois cette fois cylindres 1 et 2.

Je penche pour un souci de pompe de gavage ou pompe à injection en tout cas un problème d'alimentation en carburant. Mais le véhicule n'a que 50 miles je trouve ça trop tôt pour un problème de pompe.

Je suis à 38,5 bars de pression de rampe au ralenti, à l'accélération ça va jusqu'à 120bars par là

Qu'en dites vous ? Toute aide serait la bienvenue.

---------- Post added at 13h54 ---------- Previous post was at 13h53 ----------

Les bougies sont OK, les bobines aussi nickel

Quattro899 24/03/2022 14h04

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 922808)
Hello la team, prêtez moi quelques neurones svp.

Il y a 2 mois, un client me ramène son Tucson 1.6T GDI de 2016 essence version américaine boîte auto.
Il se plaint qu'elle fait des micro coupures (comme des ratés d'allumage et vibrations) parfois le matin, à l'accélération et au ralenti, je teste la voiture mais rien.

Hier il m'appelle en me disant que ça recommence, il vient ce matin avec un check engine. Apres passage à la valise voici ce qui ressort

P0300 ratés d'allumage multiples aléatoires
P0302 ratés dans cylindre 2
P0304 ratés dans cylindre 4
P1111 pression cylindre trop élevée (c'est ce code qui me taraude)

J'efface et je la prends pour test, après 10 minutes de route en tirant sur le moteur, ça recommence, je scanne et je vois cette fois cylindres 1 et 2.

Je penche pour un souci de pompe de gavage ou pompe à injection en tout cas un problème d'alimentation en carburant. Mais le véhicule n'a que 50 miles je trouve ça trop tôt pour un problème de pompe.

Je suis à 38,5 bars de pression de rampe au ralenti, à l'accélération ça va jusqu'à 120bars par là

Qu'en dites vous ? Toute aide serait la bienvenue.

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Les bougies sont OK, les bobines aussi nickel


salut,

a ta place je prendrai plutot les compressions

mawoussiboris 24/03/2022 14h15

Citation:

Envoyé par Quattro899 (Message 922811)
salut,



a ta place je prendrai plutot les compressions

Salut Quattro, j'y ai pensé mais le problème c'est que les ratés d'allumage ne sont pas fixes tantôt cylindre 1 et 2, tantôt cylindres 2 et 4. Ce qui m'a fait penser à un problème d'alimentation en carburant

OVERSPEED 24/03/2022 14h40

Bonjour
le P1111 sur Hyundai c est
Soit un probleme melange trop pauvre donc on est proche de la detonation et la pression de combustion est trop haute
Soit un probleme incoderence de valeur de sonde lambda / dosage carburant

dans un premier temps il faut verifier
Que les injecteurs debitent correctement ( sales ? )
Que les valeurs de sonde et capteur NOx si il y a un capteur Nox ( sur une version US il y a des chances ) sont ok
Les bougies sont au bon indice de temperature et pas de bougies trop chaudes

Au revoir
OS

---------- Post added at 16h40 ---------- Previous post was at 16h34 ----------

incoherence autant pour moi

mawoussiboris 24/03/2022 14h49

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 922813)
Bonjour

le P1111 sur Hyundai c est

Soit un probleme melange trop pauvre donc on est proche de la detonation et la pression de combustion est trop haute

Soit un probleme incoderence de valeur de sonde lambda / dosage carburant



dans un premier temps il faut verifier

Que les injecteurs debitent correctement ( sales ? )

Que les valeurs de sonde et capteur NOx si il y a un capteur Nox ( sur une version US il y a des chances ) sont ok

Les bougies sont au bon indice de temperature et pas de bougies trop chaudes



Au revoir

OS

---------- Post added at 16h40 ---------- Previous post was at 16h34 ----------

incoherence autant pour moi

Merci Overspeed, toujours un plaisir tes interventions

---------- Post added at 14h49 ---------- Previous post was at 14h45 ----------

J'ai regardé le stft était très bas autour de 3% à -3% et le ltft vers -6%
Par contre les bougies c'est vrai que j'ai pas vérifié l'indice

OVERSPEED 24/03/2022 15h00

Bonjour
pas de probleme

au pire c est le circuit driver des injecteurs , la commande des injecteurs directs est complexe d ailleurs sur certaines voitures c est un boitier externe a l ECU

Au revoir
OS

OVERSPEED 24/03/2022 15h23

Bonjour
les injecteurs il faut demonter et regarder les jets , les injections directes c est tres tres pointu et pas du tolerant comme les injections classiques

par contre si les parametres injections sont bas ( short et long ) , il faut d abord verifier les sondes lambda / NOx car pour l ECU ce sont les sondes qui donnent les valeurs de ref pour le calcul des temps d injections .

Au revoir
OS

mawoussiboris 24/03/2022 17h38

Je me creusais la tête et je vide me rendre compte qu'on avait démonté les bougies et les bobines pour une inspection et qu'on les a mélangés avant de les remonter. Ça explique certainement le déplacement des défauts des cylindres 2 et 4 aux cylindres 1 et 2.

Je viens de rappeler le client pour un autre rdv. Je ferai un test de compression déjà (merci Quattro), une permutation des bougies et bobines (merci moi) et je vais tenter de démonter les injecteurs voir (merci OverSpeed )

Je vous tiens au jus

Merci encore

Quattro899 24/03/2022 19h08

Et bien du fait que tu t’es rendu compte que t’avais inverser les bougies et le code s’est dèplacè je pencherai alors pour un pb de bougie

Change les 4 sa fait partie du programme d’entretien tu seras tranquille

Et sur les vehicules recents la bougie numero 3 fait aussi office de capteur de pression de cylindre, c’est surement qu’elle est defaillante elle aussi

Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 24/03/2022 20h01

Bonjour
Si demontage des injecteurs il faut imperativement changer les joints d injecteurs

le 1.6 Hyundia ( Gamma ) est un moteur sensible en terme de jeu aux soupapes car il n y a pas de poussoir hydraulique il faut donc verifier le jeu au soupapes avant les 100000 km en fait tous les 75000 km c est bien si on veut garder toute la puissance .

La chaine de distri est a faire avant 150000 km

sinon hormis cela c'est assez fiable

Au revoir
OS

mawoussiboris 24/03/2022 22h24

Citation:

Envoyé par Quattro899 (Message 922852)
Et bien du fait que tu t’es rendu compte que t’avais inverser les bougies et le code s’est dèplacè je pencherai alors pour un pb de bougie

Change les 4 sa fait partie du programme d’entretien tu seras tranquille

Et sur les vehicules recents la bougie numero 3 fait aussi office de capteur de pression de cylindre, c’est surement qu’elle est defaillante elle aussi

Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui oui Quattro j'ai rdv avec le client demain (vendredi 25 mars 2022) ou après demain selon son programme pour tester ça.

Par contre pour la bougie 3, tu me l'apprends. Je dormirai moins bête merci.

Merci encore Overspeed pour le rappel du joint injecteur.

Je vous tiens au courant en espérant avoir de bonnes nouvelles.

Cordialement

mawoussiboris 26/03/2022 19h44

Hello tout le monde.

Je crois que c'est réglé. Le client avait le problème depuis 3 mois, chaque fois c'étaient les cylindres 2 et 4 qui avaient des ratés. Il a changé les bougies 2 fois et c'est pareil.

Quand il est venu j'ai retiré les bobines et les ai mélangées par inadvertance, c'étaient les cylindres 1 et 2 maintenant.

So il est venu aujourd'hui, j'ai mis les bobines 1 et 2 dans les cylindres 3 et 4. Et boum ! Ratés dans le cylindre 3.

Je crois que tout est dit. On lui a gratté un peu les fusibles des bobines vu qu'il y avait du vert de gris et c'est nickel pour le moment. Mais je lui ai dit de changer ses bobines c'est une solution palliative (on est en Afrique mdr). J'ai mis les 2 bobines douteuses dans les cylindres 1 et 4 au cas où.

Mais je crois que c'est bon.

Merci infiniment d'avoir grillé es neurones pour moi. Spécialement Quattro et Overspeed.


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