Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Reparateur de fissures de culasse et de joint de culasse (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/103581-reparateur-de-fissures-de-culasse-et-de-joint-de-culasse.html)

Pontauto 20/05/2022 10h46

Reparateur de fissures de culasse et de joint de culasse

1 pièce(s) jointe(s)
Salut La Team,
je voulais partager une expérience qui etait la dernière solution sur une ford Focus 3 de 2013 essence moteur 3 cylindres , le moteur dégager de l'eau dans par le tuyau d'échappement et j'arrête le moteur j'ai du mal a le mettre en marche , on a tout démonter on a changer le joint de culasse et nada le problème et toujour présent.
la solution pour le moment c'est ce produit , j'ai fait plus de 200 bornes et Nikel pour le moment.Pièce jointe 94918

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Jock66 20/05/2022 11h42

Salut

Ils font de bon produit effectivement maintenant, après tout dépend de ou est la fissure j’y crois pas trop.
Mais bon en solution ultime ça dépanne !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tech-auto 20/05/2022 11h51

Salut
Quand on dépose une culasse au minimum on fait éprouvé et surfacé la culase pour éviter de faire deux fois le boulot

OVERSPEED 20/05/2022 12h30

Bonjour sur beaucoup de moteurs recents avec les allegements de partout ( ecolo ) c est autant le bloc que la culasse qui se deforme , beaucoup de blocs sont ''creusés'' entre les cylindres donc D4D Toyota , 2.5 Nissan et autres

Avant de depenser de Euro en rectif culasse et MO un passage d'une regle de mecanicien sur le bloc evite bien des surprises et des frais .

Au revoir
OS

tech-auto 20/05/2022 14h26

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 930726)
Bonjour sur beaucoup de moteurs recents avec les allegements de partout ( ecolo ) c est autant le bloc que la culasse qui se deforme , beaucoup de blocs sont ''creusés'' entre les cylindres donc D4D Toyota , 2.5 Nissan et autres

Avant de depenser de Euro en rectif culasse et MO un passage d'une regle de mecanicien sur le bloc evite bien des surprises et des frais .

Au revoir
OS

exact c'est les bases de la mécanique comme le contrôle de l'ovalisation des cylindres quand ont fait une segmentation ou encore les cotes A et B des manetons quand on fait des coussinets, tous ca c'est du niveau 1ere année en MRA et des contrôles qu'il faut toujours appliqué âpres démontage

Jeancat 20/05/2022 19h46

Citation:

Envoyé par tech-auto (Message 930709)
Salut
Quand on dépose une culasse au minimum on fait éprouvé et surfacé la culase pour éviter de faire deux fois le boulot

J'ai appris dernièrement qu'ils n'ont plus le droit de surfacer les culasses, ils m'ont facturé une soudure à la place ( en faisant le boulot)

OVERSPEED 21/05/2022 06h25

Bonjour
Plus le droit de surfacer les culasses ?
En fait pour etre precis les moteurs recents ont des cotes soupapes / pistons reduites donc ''rectifier c est s approcher du contact soupapes / pistons ceci lie au fait que les moteur recents n ont plus de joint de culasse compensés en epaisseur ( les fameuses encoches ) comme a l epoque des dinosaures Indenor et autres OM616 / 617.

Maintenant rectifier c'est possible si on fait un minimum de metrologie voir d usinage de compensation sur les pistons , et rectifier ne veut pas dire non plus ''blanchir '' donc faire du copeau jusqu a obtenir une surface propre et plane .

D'ailleurs en cas de surfacage de bloc il faut toujours mettre les pistons '' a hauteur '' et resurfacer les blocs est devenu obigatoire sur beaucoup de moteur dont les Toyota D4D .

Au revoir
OS

OVERSPEED 21/05/2022 08h15

Une petite precision : essence ou diesel les principes volume chambres combustion et interferences mecaniques piston / soupape injecteur sont les memes .

Les moteurs ''ecolo'' comme les 3 cylindres d entree de gamme n'ont pas vocation a etre demontés et reparés , c'est du jetable .

Au revoir
OS

tech-auto 21/05/2022 08h28

Citation:

Envoyé par Jeancat (Message 930812)
J'ai appris dernièrement qu'ils n'ont plus le droit de surfacer les culasses, ils m'ont facturé une soudure à la place ( en faisant le boulot)

effectivement c'est souvent dans les préconisations constructeurs

Jock66 21/05/2022 09h10

Salut

Tout dépend des culasses effectivement !
Il y en a qui sont pas rectifiables car les taux de compressions sont plus bon, car une seule épaisseur joint de culasse, et voir même tu peux avoir les soupapes qui cognent !
Certains moteur tu décales la distribution d’une demie dent et ça tape !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jeancat 21/05/2022 10h49

C'était suite à un changement de joint de culasse sur une scénic de 2004 que j'ai remontée pour ma fille. J'ai amené la culasse à rectifier et quand j'ai vu la facture j'ai été étonné, " soudure". C'est la qu'ils m'ont expliqué. C'est une boite de mécanique générale assez conséquente, pas un petit attisant.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h24.