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MOS2 dans boite de vitesse robotisée ????
Bonjour
j'ai une hyundai I30 , 1.6 CRDI , boite robotisée commande électriques de 2016 , 70000 km Boite de vitesse bruyante surtout à l'arrêt moteur en marche au ralenti , les vitesses passent impeccable , embrayage est bon et aucun dtc . je lui ai fais une vidange 2L de 75W80 , toujours bruyante Est ce que si je lui met un additif à base de MOS2 (liqui moly) j'ai aucun risque ????? |
salut
essaie avec celle la Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL mais c est étonnant la mienne avec 3 fois ce kilométrage n a jamais fait de bruit |
Slt, les boites auto hyundai/kia certaine on des problèmes difficile a cernée
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desole j avais zappé la boite robotisé
a priori c est de la 75w Application SP Gear 1081 est une huile polyvalente pour transmission SAE 75W, qui économise le carburant. Le produit a été spécialement créé pour les boîtes de vitesses manuelles modernes de l'actuelle génération de voitures. Celles-ci sont entre autres équipées de la nouvelle génération de boîtes manuelles de VAG (Audi, VW, Seat et Skoda). Spécification produit API GL-4/GL-5/MT-1 MIL-L-2105D/MIL-PRF-2105E, SAE J2360 ZF TE-ML 02B |
Bonjour
le Bisulfure de Mo est un lubrifiant sec est incompatible avec les embrayages dit ''humides'' si la boite a un emabrayage ''a sec '' cela pourrait passer , bien que l huile type hydraulique au bisufulre c est ?? . Par contre dans une boite purement mecanique ca fonctionne Une boite qui fait du bruit il faut deja regarder la vieille huile si il y a de la limaille car bruit = jeu = usure ou bris de pieces Au reveoir OS |
Citation:
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon post Est ce qu'il n'y a pas embrayage humide sur cette boite robotisée ??? Pour les motocyclettes à embrayage humide, dosage maxi 2 % ! https://pim.liqui-moly.de/pdf/fr_FR/liqui/39/P000005 Un petit truc au passage, la NASA n'a trouvé que ça pour lubrifier des roulements (ils ont tout essayé, ça reste le plus efficace (lire techno-science )) Tu as le bisulfure de tungstène (Ws2) c'est tout simplement du MOS2 de synthèse mais c'est trop cher j'ai trouvé un tout petit peu de limaille en vidangeant , je pense le bruit c'est roulement ,bruit lorsqu'elle est chaude , et pas envie d'ouvrir cette boite , les passages de vitesses nickel puisque le constructeur préconise de huile pour engrenage donc cela doit etre possible de rajouter du MOS2 ???? ---------- Post added at 15h10 ---------- Previous post was at 15h08 ---------- Est ce qu'elle est purement mécanique ???? |
Bonjour,
un bruit de boite ne dure pas trop longtemps quand c'est un roulement , tout fini par sortir dehors au bout d'un moment .... si c'est seulement à l'arrêt , c'est pas un roulement , je doute .. , un roulement c'est souvent quand tu met de la charge ( accélération franche ) ou à la décélération ( coupure de gaz ). |
Bonjour
Dans les lubriants tres haut de gamme il y a aussi le nitrure de bore mais comme le MoS2 cela depose ( effet de garnissage ou de lustrage ) sur les surfaces car c est en solution et pas dissous dans le lubrifiant dans les lubrifiants liquide ont utilisent des granulometrie tres fine et un dosage precis pour eviter l effet ''patte'' . Dans un BVA ou une boite robotisée avec distributeur hydraulique il y a trois problemes : L effet patte dans les petits conduits liée a la sedimentation . Le jeu des tiroirs hydrauliques qui n est pas compatible avec une viscosite dynamique autre que celle d origine constructeur Le coefficient de frottement des embrayages qui sont en lien avec la calibration de la boite et surtout le couple et la valeur patinage engagement synchro et embrayage ( suivant robotisée ou BVA pilotée ) il est disponible sur le marche ( Mannol notamment ) des huiles de boite synthetiques et les huiles specifiques pour un certains nombres de constructeurs asiatiques A mon avis le probleme du bruit dans la boite est un vrai pb mecanique d autant que les boite srecentes sont remplies de pieces en tole estampées / decoupées. Un point important : le MoS2 se transforme en Acide Sulfurique en cas de presence d eau et devient corrosif Au revoir OS |
Bonjour
Sur les boites robotisées et BVA les deux gros problemes 1) C est de trouver des PR car tout est specifique et quasi tous les constructeurs refusent de vendre les pieces internes , comme VW qui refuse de vendre des solenoid ou les joints plaques donc pour 200 Euro de PR on est incapable de reparer un mechatronic , cest pareil pour les clips , roulements et autres . 2) C et sde trouver l outillage specifique ou de le fabriquer ( tour / fraisage / soudure .. ) Au revoir OS |
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