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Dadou 07/06/2022 23h45

Question sur l'actuateur de la la géometrie variable
 
Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris, dans un turbo à géométrie variable c'est l'actuateur qui commande la géométrie variable.

L'actuateur fait monter la tige lorsqu'il reçoit une pression négative: OK

Pour qu'elle puisse redescendre il faut que cette dépression cesse n'est-ce pas ?

Ma question est simple; comment cette dépression est elle annulée ou même diminuée ?

Merci de m'aider à comprendre

michel972 08/06/2022 03h10

Salut regarde ici

https://www.mister-turbo.com/fr/blog...3%A9gr%C3%A9es.

fedge 08/06/2022 07h35

Citation:

Envoyé par Dadou (Message 933535)
Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris, dans un turbo à géométrie variable c'est l'actuateur qui commande la géométrie variable.

L'actuateur fait monter la tige lorsqu'il reçoit une pression négative: OK

Pour qu'elle puisse redescendre il faut que cette dépression cesse n'est-ce pas ?

Ma question est simple; comment cette dépression est elle annulée ou même diminuée ?

Merci de m'aider à comprendre

Salut.
Cette dépression est envoyée par une électrovanne commandée directement par le calculateur. Cette électrovanne est commandée électriquement par un signal rectangulaire dont le rapport cyclique varie en fonction du désidérata du calculateur. On peut donc avoir en sortie, soit la dépression max,, soit la pression atmosphérique, soit les valeurs intermédiaires.

Dadou 08/06/2022 08h51

Bonjour,

Merci à vous 2 de vos réponses.
Cela confirme que c'est l’électrovanne qui pilote la tige. Cela je le savais.
Ce que je voudrai comprendre c'est le fonctionnement exacte de l’électrovanne.
fedge, tu dis :
Citation:

Cette électrovanne est commandée électriquement par un signal rectangulaire dont le rapport cyclique varie en fonction du désidérata du calculateur. On peut donc avoir en sortie, soit la dépression max,, soit la pression atmosphérique, soit les valeurs intermédiaires.
Si comme je le comprend, la pompe à vide fournit une dépression en continue, quand l’électrovanne s'ouvre elle laisse passer cette dépression et la tige monte.
Pour qu'elle redescende il faudrait que la dépression diminue ou cesse. Comment cela s'opère-t'il ?

fedge 08/06/2022 10h30

Re tu cherches pas beaucoup.
Fais une recherche sur signal RCO.

Jock66 08/06/2022 10h42

Salut

L’electrovanne est en gros comme un robinet, après tu as un ressort de rappel pour la weast gate dans la membrane si c’est ça ta question


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Dadou 08/06/2022 12h49

fedge:
Je m'étais déjà renseigné sur le signal RCO. je n'y connait pas grand chose en électronique mais je crois comprendre que l'électrovanne reçoit du courant par intermittence. Et donc fait monter la tige par à coups.
Mais cela n'explique pas comment la pression atmosphérique revient dans l'actuateur.

Pour me faire mieux comprendre, j'ai testé l'actuateur avec une pompe à vide.
Lorsque je crée du vide dans l'actuateur la tige monte.
Lorsque j’arrête d'actionner la pompe, le vide d'air que j'ai créé maintien la tige à la même position.
Pour qu'elle redescende il faut que j'actionne un petit bitoniau sur la pompe qui fait entrer de l'air dans l'actuateur (et qui supprime la dépression).

dede83 08/06/2022 13h00

bonjour
il me semble que les électrovannes ont une mise a l air libre

Dadou 08/06/2022 13h08

re,
Tu as bien compris ma question dede83.:14:
Justement, j'ai inspecté celle-ci, il ny a que 2 embouts (un qui vient de la pompe à vide et l'autre va à l'actuateur.
Où se trouverait le trou de mise à l'air libre.

---------- Post added at 12h08 ---------- Previous post was at 12h04 ----------

j'ajoute: Et comment est commandée cette mise à l'air libre ?

dede83 08/06/2022 13h12

normalement dessous avec a mon époque un petit filtre incorporé

Dadou 08/06/2022 14h08

On s'approche !
 
Citation:

normalement dessous avec a mon époque un petit filtre incorporé
Ok, pour la mise à l'air libre, j'irai voir sur la voiture.
Mais j'aimerai comprendre comment ça marche.
Ce n'est donc pas une vanne ouvert/fermée ? Puisqu'il faut un troisième état pour la mise à l'air libre.
Le signal RCO (que je ne comprend qu'à moitié) est-il l'explication ?

ksone01 08/06/2022 14h09

Ta N75 n'a que deux embouts?
Parce que normalement y'en a 3 ce qui fait que un coup c'est relié à la pompe à vide et un coup à la pression atmo

https://www.vag-technique.fr/ext_fil...er_English.pdf

page 13

Tu as une photo du modele de N75 à deux embouts?

ksone01 08/06/2022 14h20

L'electrovanne N239 a un filtre en dessous comme indiqué par dede83 mais c'est pas pour la régulation de la geometrie variable.

Dadou 08/06/2022 15h45

1 pièce(s) jointe(s)
En page 13 du document envoyé par ksone01 le schéma me plait bien mais il ne s'agit pas de la même pièce.
Mon électrovanne n'a que 2 embouts.

Il s'agit de ce modèle:Pièce jointe 95246

Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une pièce montée sur une laguna2 1.9 dci 120 ch.


Par ailleurs voici ce que je lis sur la RTA:
Citation:

Electrovanne de régulation de pression de suralimentation.
De type tout ou rien, l'electrovanne met en communication la capsule de régulation sur le turbo (l'actuateur)avec le réservoir de dépression placé derrière le collecteur d'admission.
Elle est fermée en position repos et sa commande est temporisée après le démarrage du moteur en fonction de la température du liquide de refroidissement.

mathpsa 08/06/2022 17h53

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir
je te joins une doc sur les électrovannes PSA avec quelques explications

salutations


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