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Question sur l'actuateur de la la géometrie variable
Bonsoir,
Si j'ai bien tout compris, dans un turbo à géométrie variable c'est l'actuateur qui commande la géométrie variable. L'actuateur fait monter la tige lorsqu'il reçoit une pression négative: OK Pour qu'elle puisse redescendre il faut que cette dépression cesse n'est-ce pas ? Ma question est simple; comment cette dépression est elle annulée ou même diminuée ? Merci de m'aider à comprendre |
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Citation:
Cette dépression est envoyée par une électrovanne commandée directement par le calculateur. Cette électrovanne est commandée électriquement par un signal rectangulaire dont le rapport cyclique varie en fonction du désidérata du calculateur. On peut donc avoir en sortie, soit la dépression max,, soit la pression atmosphérique, soit les valeurs intermédiaires. |
Bonjour,
Merci à vous 2 de vos réponses. Cela confirme que c'est l’électrovanne qui pilote la tige. Cela je le savais. Ce que je voudrai comprendre c'est le fonctionnement exacte de l’électrovanne. fedge, tu dis : Citation:
Pour qu'elle redescende il faudrait que la dépression diminue ou cesse. Comment cela s'opère-t'il ? |
Re tu cherches pas beaucoup.
Fais une recherche sur signal RCO. |
Salut
L’electrovanne est en gros comme un robinet, après tu as un ressort de rappel pour la weast gate dans la membrane si c’est ça ta question Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
fedge:
Je m'étais déjà renseigné sur le signal RCO. je n'y connait pas grand chose en électronique mais je crois comprendre que l'électrovanne reçoit du courant par intermittence. Et donc fait monter la tige par à coups. Mais cela n'explique pas comment la pression atmosphérique revient dans l'actuateur. Pour me faire mieux comprendre, j'ai testé l'actuateur avec une pompe à vide. Lorsque je crée du vide dans l'actuateur la tige monte. Lorsque j’arrête d'actionner la pompe, le vide d'air que j'ai créé maintien la tige à la même position. Pour qu'elle redescende il faut que j'actionne un petit bitoniau sur la pompe qui fait entrer de l'air dans l'actuateur (et qui supprime la dépression). |
bonjour
il me semble que les électrovannes ont une mise a l air libre |
re,
Tu as bien compris ma question dede83.:14: Justement, j'ai inspecté celle-ci, il ny a que 2 embouts (un qui vient de la pompe à vide et l'autre va à l'actuateur. Où se trouverait le trou de mise à l'air libre. ---------- Post added at 12h08 ---------- Previous post was at 12h04 ---------- j'ajoute: Et comment est commandée cette mise à l'air libre ? |
normalement dessous avec a mon époque un petit filtre incorporé
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On s'approche !
Citation:
Mais j'aimerai comprendre comment ça marche. Ce n'est donc pas une vanne ouvert/fermée ? Puisqu'il faut un troisième état pour la mise à l'air libre. Le signal RCO (que je ne comprend qu'à moitié) est-il l'explication ? |
Ta N75 n'a que deux embouts?
Parce que normalement y'en a 3 ce qui fait que un coup c'est relié à la pompe à vide et un coup à la pression atmo https://www.vag-technique.fr/ext_fil...er_English.pdf page 13 Tu as une photo du modele de N75 à deux embouts? |
L'electrovanne N239 a un filtre en dessous comme indiqué par dede83 mais c'est pas pour la régulation de la geometrie variable.
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1 pièce(s) jointe(s)
En page 13 du document envoyé par ksone01 le schéma me plait bien mais il ne s'agit pas de la même pièce.
Mon électrovanne n'a que 2 embouts. Il s'agit de ce modèle:Pièce jointe 95246 Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une pièce montée sur une laguna2 1.9 dci 120 ch. Par ailleurs voici ce que je lis sur la RTA: Citation:
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1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir
je te joins une doc sur les électrovannes PSA avec quelques explications salutations |
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