![]() |
Problème Verrou Direction Espace 4
Bonjour,
Sur mon Renault Espace 4 2.0 DCI 150 de 2013 j'ai un soucis avec le verrou de la colonne de direction: il ne se verrouille plus. Je vous explique, j'avais besoin d'intervenir sur la direction sans que celle-ci soit verrouillée afin que je puisse tourner les roues librement sans la mise du contact car la batterie allait aussi être démontée. Donc ce que j'ai fait, j'ai insérer la carte Renault puis mis le contact pour déverrouiller la direction puis j'ai débranché la batterie avant que la direction ne reverrouille. J'ai fait mon intervention sur la direction en tournant le volant dans tous les sens autant de fois que j'en avais besoin et une fois terminer j'ai rebrancher la batterie. Mais depuis ma direction ne se verrouille plus, j'entends bien le bruit d'activation ou désactivation du verrou mais le volant n'est plus verrouillé. Il n'y a aucun défaut ou voyant allumé, la voiture démarre bien mais la direction ne se verrouille plus, et le plus embêtant et qu'il est apparu un petit bruit de claquement dans la colonne de direction à chaque tour de volant: comme ci le verrou était resté légèrement en contact avec la colonne de direction et provoque un bruit de claquement lorsque je tourne le volant. Lorsque je mets ou enlève le contact j'entends bien le verrou fonctionner rentrer et sortir mais la direction ne se verrouille plus! Y a t-il une initialisation ou apprentissage à faire??? |
Salut
Non pas d’apprentissage la dessus seulement quand il est vierge pour le code immo. Après si la voiture démarre je laisserai comme ça sans y toucher car si tu le demontes possibilité de le casser et la tu seras en panne Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Salut
dans ton intervention l'axe de colonne se n'est il pas déplace vers le haut ou le bas. |
salut demonte ton verrou ( attention pas de vis inverser) et essaye de le faire fonctionner dans le vide ( sans le debrancher )
|
Bonsoir,
La partie supérieur de la colonne est fixe par rapport à l'axe de verrouillage du taquet du verrou colonne, Je te suggère comme l'a indiqué l'ami DAVID02620 de époser le verrou, donc tu insères le badge pour être sûr que le verrou est en mode "déverrouillé", puis tu retires la vis donc pour la dévisser tu serres donc sens de rotation antihoraire. Un conseil avant de faire la dépose de la vis, vérifies si les capots plastiques sont bien clipsés sur le verrou et surtout ne cherches pas à les retirer. Et encore un truc vérifies avant de retirer la vis si celle-ci est bien serré, donc sens horaire et surtout ne pas forcer (si elle n'est pas serrée le jeu peut provoquer un gène du mouvement du taquet ) |
Citation:
Hier soir, j'ai recommencé mon intervention initiale qui était de désaccoupler le cardan de direction (dite "chape de direction" chez Renault) de l'axe de la crémaillère et effectivement comme l'a supposer l'ami "multi290" c'est mon axe de colonne qui s'est déplacé d'au moins 1 cm vers le bas! J'en ai aussi profiter de sortir le verrou de direction pour m'assurer de son bon fonctionnement, le taquet du verrou fonctionne parfaitement électriquement et mécaniquement, cela confirme bien le déplacement vers le bas de l'axe de la colonne lors de mon intervention. Je n'imaginais pas une seule seconde que c'est axe était coulissant et qu'il y avait une position de hauteur à respecter lors du montage. La procédure Renault indique la mise en place d'un outil spécifique dit (Cale de direction Dir. 1678) afin de centrer la colonne et aussi de remplacer impérativement la vis et l'écrou de la chape de direction. N'ayant pas cela à disposition, j'ai tout laissé démonté pour aller chez Reanault aujourd'hui et essayer de me les procurer. |
Re,
Je sors de chez Renault, la vis et l'écrou de la chape de direction ne sont plus disponibles !!! Et pour ce qui est de l'outil il faut passer commande, arrivée sous 48h! N'ayant pas trop le choix, je vais alors remonter avec l'ancienne vis et écrou de la chape en y ajoutant du frein filet et serrer au couple prescrit de 21 Nm. Par contre, n'ayant pas cet outil spécifique, je ne sais pas trop comment positionner l'axe coulissant de la colonne de direction, je pense que je vais essayer de me positionner "approximativement" sur les traces de serrage à peine visible avant demontage. Savez vous la s'il faut être extrêmement précis sur cette position ??? |
Bonjour Tuner25,
Maintenant que tu es un pro de la dépose de verrou, tu peux éventuellement après l'avoir de nouveau déposé, regarder dans la la fenêtre où s'engage le verrou et centrer l'une des empreintes de la colonne. Ou colonne verrouillée, tu descends jusqu'à être en contact avec le taquet, tu traces un repère puis tu remontes la colonne pour être de nouveau en contact avec le taquet, tu traces un repère, puis tu places ta colonne au milieu de ces deux repères. Bon courage |
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous donner des nouvelles sur mob problème que j'ai résolu ce week-end. Effectivement, mon problème venait bien de la colonne de direction qui a coulissée d'environ 1 cm vers le bas lorsque j'ai désaccoupler le cardan de direction de l'axe de la crémaillère, je n'avais pas remarqué ce phénomène lors de mon intervention. En conclusion, j'ai repositionné la colonne direction en remontant le cardan de direction par rapport à l'axe de la crémaillère en me référant à l'ancienne trace de serrage présente encore sur l'axe de la crémaillère. Tout est rentré en ordre. Merci à tous pour votre aide. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h37. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved