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requin51 02/12/2022 08h30

[HELP] SID206 Ktag Mondéo 2008 130cv
 
auto = FORD mondéo 2L tdci FAP 130cv BVA de 2008
ECU = Siemens SID 206 5WS40596E

Salut à tous :seeya:

Avertissement: je ne suis qu'un particulier passionné, je fais ça pour rendre service et échange de bon procédés avec mes potes. Mon matériel se limite donc à des clones.

Un copain n'a rien trouvé de mieux que de vider le FAP de la voiture de sa femme, sois disant que le voyant ne s'était pas allumé quand il a débranché le capteur de pression différentiel (coté électrique ou tuyau ? Peu importe); il s'est dit que la voiture étant déjà assez vieille, elle devait pour marcher sans... Et NON :7:

Il me demande si je peux y faire quelque chose, j'y ai donc regardé.

au DIAG (Delphi DSI150), j'ai le P2002 forcément

http://requin51.free.fr/BDM/SID206%20mond%e9o/P2002.jpg


1ère lecture du calculateur avec un Galleto FG54 ou un Kess v2 => même fichiers obtenu (ci joint 7zip fichiers), 2Mo partiel, les moulinettes MTX DTCremover et DPFremover ne reconnaissent pas le fichier.

Pas le choix, il faut passer par l'ouverture de l'ECU.
Essai BDM avec mon FG54 => pas réussi
au KTAG, j'ai soudé la tête BDM sur l'ECU => lecture impeccable, backup complet... 7zip flash+eeprom ORIgine

http://requin51.free.fr/BDM/SID206%2...40%20Moyen.jpghttp://requin51.free.fr/BDM/SID206%2...9o/lecture.jpg

Je passe un coup de DPFremover sur la flash, le soft trouve ce qu'il veut, ca se passe bien, je recalcule le checksum avec WINOLS, et ré-injecte au Ktag
=> démarre plus :07: défaut moteur au tableau de bord, pas de communication calculateur au diag (par contre j'avais le démarreur)

J'essaye la solution DTCremover en virant uniquement le P-code P2002 + checkum Winols => démarre pas, défaut moteur, pas de comm au diag...

merde ça pue, je remets la flash d'origine => pareil, le démarreur en moins...:banghead:

Aurais-je cramé le µP MPC561 ?
Le calculateur répond toujours parfaitement au Ktag
Ma lecture serait mauvaise et j'ai injecté de la merde ? si quelqu'un a un full BDM de ce calculateur pour comparer... je suis preneur !

si je dois remplacer le calculateur par un occasion,
je suis obligé de retrouver un 5WS40596E ou tout les SID206 ont le même hardware ?

http://requin51.free.fr/BDM/SID206%2...e9o/SID206.jpg

Merci d'avance à celui qui aurait un tuyau... :yo:

akasa67 02/12/2022 09h18

Hello tu a remis le full

MOUS25 02/12/2022 11h09

Slt ,remets le full au ktag si sa démarre toujours pas ecu foutu...

tech-auto 02/12/2022 11h21

Salut
Passe ton fichier ori dans winols si le crc n'est pas OK lecture corrompu, si crc ok tu as surement endommagé ecu à l'ouverture
Mais à ta place pour le calcul du crc je laisserai l'outil le faire

requin51 02/12/2022 12h57

OUI j'ai remis le full d'origine, rien n'y fait...
Et oui le CRC du full est OK dans winols, donc il ne doit pas être corrompu.

Niveau hardware ECU, comment ca marche chez Siemens, je peux écrire sur n'importe quel SID206 ?

yann3 03/12/2022 11h54

fait une adaptation ecu dash

requin51 03/12/2022 12h26

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 958964)
fait une adaptation ecu dash

Ca veut dire quoi ? adapter l'immo de l'ECU d'occasion au reste de l'auto ? En gros je ré-injecte l'eeprom... Je comprend pas vraiment le sens du message. :07:

J'essaye d'en trouver un d'occase, il semble y en avoir en UK, j'attends des réponses locales aussi...

yann3 03/12/2022 17h26

je pense que ton ecu n´est plus appairé a l´immo

requin51 03/12/2022 21h00

J'ai ré-injecté le full (donc l'immo dans l'eeprom de quelques Ko), mais ca n'a rien changé. Si l'immo n'est pas bon, c'est que ma lecture flash+eeprom ne serait pas bonne, auquel cas je suis dans la merde, même avec un occasion. Je suppose que j'aurais de la comm' au diag, avec un défaut d'immo ou d'appairage, je ne suis pas un expert Ford, mais je suppose un peu dans le même principe que PSA...

J'attends lundi midi que mon pote ai des réponses de ses contacts du monde auto, si rien trouvé, je vois avec lui pour en commander un d'occase en UK.

Nico76 04/12/2022 09h28

Salut,

Tu as fait qu'une seule lecture au Ktag en BDM ?

Quand tu as réinjecté l'ori plus de démarreur en plus,
peut être du à l'immo comme l'a dit Yann,
je ne connais pas cet ecu mais peut être est il en rolling code sur l'immo,
dans ce cas essaie une synchro de l'immo avec ton diag si la procédure y est.

L'ECU répond il toujours au diag en OBD dans le véhicule ?

requin51 04/12/2022 20h14

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 959104)
Tu as fait qu'une seule lecture au Ktag en BDM ?

Non, j'en fais toujours plusieurs, que je compare avec un comparateur binaire/héxa.

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 959104)
L'ECU répond il toujours au diag en OBD dans le véhicule ?

Rolling code j'y crois pas, bien trop vieux, non plus de comm' avec l'ECU au diag; c'est pour ca que je suppose qu'il est flashé.

Nico76 05/12/2022 04h58

Alors si plusieurs lectures ont été faites et comparées,
pas de raison qu'en réinjectant le full backup ça démarre pas.

Donc si c'est pas l'immo qui empêche de lancer le démarreur,
bizarre puisque les autres fichiers injectés le lance,
et que plus de com en OBD, 99% de chance que l'ECU ai été abimé à l'ouverture.

requin51 23/12/2022 22h34

Bon, les news sont bonnes !:cheer2:

Mon pote a trouvé un calculateur identique pour pas cher (50€ livré)

J'ai d'abord fait un essai de diag donc avec le mauvais immo sur la voiture, aucun message d'erreur au tableau de bord, simplement un BIP BIP style alarme quand j'appuie sur le frein (pourquoi ???) et le démarreur n'est pas piloté. (c'est une boite auto; mais elle démarre sans appuyer sur le frein)
Au Delphi, je n'ai pas de défaut genre "non appairé"... J'ai bien le VIN de la voiture donneuse du calculateur.

Retour maison, lecture ouverture, lecture occasion, comparaison avec les fichiers d'origines = la flash est identique à 22 octets prés, eeprom a la même structure mais données complétement différente.

Reprog (KTAG) avec l'eeprom (immo) d'origine et flash modifiée DTCremover = l'auto a démarré au quart ! :hail:

Le calculateur d'origine m'avait bien claqué dans les pâtes; ou plutôt il a fini de mourir sur l'auto puisque au 1er essai j'avais encore du démarreur...

Pour le FAP vidé, j'ai viré le Pcode P2002, en statique dans le garage il n'est pas revenu, mais il faut rouler un peu pour confirmer si c'est bon...


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