Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Df o61 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/108128-df-o61.html)

E46 29/04/2023 07h37

Df o61
 
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un K4J installé sur Clio II. La voiture démarre, tourne sur 2 cylindre seulement en accélérant mais dès que je lâche l'accel' pour le ralenti, elle cale de suite. Passage au diag et remontée du DFO61 - Bobine 1 et 4 CC à la masse.

Changement des 4 bobines + bougies mais toujours même problème avec même dtc..

Je teste l'arrivée du 12V sur les connecteurs 1 et 4 moteur tournant et j'obtiens bien 14V sur le + du connecteur (celui du haut).

Je test moteur éteint, contact coupé, avec un ohmmètre la continuité de chaque connecteur de bobines (1-2-3-4) et j'ai la valeur "1." ce qui dirait pas de continuité pourtant le moteur en accélération tourne bien sur 2 cylindres...

Si quelqu'un à une idée svp ? Merci d'avance :)

Jock66 29/04/2023 07h54

Salut

Ça se test pas comme ça une bobine, pour moi tu as un fil qui deconne.

Si tu as le 12v, c’est que le pilotage de 2 cylindres ( bobine jumostatique ) deconne.

Le pilotage est effectué par le calculateur moteur avec une masse.

Tu as donc ou un problème faisceau, ou calculateur hs.

Deja débranche le calculateur moteur et la bobine et test l’isolement des fils et la continuité !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pilouf 29/04/2023 08h00

Salut,

L'alim est commune aux 4 bobines.
La 1 et la 4 sont en série et pilotées par le calculateur.
Vois la continuité et l'isolement entre la bobine 1 et 4 et ensuite entre la bobine 4 et le calculateur.

E46 29/04/2023 10h27

Merci Jock & Pilouf.

Donc si je comprends bien c'est normal que j'ai 14V sur tous les connecteurs des 4 bobines car l'alim est unique aux 4.

Je vais tester l'isol et la continuité des masses des connecteurs jusqu'au calculo.

E46 29/04/2023 11h36

Test de continuité entre le pin 1 calculo et les connecteur bob 2 et 3 : OK

Test de continuité entre le pin 32 et connecteur bob 4 : OK

Test de continuité entre le pin 32 et connecteur bob 1 : 1. -> HS

Le fil entre les connecteurs 1 et 4 étant les mêmes sa voudrait juste dire connecteur 1 HS ?

Jock66 29/04/2023 11h40

Salut

Tu as 4 bobines crayon ou 1 jumostatique ?

Si 4 bobines crayons oui c’est normal que sur un des 2 fils tu as l’alimentation, et l’autre tu as le pilotage via masse.

Si bobine jumostatique avec qu’une prise non pas normal, tu dois avoir une alimentation et apres les commandes et peut-être une masse ( suivant fonctionnement bobine )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

E46 29/04/2023 11h54

Sur K4J comme K4M, c'est bien des bobines crayons individuelles. Pas des bobine en 1 seul bloc comme sur les TU de chez PSA.

J'ai un fils d'alimentation et 1 fil pour le pilotage via masse sur chaque connecteur.

Le problème c'est que ya continuité entre fil prise 32 du calculo et le connecteur de la bobine 4 et pas de continuité entre la prise 32 du calculo et le connecteur de la bobine 1 alors que c'est le même fil car elle sont en fonctionnement jumostatique (même fil bobine 1 et 4 et autre fil bobine 2 et 3)

Je me dis peut-être la piste du connecteur de la bobine 1 d'HS ?

Pilouf 29/04/2023 13h21

Il faut voir entre le connecteur de la bobine 4 et celui de la bobine 1.

E46 29/04/2023 14h06

J'ai vérifié dans la gaine, fil en bon état. Je vais changer de connecteur pour voir en espérant que ce soit ca. Merci en tout cas :)

jphp 29/04/2023 19h53

salut,essaye un nettoyage du boitier papillon en mode agressif genre nettoyant frein dans le boitier^papillon moteur en marche !

E46 01/05/2023 06h59

Citation:

Envoyé par jphp (Message 978545)
salut,essaye un nettoyage du boitier papillon en mode agressif genre nettoyant frein dans le boitier^papillon moteur en marche !

Salut, le nettoyage du papillon ne permettra pas de régler le problème de commande des bobines ?

kis2a 01/05/2023 07h41

tu a test de voir si tu a bien une étincelle a chaque bougie déjà ?

car si ok il faut chercher ailleurs .


regarde le capteur ralentie , capteur de pression , filtre a air ... et comme dis jphp boitier papillon .

en 1er contrôle si étincelles sur chaque bougies !

CATAPULTE 16/12/2023 12h46

Je déterre

Malgré les données sur le net (le wiring diagram), j'arrive à pas à savoir quel est le +12 et la masse sur ce type bobine ??

Si je comprends, la +12 et sur le pin du haut ? Et donc la masse en bas ?

https://i.ibb.co/SQtxNL4/Sans-titre.jpg

J'ai acheté un faisceau de bobines ce matin, pour adapter le système sur une moto. Impossible de savoir la polarité .. .

valanzasco 16/12/2023 13h52

et si tu mets un multimetres en mesurant ta tension sur une bobine qui fonctionne ?

exemple la 2 , tu mets le rouge du multimetre sur une pin de bobine et à la mise du contact

par quelqu'un toi tu regarde si ton multimetre indique +14 volt t'es bien connecté , par

contre si t'as -14 volt le positif c'est l'autre pin de la bobine.

CATAPULTE 16/12/2023 14h49

le truc, c'est que j'ai acheté ce faisceau sur un épave dans une casse.

J'ai aucune Renault essence sous la main pour faire ce test;


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved