Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   BMW (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum45/)
-   -   Electronique HS suite à fil de masse non remis ? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/bmw/108141-electronique-hs-suite-fil-de-masse-remis.html)

YannickF 29/04/2023 22h08

Electronique HS suite à fil de masse non remis ?
 
Salut
Ça concerne une Mini mais il n'y a pas de rubrique Mini alors j'utilise la rubrique BMW.

Je viens d'acheter une Mini Cooper de 2011 (moteur 1.6L). Pas chère du tout car il y avait des ratés d'allumage sur le cylindre 3 et un bruit de chaine détendue. Donc j'ai commencé 2-3 vérifications :
1- Bobines et bougies ont été changées par le précédent propriétaire
2- je vérifie les compressions. Nickel sur les 4 cylindres
3- je vérifie la pression d'essence : nickel.
4- je vérifie que les injecteurs injectent : nickel pour les 4, un joli spray !
5- je vérifie le calage de la chaine de distribution : RAS mais elle a l'air bruyante, j'envisage donc la changer
Bon, là je me dis que ça ne va pas être un truc bête comme je l'espérais au fonde de moi , mais qu'il faut de toutes façons changer cette chaine avant de creuser davantage.

Et là , les problèmes commencent : en remontant le couvre culasse j'oublie de relier à la masse le fil de masse des bobines d'allumage (le faisceau contient les 4 connecteurs + un petit fil de masse)
Je m'en aperçois juste pendant que mon fils fait démarrer le moteur. :banghead:
Et le moteur démarre quand même mais s'arrête aussitôt en enclenchant les essuie-glaces !!!!!!

Et depuis plus rien ne marche correctement :
1- les essuies glaces sont en marche dès qu'on insère la clé, impossible de les arrêter. Le commodo est sans effet sur les essuies glaces ou sur le lave-glace (AV et AR)
2- le commodo gauche qui commande les feux fonctionne, sauf le bouton qui pilote l'ordinateur de bord et les menus
3- le moteur ne démarre pas : pas d'allumage, pas d'enclenchement de la pression d'essence.

Je n'étais pas encore équipé et je pressens que je vais avoir besoin d'un ISTA et d'un boitier ICOM donc je viens de le commander mais je ne connais pas ces outils.

A force de chercher je suis tombé sur un cas similaire et il semble bien que un ou des calculateurs soient morts : voir ici en anglais : https://www.northamericanmotoring.co...ease-help.html

J'espère donc que je vais pouvoir trouver de l'aide pour changer le/les calculateurs et les reprogrammer....

J'ai le manuel Haynes en anglais mais il manque des infos (où sont les modules, que controlent-ils précisément ?). J'ai l'habitude d'Elsawin qui est aussi plus complet niveau schéma électrique.
Là, je ne sais pas quels modules sont probablement mort ni leur nom de code dans le jargon BMW.

J'ai aussi une valise DELPHI (clone, désolé) mais je tenterai demain de voir ce qui en sort (batterie en charge cette nuit à force de tenter de démarrer)

Merci.

Mécanotor 30/04/2023 08h39

T'as essayé de faire un "reset" en court circuitant les deux cables qui arrivent sur la batterie? 2 fois j'ai eu des mini qui bugaient comme ca

rrguillaume 30/04/2023 08h56

Salut ca resemble a une batterie faible ou tou c'est desyncroniser et ton module habitacle a perdu son codage aussi ... si il n y a pas eu d inversion de polarité ou autre je ne pense pas que ca grille si vite ... bon courage

YannickF 30/04/2023 11h59

Alors...
Batterie en charge toute la nuit..
et court-circuit pour vider les condensateurs avant de rebrancher la batterie (plusieurs minutes)

Rien n'a changé.
Le module DME ne répond pas au diag. Je pense que je vais devoir en trouver un autre et tenter le clonage (quels outils électroniques me faut-il ?)

Les feux fonctionnent, les vitres fonctionnent, le verrouillage centralisé aussi...
A priori seuls le commodo d'essuie glace AV/AR et le bouton au bout du commodo de clignotant (pour faire défiler les infos de l'ordi de bord) ne fonctionnent pas.


Vais-je aussi devoir changer le module CAS et le JBE ?
J'ai pu trouver sur internet qqn qui avait un problème d'essuie-glace en marche en permanence et qui a du changer le module SZL (= le bloc commodo)

Il faut que je replonge dans les schémas électriques du manuel Haynes pour trouver qui gère quoi mais ces schémas ne m'ont pas l'air complets.

Jubou 30/04/2023 12h08

Grillé quelque chose en oubliant de brancher un fil de masse j'y crois pas trop, tu dit avoir changer la chaine de distri, en remontant tu n'aurait pas pincer un faisceau ou autre quelque part?

YannickF 30/04/2023 14h36

Citation:

Envoyé par Jubou (Message 978642)
Grillé quelque chose en oubliant de brancher un fil de masse j'y crois pas trop, tu dit avoir changer la chaine de distri, en remontant tu n'aurait pas pincer un faisceau ou autre quelque part?

Non, je n'ai pas encore changé la distribution. j'ai juste constaté qu'il faudra le faire.

Y'a pourtant un témoignage (un seul certes) de qqn qui a leu les mêmes symptômes, avec la même cause. (voir lien dans mon 1er message).

Là, j'ai interrogé tous les modules.
Ceux qui ne répondent pas sont : moteur, ABS, SZL, direction assistée.
Sur le module JBE j'ai un truc louche : la ligne 15 (donc le +12V après contact) indique 0,24V (contact mis) ou 0 V (contact coupé).....

Donc mon enquête se dirige sur ce module. Je n'ai pas trop d'espoir que ça vienne d'un fusible car je n'ai rien vu mais je vais les retester un à un.

rrguillaume 30/04/2023 14h40

Salut vue les calculateurs qui ne reponde pas tu as un maxi fusible de grille ...

Jubou 30/04/2023 17h18

Souci d'alimentation, comme dit précédement regarde les maxi fusible, tes boitier sont juste pas alimenter surement

YannickF 30/04/2023 19h15

Citation:

Envoyé par Jubou (Message 978687)
Souci d'alimentation, comme dit précédement regarde les maxi fusible, tes boitier sont juste pas alimenter surement

J'y ai pensé, mais des maxi-fusibles y'en a pas des masses y'en a 3..... et ils sont en bon état.

YannickF 30/04/2023 20h00

Et là, c'est clair : le calculateur moteur meurt si on n'a pas branché cette masse :
https://www.youtube.com/watch?v=tVVUyokcR_4

Bon, je n'ai plus qu'à en trouver un autre. Du coup, pour le cloner, un k-tag fait l'affaire ?

Jubou 30/04/2023 21h45

Citation:

Envoyé par YannickF (Message 978693)
Et là, c'est clair : le calculateur moteur meurt si on n'a pas branché cette masse :
https://www.youtube.com/watch?v=tVVUyokcR_4

Bon, je n'ai plus qu'à en trouver un autre. Du coup, pour le cloner, un k-tag fait l'affaire ?

A ouais ptain elle est dangereuse cette masse...

rrguillaume 01/05/2023 09h09

Salut pour te renseigner sur le clonage de ton calculateur il faudra ca reference ou photo ? bon courage bye

YannickF 01/05/2023 11h21

Citation:

Envoyé par rrguillaume (Message 978734)
Salut pour te renseigner sur le clonage de ton calculateur il faudra ca reference ou photo ? bon courage bye

C'est un Bosch (Gestion MEV 17.2.2 il me semble)
ref : 0 261 S06 663

Chez BMW/Mini il a la ref : DME 7 620 987-01

Photo de celui que j'ai acheté ce matin sur eBay mais j'ai exactement la même étiquette sur celui qui est mort.
https://ibb.co/XkCfgBH

---------- Post added at 12h21 ---------- Previous post was at 12h19 ----------

Citation:

Envoyé par Jubou (Message 978703)
A ouais ptain elle est dangereuse cette masse...

En effet..... :33: elle craint..... une fois que j'aurai tout réparé je crois que je vais mettre un fil de masse supplémentaire assez long pour ne pas gêner le faisceau lors des démontages, mais qui garantisse la connexion même si on oublie l'autre (je ne suis pas prêt de l'oublier mais si le fil casse......)

rrguillaume 01/05/2023 11h33

Salut si ton ktag est officel tu devrais savoir le cloner bon courage

sadna 01/05/2023 17h37

Citation:

Envoyé par YannickF (Message 978580)
Salut
Ça concerne une Mini mais il n'y a pas de rubrique Mini alors j'utilise la rubrique BMW.

Je viens d'acheter une Mini Cooper de 2011 (moteur 1.6L). Pas chère du tout car il y avait des ratés d'allumage sur le cylindre 3 et un bruit de chaine détendue. Donc j'ai commencé 2-3 vérifications :
1- Bobines et bougies ont été changées par le précédent propriétaire
2- je vérifie les compressions. Nickel sur les 4 cylindres
3- je vérifie la pression d'essence : nickel.
4- je vérifie que les injecteurs injectent : nickel pour les 4, un joli spray !
5- je vérifie le calage de la chaine de distribution : RAS mais elle a l'air bruyante, j'envisage donc la changer
Bon, là je me dis que ça ne va pas être un truc bête comme je l'espérais au fonde de moi , mais qu'il faut de toutes façons changer cette chaine avant de creuser davantage.

Et là , les problèmes commencent : en remontant le couvre culasse j'oublie de relier à la masse le fil de masse des bobines d'allumage (le faisceau contient les 4 connecteurs + un petit fil de masse)
Je m'en aperçois juste pendant que mon fils fait démarrer le moteur. :banghead:
Et le moteur démarre quand même mais s'arrête aussitôt en enclenchant les essuie-glaces !!!!!!

Et depuis plus rien ne marche correctement :
1- les essuies glaces sont en marche dès qu'on insère la clé, impossible de les arrêter. Le commodo est sans effet sur les essuies glaces ou sur le lave-glace (AV et AR)
2- le commodo gauche qui commande les feux fonctionne, sauf le bouton qui pilote l'ordinateur de bord et les menus
3- le moteur ne démarre pas : pas d'allumage, pas d'enclenchement de la pression d'essence.

Je n'étais pas encore équipé et je pressens que je vais avoir besoin d'un ISTA et d'un boitier ICOM donc je viens de le commander mais je ne connais pas ces outils.

A force de chercher je suis tombé sur un cas similaire et il semble bien que un ou des calculateurs soient morts : voir ici en anglais : https://www.northamericanmotoring.co...ease-help.html

J'espère donc que je vais pouvoir trouver de l'aide pour changer le/les calculateurs et les reprogrammer....

J'ai le manuel Haynes en anglais mais il manque des infos (où sont les modules, que controlent-ils précisément ?). J'ai l'habitude d'Elsawin qui est aussi plus complet niveau schéma électrique.
Là, je ne sais pas quels modules sont probablement mort ni leur nom de code dans le jargon BMW.

J'ai aussi une valise DELPHI (clone, désolé) mais je tenterai demain de voir ce qui en sort (batterie en charge cette nuit à force de tenter de démarrer)

Merci.

Salut,
si relais et fusible ok, alors oui ecu hs.
regarde si y a pas un kit de demarrage pas chere sur lbc.
@+

---------- Post added at 16h37 ---------- Previous post was at 16h35 ----------

Citation:

Envoyé par Jubou (Message 978642)
Grillé quelque chose en oubliant de brancher un fil de masse j'y crois pas trop, tu dit avoir changer la chaine de distri, en remontant tu n'aurait pas pincer un faisceau ou autre quelque part?

L'electricité c'est pas des lol
le courant electrique trouvera toujours un endroit pour se decharger.
ex : si t'oublie la masse entre carrosserie et bv, le demarreur peut cramer ecu, upc, bsi, etc...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h39.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved