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Yamh 16/07/2023 23h07

Modification liaison ELM327 pour réseau CAN Multimedia Renault
 
Bienvenue sur ce Tuto. :seeya:

Introduction :
De base, un ELM327 ne permet pas de communiquer avec le réseau Multimédia d'un véhicule Renault.
Mais cette limitation peut être contournée en modifiant le câblage du ELM327.

On voit souvent des Tutos présentant cette modification avec l'ajout d'un interrupteur de sélection sur l'ELM327 : une position sélectionnant le réseau CAN High Speed (Principal), et l'autre position sélectionnant le réseau CAN Low Speed (Multimédia).

Personnellement je ne retiendrai pas cette solution, l'idée que l'interrupteur soit actionné par inadvertance lors d'une écriture me fait froid dans le dos.
Par précaution, je préfère utiliser une rallonge OBD modifiée spécialement pour la liaison CAN Low Speed (Multimédia).
Et si je veux revenir sur la liaison standard CAN High Speed (Principal), je n'ai qu'à retirer la rallonge et brancher l'ELM327 directement sur la prise OBD du véhicule.

Alors voyons comment fabriquer cette rallonge !


Pré-requis :

Achat :
- Rallonge OBD Modèle : Male 30cm
- Connecteur OBD Femelle coudé ou Connecteur OBD Femelle droit Modèle : C394029female

Outils :
- Fer à Souder
- Multimètre

Consommables :
- Étain
- Facultatif : Gaine Thermorétractable, Flux décapant, Nettoyant Flux.


Ressources :

Schéma de câblage simplifié :
https://i.ibb.co/Kxv8vhx/Tuto-Rallonge-OBD-3-copie.png


Schéma de câblage détaillé :
https://i.ibb.co/9sNBfh0/Tuto-Rallonge-OBD-copie.png


Mode Opératoire :

1- Pour un confort de lecture, je conseille d'imprimer les deux schémas.

2- Bonne Nouvelle si vous avez acheté la Rallonge conseillée dans ce Tuto, ce sera extrêmement simple grâce aux codes couleurs des fils.
Il suffit de souder les fils de la Rallonge sur les broches du Connecteur en respectant le code couleurs ainsi que le numéro de brochage.
Les 2 fils restants non-connectés (Vert et Vert/Blanc) doivent être isolés.
https://i.ibb.co/JnV3Sc5/PXL-20230716-114222947-1.jpg

2BIS- Si vous avez acheté une Rallonge qui ne possède pas le même code couleurs, aidez-vous du Schéma de câblage détaillé en respectant le numéro des broches.

3- Visser les capots du connecteur en veillant à ne pas pincer de fils.
https://i.ibb.co/syyBbP1/PXL-20230716-114341943.jpg https://i.ibb.co/yk8dwKb/original-46...-120423762.jpg

4- Vérifier la continuité des liaisons à l'aide d'un Multimètre position Diode (Biiiip) ou Ohmmètre.
Astuce : Comme les pointes de touches ne passent pas dans le Connecteur Femelle, utiliser une Brucelle (ou Aiguille, ou Tournevis d'horloger etc..) pour faire contact.
https://i.ibb.co/5r9dWY6/PXL-20230716-120209244.jpg

5- Test avec DDT4ALL
Accès OK aux ECU MIU, RADIO, Navigation.
https://i.ibb.co/vxMwQwq/Capture-d-c...-16-182000.png


Bonne Route ! :driving:

progreurLvl1 17/07/2023 01h42

Salut, excellent man !

Yamh 17/07/2023 08h55

J'ai oublié de préciser qu'il faut acheter un ELM327 qui possède un microcontrôleur PIC18F25K80 pour ne pas avoir de restrictions avec DDT4ALL

Il suffit de chercher "ELM327 PIC18F25K80" sur Google ou AliExpress et on en trouve à la pelle.

Fonctionne avec toutes les variantes de communication : USB, Wifi, Bluetooth.

Yamh 13/09/2023 14h26

Citation:

Envoyé par senanlat (Message 993186)
Est-ce que renault clio 5 convient?

Je n'ai jamais essayé sur Clio 5.

Julien59820 05/11/2023 17h14

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec Renolink ?

Yamh 05/11/2023 21h54

Citation:

Envoyé par Julien59820 (Message 1000793)
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec Renolink ?

Oui cela fonctionne avec tous les logiciels intégrant les calculateurs du réseau Multimedia : Renolink, Pyren, DDT4ALL...etc..

Il faut simplement utiliser cette rallonge lorsqu'on veut accéder au réseau Multimédia et la retirer lorsqu'on veut retourner sur le réseau Principal.

Yamh 03/03/2024 19h57

Citation:

Envoyé par Blue (Message 1016581)
Salut @yamh et merci pour le partage, j'allais justement réaliser ce genre de modification suite au plan de ce site :

https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

Voir ADAPTER CABLE 6, tout en bas de page, ça reprend ton schéma, les broche 12 et 13

Mais la question est, sur un véhicule de 2018 sans modif j'ai pu accéder tout les calculateurs, normal ?

L"idée de cet adaptateur serait de pourvoir l'utiliser avec clip et mon interface Godiag J2534 Passtru qui n'arrive pas à lire tous les calculateurs et rend impossible la suite du diagnostic (Quelle que soit la version) mais je pense que le problème sera inversé, si seul un bus et lu alors pareil par de poursuite du diagnostic..

il y aurait un moyen d'accéder au deux BUS simultanément avec ce genre d'adaptateur et mon interface Godiag J2534 Passtru ?

Merci

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 17h56 ----------



PS : Avec un ELM 327 1.5 BLE et Qpyren




Bonsoir,

Désolé je n'ai pas compris le message, entre le Godiag J2534 Passtru, le ELM327, Clip, QPyren, voir la totalité des calculateurs.

Yamh 04/03/2024 15h42

Citation:

Envoyé par Blue (Message 1016648)
Bonsoir, oui j'ai pas été clair, désolé, je récapitule :

J'ai actuellement deux interfaces :

1) Une ELM 327 1.5 Bluetooth que j'utilise avec Qpyren et avec laquelle je peux voir tous les calculateurs sans aucunes modification sur un Scénic de 2018, donc bus CAN 1 et 2 simultanément, accès au calculateur moteur, rlink, etc...

2) Une interface Godiag J2534 Passtru qui ne semble communiqué que sur le bus CAN 1, ecu moteur, et donc Clip bloque le diagnostic.

L'idée était de faire un câble de ce genre pour que clip voie les deux bus, 1 et 2 simultanément, bien que l'interface semble le gérer en interne depuis ces dernières mises à jour, cela ne semble pas fonctionner dans mon cas sur mon véhicule de 2018 (j'ouvrirai un sujet à ce propos bientôt, mais j'ai encore quelques essais à effectuer)

1) S'il est possible de voir tous les calculateurs avec un ELM327 (dont GPS/Autoradio), c'est que l'architecture CAN des Renault a changé, et le Rlink se trouve donc sur le CAN-HS (Réseau principal).
Je n'ai pas les schémas VISU des Renault après 2015 pour le confirmer, mais c'est ce que je pense, parce que s'il y avait un réseau Multimédia indépendant le ELM327 ne pourrait pas le voir sans modifications.


2) Je n'ai pas les compétences pour vous aider à faire ce type de câble, il faudrait récupérer les commandes envoyées par le logiciel et les faire interagir via un microcontrôleur qui commanderait l'aiguillage de la ligne, autant vous dire qu'il faut être motivé ::D

Le mieux serait de contacter le service client Godiag.

---------- Post added at 16h42 ---------- Previous post was at 16h39 ----------

J'oubliais, il faut surement utiliser un CLIP récent compatible avec les dernière architecture Renault, et surtout compatible avec la sonde Godiag.

Bien mettre à jour le firmware de la sonde.

J'ai trouvé ce lien : http://blog.autoobdtool.fr/2023/11/1...-godiag-j2534/


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