Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Test de fuite de suralimentation, bonne méthode? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/110736-test-de-fuite-de-suralimentation-bonne-thode.html)

CATAPULTE 14/12/2023 15h40

Test de fuite de suralimentation, bonne méthode?
 
Bonjour à tousse

Sur une C5 HDI 140 de 150 000 km, j'ai l'impression d'avoir une fuite de suralim

Au diag, le turbo monte très lentement en pression. Au bout de 4 ou 5 secondes il plafonne à 2,1 bars au lieu de 2,3 (consigne)

J'ai bouché l'entré du débitmètre et injecté de l'air avec un compresseur pour gonfler les pneus par le trou de la sonde de température d'air.

Pendant ce temps, je lit la pression au diag via le capteur de pression turbo: j'arrive à peine à gonler 150 mbars maxi = donc 1,150 bars !!

Mais comme je suis pas un mécano et j'ai pas d'expérience..

La vanne EGR est propre, donc étanche je pense.

Est-ce mon procédé est correct ?

https://i.ibb.co/XbPvy4V/IMG20231214150619.jpg

valanzasco 14/12/2023 15h52

Salut ,
l'idée est bonne ,mais essaye de voir si ta soupape de décharge du turbo est en bon état de marche.s'il n'est pas trop mal mis ,regarde aussi que la turbine soit bien libre et propre.

uncleseb 14/12/2023 17h38

Salut ,
pour détecter une fuite rien de mieux qu'une machine a fumée ,il m'est arrivé de trouver des fuites que je n'aurais jamais détecté sans ca...et le gain de temps

Binbin 14/12/2023 18h19

Bonjour,

Tu ne montera jamais en pression avec cette méthode, une soupape d'admission étant forcément ouverte. Il faut aussi boucher avant l'entré du collecteur admission.

CATAPULTE 14/12/2023 18h54

Ok merci pour vos aides

je vais me bricoler une plaque pour isoler le collecteur d'admission. Car sans voir la position des arbre Ã* came ça va être simple.

Pour la fumé, je suis loin de tout et j'ai pas la possibilité de louer la machine ou d'aller chez un pro

j'ai un fumigène pour insecte dans le placard. Je pourrais le faire avaler par le compresseur (50L) pendant qu'il tourne devant la bouche d'admission. Puis le ré-injecteur dans le circuit d'admission ?

mawoussiboris 14/12/2023 19h19

Salut j'ai eu le même problème récemment et j'ai résolu grâce à ma machine à fumée. Un joint HS. C'est un énorme gain de temps je te le recommande c'est pas cher

Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk

kis2a 14/12/2023 19h31

Citation:

Envoyé par CATAPULTE (Message 1005820)
Ok merci pour vos aides

je vais me bricoler une plaque pour isoler le collecteur d'admission. Car sans voir la position des arbre Ã* came ça va être simple.

Pour la fumé, je suis loin de tout et j'ai pas la possibilité de louer la machine ou d'aller chez un pro

j'ai un fumigène pour insecte dans le placard. Je pourrais le faire avaler par le compresseur (50L) pendant qu'il tourne devant la bouche d'admission. Puis le ré-injecteur dans le circuit d'admission ?


en 2023 ces un outil de détection qui fais le job , a mon époque ça exister pas , tu a la chance d'avoir ceci actuellement , et tu a ça a des tarif correct (-100€) , pour le tarif n’hésite pas je pense .......

CATAPULTE 15/12/2023 11h35

Bon, j'espére y arriver cet aprém,

Pas le temps de trouver un pro, noel approche et j'ai besoin de la voiture

J'ai fabriqué ma propre machine

Je pense envoyer de la fumée de cigarette là dedans, puis comprimer avec un compresseur réglé à 1,5 bars

Un bocal de cornichon de 1L et une admission d'un vieille rampe de carbu :

https://i.ibb.co/mSWrkjp/IMG20231215122912.jpg

pimo 15/12/2023 19h14

Bonsoir fait attention il faut normalement pas dépasser les 300 mbar lors d'un test de pression de sural (quand tu bouches admission et échappement) sinon les joints SPY peuvent être endommagé voir sortir de leur logement.

CATAPULTE 16/12/2023 12h36

Citation:

Envoyé par pimo (Message 1005930)
Bonsoir fait attention il faut normalement pas dépasser les 300 mbar lors d'un test de pression de sural (quand tu bouches admission et échappement) sinon les joints SPY peuvent être endommagé voir sortir de leur logement.


Merci pour l'info. Quel serait les SPY concernés ?

J'ai pas vu ce post hier aprèm avant de faire mon test. J'ai injecté presque 500 mbar sans boucher le collecteur d'admission faute de temps, ni l'EGR

Puis pression chutait de 15 mbars toutes 2 secondes. Au bout de 30 secondes,

J'avais mis des mégots de cigarette dans le bocal, ça faisait une bonne fumée. J'en déduis que j'ai pas de fuite.. :001_07: Enfin je pense.

Enfin pas évident ce genre de test avec sa bite et son couteau, dehors avec le vent, le froid et le bruit de la route à coté.

pimo 17/12/2023 14h41

Bonjour les joints spy les plus sensible sont ceux du vilebrequin.

passemoi 18/12/2023 11h02

Citation:

Envoyé par pimo (Message 1006177)
Bonjour les joints spy les plus sensible sont ceux du vilebrequin.

J'ai une petite question: Comment la pression arrive dans le bas moteur ? Par le reniflard?

Merci d'avance!

Binbin 18/12/2023 18h46

Bonjour,
Oui c'est possible, tout depend dans quel cas de figure? Moteur tournant, ou test d’étanchéité?

passemoi 19/12/2023 08h15

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1006328)
Bonjour,
Oui c'est possible, tout depend dans quel cas de figure? Moteur tournant, ou test d’étanchéité?

Je pensais a un test d'étanchéité avec une machine a fumer et moteur à l'arrêt.

CATAPULTE 19/12/2023 11h03

Dans un cas de test moteur à l'arrêt comme j'ai fait, sans boucher l'EGR ni le collecteur d'admission, je vois pas comment la pression peut tomber dans le bas moteur..

Ok, il y a des pertes via la segmentation..

Quand je suis arrivé à 500 mbar, j'ai entendu la valve EGR bouger (et la pression a chuté d'un seul coup). Mais c'est tout.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h02.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved