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CATAPULTE 12/03/2024 14h58

Injecteurs essence français - résistance augmente ?
 
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans cette catégorie car je ne trouve pas de meilleure.

J'ai des injecteurs SIEMENS de classe 01F sur ma vieille moto italienne 1000 de 2004, c'est à dire la même série que des centaines de modèles de voitures populaires françaises et européennes. Ma ref exacte est "01F013A" (Proche des moteurs PSA 1,4L essence)

J'ai quelques info dans la RTM : Résistance entre 11.5 - 13 ohms @ 20 degrés..

Or au test, j'ai une valeur aléatoire entre 22 et 35 ohms ??? :07::07::07: (le problème : la moto est trop riche, saccade et pue)

Est-ce qu'il est possible qu'une surtension fasse augmenter la résistance des injecteurs ? Car je l'ai acheté avec un problème électrique (faisceau de charge stator vers régulateur brulé)

Y a 2 ans sur une moto identique, je les avais fait tester et ils étaient tous les deux à 12,5 ohms au banc, donc parfait :

https://www.apriliaforum.com/forums/...013097&thumb=1

Merci d'avance

phospho 12/03/2024 15h18

salut, a ta place je me ferais pas chier, je change surtout que tu dois en trouver a la pelle d'occasion, c'est quoi comme machine ?

beloukio 12/03/2024 15h44

Salut

Non , une surtension ne fait pas augmenter une résistance au contraire ça risque de claquer la résistance !

CATAPULTE 12/03/2024 15h52

Salut, c'est un gros billet car ils sont rare... genre 100-150 balles

Ya des gens qui ont essayé des injecteurs PSA 1,4L qui sont quasi identique sur le papier et physiquement ( juste 3 trous au lieu de 4) et ça fonctionne très mal.

C'est une Aprilia Caponord 1000 (équivalent RSV 1000) = L'ensemble de l'injection est SAGEM y compris l'ECU, les BOBINES, etc..

Surtout qu'elle 33 000 km.

SAGEM, l'enfer :001_07:

---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h47 ----------

Même les bobines sont celles du PRV V6 français. :smile:

phospho 12/03/2024 15h58

C'est ton jour de chance, j'ai 4 corps d'injection complet de RSV/falco a la maison, je peux regarder si c'est les bonnes ref

CATAPULTE 12/03/2024 16h08

Citation:

Envoyé par phospho (Message 1017838)
C'est ton jour de chance, j'ai 4 corps d'injection complet de RSV/falco a la maison, je peux regarder si c'est les bonnes ref


Haaaa..le hasard :yo:

hélas, l'électronique du V60 1er génération se divise en deux catégories :

-RSV/FALCO : injecteurs BOSH 390cc/min

-CAPONORD/RST/FUTURA : injecteurs SAGEM 440cc/min

Mais merci quand-même, on sait jamais. Ma ref est 01F013A

---------- Post added at 17h08 ---------- Previous post was at 17h06 ----------

Heu j'ai bien lu.. 4 papillons de V60 Aprilia ? Alors j'ai peut-être une chance..

OVERSPEED 12/03/2024 16h18

Bonjour

les injecteurs c est pas la marque qui c est

1) le footprint donc la forme diametre / longueur
2) la valeur de resistance
3) le debit
4) le type de nez ( 1 /2/3/4 trous )
5) la pression

il y a quasi obligatoirement des equivalences

Sagem automobile n existe plus depuis 2001 ca a ete rachete par Johnson Controls Inc

je vais regarder si il y a des equivalences

Au revoir
OS

---------- Post added at 18h18 ---------- Previous post was at 18h13 ----------

Bonjour

Normalement c est :

Sagem 01F013A , Aprilia AP8106889.
Electrical resistance: 11.5 - 13 ohms @ 20 degrees
444cc/min @ 3 bar @100%
400cc/min with a 90% duty, like the Denso injectors used in the first gen RSV/Tuono
111cc @ 3 bar during 30 seconds with 50% duty cycle (3msec open and 3msec closed)

deja c est dispo sur EBAY
https://www.ebay.co.uk/itm/275959843344

je cherche une equivalence

Au revoir
OS

CATAPULTE 12/03/2024 16h21

MERCI beaucoup, ça sera une pépite d'info car dans la communauté personne n'a jamais trouvé d'alternative sur l'ancienneté de la source.

En l'état des connaissances actuelles, les 01F013A sont montés uniquement :

-Caponord 1000 2001-2007
-RST 1000 2000-2004
-MZ 1000 (moto allemande)


https://www.apriliaforum.com/forums/...837824&thumb=1

OVERSPEED 12/03/2024 16h22

Bonjour

50 euro les papillons et les inecteurs sur LBC

https://www.leboncoin.fr/offre/equip...oto/2584495065

il y a aussi un calculateur sur LBC

Au revoir
OS

CATAPULTE 12/03/2024 16h35

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1017848)
Bonjour

50 euro les papillons et les inecteurs sur LBC

https://www.leboncoin.fr/offre/equip...oto/2584495065

il y a aussi un calculateur sur LBC

Au revoir
OS

Merci. Mais je connais ce vendeur (toute petite communauté) et je sais qu'il y a un PB avec cette moto.. et la raison pour laquelle elle a été désossée .. :44:

Ceci-dit c'est un bon prix, mais il y a un risque.:001_07:

phospho 12/03/2024 17h53

Citation:

Envoyé par CATAPULTE (Message 1017840)
Haaaa..le hasard :yo:



hélas, l'électronique du V60 1er génération se divise en deux catégories :



-RSV/FALCO : injecteurs BOSH 390cc/min



-CAPONORD/RST/FUTURA : injecteurs SAGEM 440cc/min



Mais merci quand-même, on sait jamais. Ma ref est 01F013A

---------- Post added at 17h08 ---------- Previous post was at 17h06 ----------

Heu j'ai bien lu.. 4 papillons de V60 Aprilia ? Alors j'ai peut-être une chance..

Yes, 4, j'ai eu 2 futura et j'ai actuellement un rsv.

Poste une photo de tes injecteurs je vais regarder

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 12/03/2024 19h47

Citation:

Envoyé par CATAPULTE (Message 1017851)
Merci. Mais je connais ce vendeur (toute petite communauté) et je sais qu'il y a un PB avec cette moto.. et la raison pour laquelle elle a été désossée .. :44:

Ceci-dit c'est un bon prix, mais il y a un risque.:001_07:

Bonjour
Ok mais dans la piece d occasion il y a toujours des risques , d experience des piece Porsche 911 '' clean a 100 pourcent '' c est comme l eau dans le desert


La particularite de ces injecteurs c est la disposition non symetrique des orifices de pulverisation beaucoup d injecteur ont des '' caps '' symetriques

https://www.swisstransfer.com/d/7da4...c-e807e42f8b32

apres il est possible et courant de monter des injecteurs compact en les inclinants avec un adaptateur c est utilise sur les moteurs de competition ou on peut aussi deux injecteurs cote a cote ce qui permets d optimiser la pulverisation / melange air essence

Au revoir
OS

CATAPULTE 13/03/2024 09h06

Citation:

Envoyé par phospho (Message 1017866)
Yes, 4, j'ai eu 2 futura et j'ai actuellement un rsv.

Poste une photo de tes injecteurs je vais regarder

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


Ha ouais tout ça. Du coup, oui les 01F013A sont montés sur CAPO et FUTURA

https://www.apriliaforum.com/forums/...837824&thumb=1

J'attends quand même la fin de la pluie pour retester la résistance, et surtout me fournir un autre multimètre car l'autre jour j'avais fait ça rapidos avec un multimètre ACTION à 8 eur :o

OVERSPEED 13/03/2024 09h38

Bonjour

il y a quand meme une chose a prendre en compte

Les constructeurs apres 10 ans n ont legalement '' rien a battre '' des voitures . moto ... qu ils ont vendu car plus d obligation de fournir des pieces sauf si c est en stock ... jusque epuisement mais sur des fabrications comme les motos italiennes on peut rever sans meme parler des prix .

Certaines voitures / moto ... ont utilise des composants rares voir l exemple du moteur d ouverture de coffre des bentey avant 2003 ... fabrication arretee , pas de stock , et le nouveau modele est pas compatible et en plus c est un autre constructeur .

Donc si on veut vraiment rouler il ne reste que la reconstruction ou l adaptation d autres choses

Pour les injecteurs c est generalement faisable surtout vu le nombre de modeles dispo sur le marche par contre des injecteur a jet non symetrique c est tres peu courant et changer le ''cap'' c est soudure laser donc on peut oublier sans parler des trous en electroerosion ... donc il faut changer l angle d injection via son support

pour information il n y a pas que la resistance il y a aussi la valeur de dwell un parametre tres important sur un injecteur

Au revoir
OS

VroumVroum 13/03/2024 09h41

Bonjour,
il faudrait quand même regarder la pression sur la rampe .
A+


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