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Sun2k 02/08/2024 16h43

Niveau du liquide de refroidissement descend en dessous du MIN
 
Salut a tous,



En lavant le moteur de ma Renault Espace V 1.6 dCi 160 CV, javais remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était en dessous de 2 voire 3 cm du MIN.

Lendemain a froid je rajoute du liquide de refroidissement du type D pour Renault jusqu'au milieu du MAX et MIN et je roule environ 10 km, je vérifie et le niveau se trouve vraiment en dessous du MIN.

Cependant, j'ai devissé doucement le bouchon du liquide de refroidissement car le moteur était chaud alors le niveau est remonter au milieu du MAX et MIN.


Pensez vous que le bouchon du liquide de refroidissement soit defectueux ?


J'ai cherché sur le site Renault pour commander le bouchon mais j'ai rien trouvé. Savez vous ou je pourrais acheter ce bouchon en ligne ou directement au magasin ?



Les célèbres sites de pièces auto en ligne sont-ils agrées pour vendre des pièces authentiques ou ils faut s'en méfier ?



J'ai effectué ces vérifications:

- Aucune fuite apparente

- Aucune trace sous le véhicule

- Aucune trace sur le tapis interieur

- Aucun voyant allumé

- Aucune fumé blanche

- Aucune moyonaise dans le bouchon du liquide de refroidissement et ni celui de l'huile moteur

- Aucune patte dans la jauge de lhuile moteur



Le controle techinique a été passé il y a quelques jours et il est vierge



Merci de m'avoir lu

Cordialement

kis2a 02/08/2024 17h08

un vase avec bouchon ca max 30€ sur le net !!!

Donc commence par changer celui ci , ca va pas te ruiner !!!

une fois changer tu vois se que ca dis !!!!!

uncleseb 02/08/2024 18h50

Salut
Le niveau de liquide de refroidissement se fait a froid.
Tu t'inquiète peux être pour rien le niveau varie un peu en roulant c'est normal , surtout si tu devisses le bouchon du vase d'expansion.

Pilouf 03/08/2024 06h54

Salut,

Comme dit, il faudrait déjà confirmer la baisse et quantité consommée.
Et surtout, faire le contrôle à froid !!
Quand cela sera fait, tu auras le temps de t'inquiété par la suite.

Sun2k 03/08/2024 09h25

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1031688)
Salut,

Comme dit, il faudrait déjà confirmer la baisse et quantité consommée.
Et surtout, faire le contrôle à froid !!
Quand cela sera fait, tu auras le temps de t'inquiété par la suite.

Merci, j'avais deja dis que j'avais effectuer le control a froid et la qantité de la baisse consommée (baisse du milieu MAX - MIN jusqu'à 3cm sous MIN)

Pilouf 03/08/2024 10h20

Citation:

Envoyé par Sun2k (Message 1031700)
Merci, j'avais deja dis que j'avais effectuer le control a froid et la qantité de la baisse consommée (baisse du milieu MAX - MIN jusqu'à 3cm sous MIN)

Oui, la première fois avant de refaire un niveau correcte.
Mais ensuite tu as vérifié le niveau à chaud, c'est n'est pas bon...

Si il y a une conso, mets sous pression le circuit et fais une inspection minutieuse sur une éventuelle fuite externe. Attention, pas toujours simple de déceler une fuite externe !!

Sun2k 03/08/2024 12h25

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1031701)
Oui, la première fois avant de refaire un niveau correcte.
Mais ensuite tu as vérifié le niveau à chaud, c'est n'est pas bon...

Si il y a une conso, mets sous pression le circuit et fais une inspection minutieuse sur une éventuelle fuite externe. Attention, pas toujours simple de déceler une fuite externe !!

Ok merci et désolé pour la confusion

simonpbmeca49 03/08/2024 16h48

Citation:

Envoyé par Sun2k (Message 1031707)
Ok merci et désolé pour la confusion

Si tu veux savoir si ton bouchon fuit, une idée c'est un coup de solution savonneuse autour, tu devrais y voir des bulles... (moteur démarré et chaud)

Jock66 03/08/2024 17h54

Salut la maladie la dessus sont les regroidisseurs egr qui fuit.

Si c’est en interne tu verras rien.

Apres devant tu as le thermostat en bas, bon courage pour voir sans demonter.

Contrôle visuelle si tu vois rien roule et contrôle dans 2/3 jours le niveau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

kis2a 03/08/2024 19h44

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1031718)
Salut la maladie la dessus sont les regroidisseurs egr qui fuit.

Si c’est en interne tu verras rien.

Apres devant tu as le thermostat en bas, bon courage pour voir sans demonter.

Contrôle visuelle si tu vois rien roule et contrôle dans 2/3 jours le niveau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


et le tarif ............ :o:o:o:o

dans un 1er temps

moi j'aurais deja changer vase + bouchon , vue la tarif

apres tu purge , tu fais ton niveaux , tu roule

le lendemain matin tu refais ton niveaux , et apres tu vois si niveaux bouge !!!

Sun2k 03/08/2024 21h47

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1031717)
Si tu veux savoir si ton bouchon fuit, une idée c'est un coup de solution savonneuse autour, tu devrais y voir des bulles... (moteur démarré et chaud)

Merci.. le bouchon ne sert pas a evacué les vapeurs a cas de surpression? donc il ne doit pas etre étanche de toute façon ?

kis2a 03/08/2024 22h14

Citation:

Envoyé par definition du bouchon
En effet, en plus de fermer le réservoir de liquide de refroidissement (le vase d'expansion), il assure aussi une pression constante dans le circuit grâce à sa forte résistance. Au-delà d'une certaine pression, le clapet de dépression s'ouvre et libère le surplus de gaz.

il y a une valve dans le bouchon , celui ci dois garder ton circuit fermer , il dois agir quand cas de surpression (probleme dans le circuit , surchauffe ....)

apres si la valve ne marche plus (reste ouverte ) ces comme rouler sans le bouchon !

voila pk , et surtout pour le prix , comme deja dis !!! prend un vase avec bouchon neuf !

une bonne purge , mise a niveau , test , et lendemain matin a froid , recontrôle !

ca coute quoi ? 30 balle , et un beau vase avec du liquide bien jaune tout neuf qu'on peut voir a travers le vase :14:

perso des que touche au systeme refroidissement d'une voiture (souvent vielles ) =

nettoyage du circuit eau , produit/vinaigre etc bloc/circuit/rad

nettoyage radiateur + radiateur chauffage ( voir changement )
Calorstat (voir prendre un a une ouverture plus basse )
sonde T bloc / thermostat radiateur
Vase / bouchon
pompe eau ( si distri ou démontage dans le coin )
liquide

exemple pour un kangoo de 2000 , ca reviens a 100 balles !


Citation:

Lendemain a froid je rajoute du liquide de refroidissement du type D pour Renault jusqu'au milieu du MAX et MIN et je roule environ 10 km, je vérifie et le niveau se trouve vraiment en dessous du MIN.
le niveaux comme deja dis , se fais apres test le lendemain , et on le met au max !

Citation:

Cependant, j'ai devissé doucement le bouchon du liquide de refroidissement car le moteur était chaud alors le niveau est remonter au milieu du MAX et MIN.
on n'ouvre pas un bouchon moteur a chaud !

si ca commence a monter , chauffer , refouler , il y a un soucis dans ton circuit !!!!

Jock66 04/08/2024 16h38

Salut

Effectivement le prix mais bon pour en avoir fait pas mal il y a de la mo un peut avec depose berceau, fap, et après faut bien purger c’est des grosses ….. a purger ses doubles circuits


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Sun2k 13/08/2024 13h44

Merci a tous

toto014 14/08/2024 10h18

Bonjour,

Rôle du bouchon de vase d’expansion:
l'eau se met à bouillir à 100°
A l'aide du clapet dans le bouchon, l'eau va se mettre à bouillir à plus de 100° comme dans une cocotte minute. La couleur du bouchon différentie la pression maxi. Le plus courant, la pression peut aller jusqu'à 110°, ceci pour un meilleur rendement moteur.

Ce bouchon possède un deuxième clapet en dépression. En refroidissant l'eau reprend son volume à froid. Pour éviter que les durites ne s’aplatissent ce clapet s'ouvre à cause de la dépression.

Bonne lecture


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