Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Electronique (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum9/)
-   -   nettoyeur ultrason pour PCB (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/electronique/113948-nettoyeur-ultrason-pour-pcb.html)

electronico 24/08/2024 00h57

nettoyeur ultrason pour PCB
 
Hello tout le monde,

De ce que j'ai pu trouver sur la toile, il faudrait un circuit à double fréquence 28kHz et 40kHz pour faire le job (nettoyage oxydation PCB), donc des transducteurs différents

Après il y a la gestion de la chauffe du produit, de la puissance et timer mais c'est pas ce qui m'inquiète

Est-ce-que quelqu'un possède ce genre d'appareil et pourrait faire un retour, même en simple fréquence ?

Par avance, merci !

Tacos3Viandes 24/08/2024 10h54

Bonjour Electronico, j'ai déjà entendu parler de personnes qui nettoyaient des PCB avec des appareils a ultrasons sur des forums reddits du sub /AskElectronics si ca peut t'aider. Je m'excuse d'avance si la réponse te parait un peu bête mais retirer l'oxydation du pcb avec de l'alcool Isopropylique et une brosse a dent ne ferait pas le job ?

electronico 26/08/2024 09h57

Citation:

Envoyé par Tacos3Viandes (Message 1033349)
Bonjour Electronico, j'ai déjà entendu parler de personnes qui nettoyaient des PCB avec des appareils a ultrasons sur des forums reddits du sub /AskElectronics si ca peut t'aider. Je m'excuse d'avance si la réponse te parait un peu bête mais retirer l'oxydation du pcb avec de l'alcool Isopropylique et une brosse a dent ne ferait pas le job ?

Hello,
C'est comme ça que je fais depuis des années
Sauf qu'avec les ultrasons, y a pas à frotter et c'est, à priori, beaucoup plus efficace pour enlever la corrosion
Ce que je trouve est assez disparate pour le moment ...
Le matos professionnel est hors de prix (pour moi)

Alpina39 26/08/2024 20h05

Citation:

Envoyé par electronico (Message 1033501)
Hello,
C'est comme ça que je fais depuis des années
Sauf qu'avec les ultrasons, y a pas à frotter et c'est, à priori, beaucoup plus efficace pour enlever la corrosion
Ce que je trouve est assez disparate pour le moment ...
Le matos professionnel est hors de prix (pour moi)

Salut,

Il y a aussi le nettoyage cryogénique qui marche bien et sans frotter mais le matériel est chère également

tomgtturbo 28/08/2024 15h20

C'est certain qu'avec l'ultrason ça doit être très efficace, mais avec quel produit?

Moi aussi je fais avec de l'alcool + brosse à dent, depuis que j'ai flingué un calculateur avec du nettoyant contact + brosse à dent justement

zingilingiling 05/09/2024 21h11

Salut j'utilise un appareil a ultrason son de chez Lidl ( celui qui est vendu pour nettoyer les lunettes et bijoux)

En produits, j'utilise de l'isopranol ( soyons fous ) ça fait le job.

Je l'utilise également pour nettoyer les composants plein de flux ...etc top.

Pour les composants si vous ne voulez pas bouffer du produit , prennez des petits pot bébé et remplissez-le de produit. Placer le pot dans le bac ultra son plein d'eau . Après utilisation fermer le pot pour éviter l'évaporation du produit.

👍

vieuxchoub 06/09/2024 11h20

Bpac
 
Bonjour
Je nettoyais aussi mes cartes oxydées avec un nettoyeur ultrasons, soi-disant professionnel Vevor, matériel 100°/° Chinois.... J'ai eu la surprise, ce printemps, qu'il tombe en panne: un des 3 générateurs d'US s'était décollé de la cuve, entrainant avec lui un fragment de cuve ce qui a vidangé la cuve sur les circuits électroniques qui se sont avérés irréparables.... J'ai contacté le service client Vevor qui n'a rien voulu entendre...
J'ai racheté un bac à US, BPAC, lui aussi fabriqué en Chine, mais conçu en France et avec une cuve renforcée qui le job pour l'instant... J'avais vu du matériel allemand ELMA qui a l'air très pro, silencieux et fiable mais qui est très cher....
Voilà mon expérience
Bon courage!!!!

celica 10/09/2024 20h59

tu peux le faire toi meme avec ce type de transducteur et un alimentation et un regulateur ! https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

electronico 10/09/2024 22h57

Citation:

Envoyé par celica (Message 1034698)
tu peux le faire toi meme avec ce type de transducteur et un alimentation et un regulateur ! https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Hello,
Oui c'était l'idée de départ : un DIY
Je vois qu'il y a aussi des 120kHz en transducteur ...
Pour les 60W 40kHz, je lis des trucs genre:
Citation:

Conforme à la description, emballage correct, livraison avec un peu de retard, Aliexpress a édité automatiquement un coupon de réduction pour une prochaine commande à cause de ce retard de livraison, c'est très correct. Il me reste qu'a installer ces transducteurs afin de tester l'efficacité de ceux ci sur la machine et vérifier leur durée dans le temps. Jusqu'à présent, rien à redire, tout a été correct, même la valeur de la capacité.
Commentaires supplémentaires: Après installation sur la cuve, cela a fonctionné, les transducteurs émettant bien les ultrason. Après un test de 20mn de fonctionnement en condition réelle par précaution j'ai testé leur collage: de ce coté là cela n'a pas bougé par contre ces transducteurs chauffent beaucoup plus que celui d' origine restant ou celui que j'avais remplacé précédemment qui eux avaient une température normale. Est ce bien des 60W en 40KHz? Il n' y a que 300pF de plus de capacité, ce qui ne doit pas causer de problème. Ces transducteurs me dépannent mais je ne pourrai pas faire fonctionner le nettoyeur à ultrasons plus de 20 mn sans risque de destruction des transducteurs et des transistors Mosfet de puissance. Il me faut trouver ce qui cause cette surchauffe.
Il faut un bac
choisir les transducteurs 28KHz 40kHz 120kHz
leur puissance
les disposer convenablement

Bref : je vais continuer à réfléchir, merci beaucoup à tous pour vos contributions !

celica 11/09/2024 13h45

Citation:

Envoyé par electronico (Message 1034705)
Hello,
Oui c'était l'idée de départ : un DIY
Je vois qu'il y a aussi des 120kHz en transducteur ...
Pour les 60W 40kHz, je lis des trucs genre:


Il faut un bac
choisir les transducteurs 28KHz 40kHz 120kHz
leur puissance
les disposer convenablement

Bref : je vais continuer à réfléchir, merci beaucoup à tous pour vos contributions !

regardes c’est déjà fait ! un bac de cuisine deux transducteur et les regulateurs !
https://fr.aliexpress.com/item/10050...BoCl9sQAvD_BwE

datahawk 26/10/2024 17h12

Bonjour , a tous , voici ma méthode utilisée dans l'industrie pour laver les cartes en série pendant des années ,
1 . tout d'abord faire tremper la carte dans de l'alcool isopropylique
2 . la frotter avec une petite brosse ESD ou brosse à dents (mais pas esd)
3 . Prépare un bac avec de l'eau savonneuse (savon industriel) ou un savon neutre style savon main et frotter pour enlever les dépôts résineux décollés avec l'alcool
4 . rincer sous l'eau claire
5 . le nectar rincer ensuite à l'eau déminéralisée
6 . enlever toute l'humidité avec une soufflette
7 . passer la carte en étuve ventilée (fous de cuisine) une heure à 60degrés

penser a me mettre un thanks si cela vous a plu

bouab 27/10/2024 19h48

Bonsoir à tous
moi perso je fais tremper dans l'alcool isopropylique un long moment en couvrent car il s'evapport super vite et ensuite brosse à dent hyper doucement histoire de pas tordre ou pire arracher un pin d'une eeprom ou d'un mcu.

therunningeyes 04/01/2025 18h33

Bonjour à tous.

Pour le nettoyage des cartes electroniques l'ultrason est vraiment la meilleur solution car cela permet d'aller chercher la corrosion sous les composants CMS.

Le nettoyage a l'alcool isopropylique, je l'utilise aussi pour du nettoyage de surface; pour enlever la pollution ramené par le temps et les vapeurs de cire de cire anticorrosion qui contaminent les carte électronique dans les caissons lateraux.

Pour revenir aux ultrasons, le plus important c'est le produit à mettre dans le bain. Il est spécifique aux materiaux à nettoyer. Pour l'électronique j'utilise du RW77 et c'est très efficace !

Mon bac est un 3L de chez Eumax, je vais surement investir dans un 10l ayant acheté un mercedes... Taille des SAM oblige..


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved