Tlemcen Car electronics

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-   -   307 vti 1.6 p0109 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/114874-307-vti-1-6-p0109.html)

jpay2 02/12/2024 09h13

307 vti 1.6 p0109
 
bonjour, j'ai une 307 qui active les ventilos a fond des que le moteur a demarrer .

pas de souci coter tempe eau , c'est le dfaut p0109 qui montre un mode degrader qui active donc les ventilos

ce defaut ne remonte pas toujours, j'aurai bien aimer voir les documents de remonter de ce code , car je comprend la consequence ( delta entre depression pipe adm /pression baro superieur a 10/30mb je pense ) mais je ne comprend pas la strategie de controle que fait la voiture

une fois le def present, il faut deux effacement de dtc pour l'elejcter et qu'elle reparte sur 100% vti , sinon , elle est bien en vti mais avec le papillon actif .

si on efface le dtc elle passe un ou deux demarrage a froid , puis cela semble revenir vers 60° si on eteint le moteur , au cycle de demarrage suivant, elle remonte le defaut qui passe actif , et les ventilos viennent

a chaud , si on efface , ils ne reviennent pas jusqu'au prochain demarrage a froid/tiede .


je ne voit aucun paramettre dans les choux , seul en mode vti + papillon, la consigne papillon est haute 8/11° pour 5° d'ouverture therorique +/-3 ( donc juste a la limite )


je ne voit pas les aac decaler au diag , a 2° pres c'est good .

je ne tourve aucune prise dair , et si j'en creer ,je voit le moteur monter ou baisser en regime ( en creant une prise d'air le def ne vient pas , quand je bouche ma prise dair elle tombe jusqu' caler sans remonter le p0109 ,donc je comprend pas ce qu'elle fait )

je penche vers un souci distri legerement decaler qui ne remonte pas de defaut distri , mais qui serait la cause d'un remplissage faux qui remonterai le p0109

si quelqu'un pourait me donner la methode constructeur de traitement de ce defaut , ce serait constructif pour moi

l'auto fonctionne toujours correctement, aucune ratee , aucun souci de roulage .

merci
@+

jcb31100 02/12/2024 16h04

bjr a tu teste avec une autre capteur admission ?
probleme peut venir d une prise d aire , ou faisceau ou calculateur moteur ?

si le vehicule fonctionne bien et que tu trouve toujours pas , meme si c est pas la solution ,fait un dtc off ;

Jock66 02/12/2024 19h56

Salut

Bouche electrovanne canister et essaye.

Electrovanne canister hs peut te faire ce problème, un collègue a eu le cas sur 508 thp hybride semaine dernière, au ralenti seulement le défaut venait, il avait 0,2 bar d’equart avec la consigne de temps en temps, il pensait au clapet du couvre culasse mais c’était cette salopperie d’electrovanne canister.

Essaye de boucher et regarde par rapport a la consigne, moteur au ralenti environ 300 mb pression collecteur.

Si non une prise d’air, si ton capteur moteur eteint donne 1013 ( pression atmosphérique) de grande chance qu’il soit ok


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jpay2 03/12/2024 08h58

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1041395)
bjr a tu teste avec une autre capteur admission ?
probleme peut venir d une prise d aire , ou faisceau ou calculateur moteur ?

si le vehicule fonctionne bien et que tu trouve toujours pas , meme si c est pas la solution ,fait un dtc off ;



salut , merci pour l'aide, un garage a chnager deja ce capteur ,puis l'auto arrive ici , non pas de solution dtc off , cela fait partir dans la mauvaise direction ......

---------- Post added at 09h58 ---------- Previous post was at 09h54 ----------

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1041401)
Salut

Bouche electrovanne canister et essaye.

Electrovanne canister hs peut te faire ce problème, un collègue a eu le cas sur 508 thp hybride semaine dernière, au ralenti seulement le défaut venait, il avait 0,2 bar d’equart avec la consigne de temps en temps, il pensait au clapet du couvre culasse mais c’était cette salopperie d’electrovanne canister.

Essaye de boucher et regarde par rapport a la consigne, moteur au ralenti environ 300 mb pression collecteur.

Si non une prise d’air, si ton capteur moteur eteint donne 1013 ( pression atmosphérique) de grande chance qu’il soit ok


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salut, c'est un vti , pression collecteur en mode classic ( pas de degrader 1/2/3/4/5 ) la pression collecteur doit etre 50mb en dessous de l'atmo , le papillon est censer etre ouvert , et le debit d'air frasi aspirer doit creer une legere depression , rien a voir avec un thp .....
prise d'air j'ai deja regarder , et le canister y est passer aussi , je ne pense pas .

mon souci est que je ne comprend pas dans quel cycle de controle l'auto est quand le dtc remonte , j'aurai vraiment besoin de voir la doc constructeur de remonter du defaut p0109

Nico76 03/12/2024 11h13

Salut,

Année/kilométrage du véhicule ?

Vérifie ton calage distribution (avec les outils adéquates), 2° ça peut être "trop".

Jock66 03/12/2024 11h28

Rien a voir avec un thp au ralenti c’est exactement pareil pour tout les moteurs.

Tu as la pression collecteur qui est créé via la depression a l’ouverture des soupapes.

Du coup si papillon pas etanche, fuite joint collecteur, une electrovanne canister qui fuit ect tu auras donc moins de dépression….

Mais bon je donne des conseils mais si tu dis que ca a rien a voir, bon courage pour ta panne.


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jpay2 03/12/2024 15h45

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1041443)
Salut,

Année/kilométrage du véhicule ?

Vérifie ton calage distribution (avec les outils adéquates), 2° ça peut être "trop".

160000 km de 2009

je penche pour cela aussi .....

jpay2 03/12/2024 15h56

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1041445)
Rien a voir avec un thp au ralenti c’est exactement pareil pour tout les moteurs.

Tu as la pression collecteur qui est créé via la depression a l’ouverture des soupapes.

Du coup si papillon pas etanche, fuite joint collecteur, une electrovanne canister qui fuit ect tu auras donc moins de dépression….

Mais bon je donne des conseils mais si tu dis que ca a rien a voir, bon courage pour ta panne.


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re , j'entend ce que tu me dit , et je te remerci de l'aide , loin de moi l'idee d'etre desagreable , mais , les vti atmo , fonctionne hors mode refuge , avec papillon ouvert , ce qui ne creer pas de depression dans la pipe comme sur une autre auto ( turbo ou classic ou autre vti ) et le souci qui complique le diag est bien la , les valeur au diag ne sont pas pipe adm , c'est la valeur delta press atmo ( capteur dans ecu ) et capteur sur collecteur , d'ou les valeurs afficher au diag vise 50mb , tu ne trouvera jamais 300mb du coup au diag sur ce moteur , un thp meme avec vti , ferme le papillon , et la tu vas avoir au diag une valeur de pression de pipe , pas un delta entre pression atmo et pipe .

c'est pour cela que j'ai besoin de la doc constructeur de remonter de ce dtc , voir quand il sort , et suite a quel cylce de controle que lance l'auto

cette valeur de delta pipe/pression atmo , sert a calculer ensuite le debit d'air , pas de debit mettre non plus .....

merci encore

jpay2 03/12/2024 18h10

j evient de voir une erreur dans mon poste , c'est une 308 , si un admin peut modifier mon post , ce sera surement plus coherant .....merci

Jock66 03/12/2024 19h35

Salut

Quand le papillon est au alentours de 5 % ( ralenti) tu as forcément une valeur pression collecteur en depression ( inférieur a 1013 ) si non c’est que tu as une prise d’air.

Envoie le vin en mp je te sors le defaut avec les controle a faire et regarde si il y a une tsb


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fils 04/12/2024 06h36

C’est quoi comme ecu exactement mev17.4 ?


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