![]() |
Problème position actuateur de débit carburant Clio 2001 1.9 épic
1 pièce(s) jointe(s)
Salut tout le monde, voila je poste mon problème avec une clio 1.9 de 2001 motorisée par un bloc de 1.9D pompe à injection epic, ECU lucas DCU3R, elle ne démarre pas et par fois elle le fait pendant 5 ou 10 secondes ...... et rebelote elle cale de nouveau, après un passage au diag (clip) j'ai le défaut ci dessous :
DF066 : POSITION ACTUATEUR DE DEBIT CARBURANT Est ce que cet ECU est réparable ou pas et d'où vient généralement ce problème ? merci d'avance pour vos lumières les amis |
Ce défaut peut provenir de 3 éléments :
Pompe, faisceau et UCE. Pour savoir si c'est la pompe, rentre en dialogue avec l'UCE et contrôle les paramètres suivants : PR060 et PR066. Sous contact tu dois avoir une valeur XX, tu notes ces 2 valeurs sur un papier. Ensuite tu pompes avec la poire d'amorçage (quand je dis pomper, c'est pomper et pas comme un fainéant) jusqu'à faire bouger ces valeurs (les 2). Ensuite tu arrêtes de pomper et tu regardes si les valeurs sont revenues aux valeurs notées sur le papier. Tu files juste un petit coup de démarreur (sans faire démarrer, un 1/2 tour moteur suffit) et tu lis à nouveau ces valeurs et tu recommences le coup de la poire d'amorçage. Si les valeurs sous contact ne sont jamais les mêmes, ton rotor de débit ne coulisse plus correctement et tu pourras changer la pompe. Si tout est ok côté valeurs citées, fais un contrôle correct du faisceau (surtout dans le double connecteur rond (made in UK) au niveau de la pompe. Et si c'est OK, je ne te dis pas la suite. |
Merci pour ton aide Formator, tu étais très explicatif ........ je ne suis pas en train de brûler les étapes mais je voulais savoir si dans le cas où le calculateur est en cause, est il réparable ? et à quel niveau ? ....... Merci
|
Mais aussi, tu peux lancer le mode commande des actuateurs au niveau des 2 électrovannes de débit.
Quand le défaut vient de l'étape de puissance de l'UCE, aucun bruit de sera émis sur une des E.V. Quant à la réparation, je pense que s'il y a une personne du forum qui peut te répondre, c'est Capalti. |
Bonsoir,
Si les électrovannes de régulation de débit + ou - ne réagissent pas à l’excitation de la commande par Clip, le problème se situe souvent dans le calculateur, parfois dans les électrovannes ( contrôler la résistance des électrovannes 31+/- 2 ohms) ou plus rarement dans le câblage entre la pompe et le calculateur . Si par contre les électrovannes réagissent à la commande par Clip, il existe une note technique 4737A qui traite du défaut DEF066 2.def ou 3.def. , qui sauve 1 pompe sur 2. pour autant que le capteur de position ne soit pas abimé. Bien à vous, H.Ph. (Ps, si Capalti a une solution pour réparer les calculateurs DCU3R je suis preneur) |
Quand une EV est grillée, lors du check électrique, via la tension porteuse, il afficherai le défaut C.O.
A mon avis, cela ne sert à rien dans son cas, de contrôler la résistance des EV de débit. Pour ce qui est de la NT 4737A avec la cale de 0.25mm à insérer, cela fonctionne plutôt lors de problème de démarrage à froid. Sachant que Bsexpress est en Algérie, j'émets un doute. Ceci-dit, HPH, en effet c'est bien d'y avoir pensé et cela ne coûte pas grand chose de tester cette solution. |
BONJOURt
a chaque fois que j'ais eu df 66 j'ais toujours mettrer cette fameuse rondelle (kit chez renault) et ca a fonctionner ca vaut le coup d'essayer cordialement |
merci pour votre aide les amis ...... je vous tiens au courent dès que j'aie des nouvelles
|
Citation:
|
C'est une cale de 0.25 mm d'épaisseur qui déplace le "noyau" qui rentre dans le capteur du rotor de débit pour fausser la calibration (de l'OSM, si mes souvenirs sont exacts).
|
Bonjour les amis , en définitive c'est le calculateur moteur qui était en cause ..... mais mon client a décidé de changer la pompe par une autre mécanique !!!! chez un diéséliste en suivant le conseil de plusieurs mécanos et vu qu'il l'a déjà changé par une nouvelle epic et d'après lui c'est la bonne solution pour de bon !! .... en tt cas MERCI POUR VOUS LES AMIS MON PROBLEME EST RESOLU
|
Il va falloir penser aussi à changer le volant moteur, lors de la pose d'une DPCN à la place d'une EPIC.
|
Citation:
|
Citation:
Volant moteur DPCN = 2 encoches Pour la gestion de l'avance injection, c'est un peu gênant quand un UCE croit que le moteur tourne 2 fois plus vite. Une chose est sûre, s'il ne le fait pas (changer le volant moteur), ça va cogner, car les degrés d'avance seront en excès. |
Bonjour,
ne pas oublier non plus que c'est le calculateur qui gère la commande du ventilateur de refroidissement et le préchauffage. Bien à vous, H.Ph. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h39. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved