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Math_rider 11/04/2025 16h32

Défaut turbo RAV4 2.0 D-4D 2001
 
Bonjour à tous,

Un collègue est embêté avec un RAV4 qui remonte un défaut "dysfonctionnement du système de turbocompresseur", le défaut est indiqué comme "courant" avec son diag et le RAV4 se met en mode dégradé. En s'arrêtant, en enlevant la clé et en redémarrant il redémarre sans défaut et fonctionne parfaitement.

Le turbocompresseur à été changé et le problème persiste. Le cata à été vidé car obstrué (pas le FAP).

Auriez-vous des pistes ?
Merci d'avance,

Math

jcb31100 12/04/2025 09h44

Bjr quel code défaut, ressort au Diag, lorsque le problème se produit?
Avez-vous vérifié la pression de consignes ?

Math_rider 12/04/2025 13h40

Bonjour,
Le défaut est 34(2) donc P0234.
Le catalyseur était complétement obstrué, je pense donc que le FAP y est également. Pensez vous que ça pourrait être ça qui engendre une pression de suralimentation trop élevée ? Ou alors peut-être le capteur MAP ?

Sur d'autres forum, beaucoup parlent des capteurs de la pompe haute pression.

Merci !

Seev59 12/04/2025 16h18

Salut, le Turbo est actionné via dépression ou électronique ? Peut être durite dépression ou suralim percée.. ou bien comme tu dis fap encrassé, pourquoi pas tenter sans lui et sûrement système egr également..

Lusitano94 16/04/2025 13h21

Bonjour, j'ai un soucis similaire sur le même véhicule, la voiture démarre mais le turbo se met en route tard vers 2000 trs/min et manque de puissance, elle plafonne a 3500 trs/min. On m'a dit turbo mais je pensais au cata bouché mais à l'échappement les gazs sortent correctement. Par contre j'ai des valeurs de pression de carburant bizarre si j'accélère avant la coupure la pression de carburant monte jusqu'a 800 bars et dès qu'elle se bride elle rechute à 300 bars comme au ralenti. J'ai essayé en mettant une soufflette dans le reservoir et la je monte a 4000 voir 4200 trs/min. Pour le turbo il se peut qu'il soit fatigué mais cela n'explique pas les valeurs obtenues sur le circuit de carburant. Je pense défaire au niveau cata pour voir ce que cela donne mais les valeurs de carburant m'intrigue, j'ai lu qu'il y avait beaucoup de soucis de capteurs sur la pompe.

Pour le tiens je ne pense pas qu'il y ait un FAP si c'est bien un année 2001, le mien n'en a pas.

toto57 29/06/2025 13h38

bonsoir "un copier coller d un de mes anciens post " la panne était les ventelles du turbo qui restaient coinceés en position presion max
comme ce soir je ne savais pas quoi faire
j ai fait un série de tests à la recherche de causes et effets,
1 déconnexion du circuit pneumatique de pilotage du turbo
perte de puissance , 110 km /h sur le plat véhicule mou comme une chique, pas de voyant ni code défaut
2 déconnexion du circuit pneumatique du capteur MAP
perte de puissance , 60 km /h sur le plat véhicule mou comme une chique, pas de voyant ni code défaut
3 dépose du débitmètre mis dans un sac en plastique ,connexion electrique en place
perte de puissance , 90 km /h sur le plat véhicule mou comme une chique, pas de voyant ni code défaut
4 déconnexion du connecteur electrique du débitmètre
deux codes défauts !p0100 masse ou volume air
plus p1110 circuit température air
5 déconnexion du connecteur electrique capteur MAP
un code défaut p 0105 circuit pression collecteur
6 forçage de la pression turbo (court-circuitage pneumatique)
un code défaut p1251 surpression turbo
7 déconnexion du connecteur electrique de l électrovanne pilotant le capteur MAP
aucun de code défaut et aucun symptômes
8 raccordement d'une petite lampe 12v 1w sur le connecteur de l électrovanne pilotant le capteur MAP
constatation : bref allumage de la lampe au démarrage a chaque passage de vitesse et décélération quand la pédale de gaz revient
au point ZERO
Déduction : le capteur MAP fait aussi cycliquement capteur Baro/altimét

a3pughjolu 29/06/2025 13h58

salut,
message pour lusitano94
peut etre filtre a gasoil.. pour ton souci

Lusitano94 22/08/2025 19h30

Salut j'ai démonté la pompe dans le réservoir elle était colmatée par de la merde j'ai tout nettoyé remonté mais ca n'a rien changé je pense au turbo je brancherai la valise toyota pour verifier la pression car avec la multimarque pas de défauts et pas accès aux valeurs


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