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McDonnel 13/04/2025 19h06

Problème boîte DC0 sur Twingo III – DTC195492 "Signal moteur embrayage 1" – Vitesses
 
Bonjour à tous,

Je sollicite l’aide des experts du forum pour un problème complexe que je rencontre sur une Renault Twingo III 1.0 SCe – moteur H4D – année 2018 – boîte robotisée DC0 (001) (Getrag 6DCT250).

📍 Symptômes
  • À la mise du contact : la boîte ne s’initialise pas comme d'habitude (bruit d’actionneurs plus brefs que lorsque ça fonctionne).
  • Au tableau de bord : affichage clignotant "P + E".
  • Code défaut dans Clip : DTC195492 – "Signal moteur embrayage 1".
  • Les rapports impairs (1-3-5) sont inopérants. Les pairs (2-4-6-R) fonctionnent normalement.
  • Si je débranche et rebranche le calculateur de boîte moteur tournant, tout refonctionne jusqu'à la prochaine coupure de contact après avoir entendu le tambour se recaler.
  • Si je branche la voiture à une autre avec des câbles de démarrage, le problème disparaît aussi temporairement.

🔧 Travaux effectués
  • Batterie remplacée (neuve et bien chargée).
  • Actionneurs embrayage : remplacés par du neuf par Renault avant que je ne récupère le véhicule.
  • Calculateur de boîte : clonage complet effectué sur un boîtier d’occasion (copie intégrale OK).
  • Capteur de vitesse d’arbre secondaire testé : Clip détecte bien sa déconnexion → capteur + faisceau OK.
  • Tentatives d’apprentissage du point de touche embrayage : systématiquement en échec depuis le menu "clé" de CanClip, ok sur le menu diag. Vaéleur : 10.6 embrayage 1 et 11.2 embrayage 2.
  • Masse moteur testée → OK.
  • Alim calculateur mesurée : 12,5 V stable.

🧠 Hypothèses envisagées
  • Capteur de position l’embrayage 1 HS (probablement intégré à l’actionneur ?).
  • Faux contact ou fil coupé dans le faisceau entre le calculateur et l’actionneur d’embrayage 1.
  • Problème logiciel exclu a priori, le TCU ayant été cloné à l’identique.

🔍 Ce que je cherche
  • Le schéma de brochage du calculateur A2C73768910 (Continental / Getrag DC0) pour identifier les lignes d’embrayage 1 (position, commande, alim, masse).
  • Confirmation qu’il est possible de tester le capteur de position/effort d’embrayage 1 depuis le connecteur calculateur.
  • Valeurs de résistance ou de tension attendues (si testables).
  • Tout retour d’expérience sur un cas similaire de perte des rapports impairs + DTC195492.

Merci d’avance pour votre aide car je tourne en rond et je n'arrive pas à avancer sur cette panne, c'est bien la première fois 🙏
Je suis bien équipé et prêt à aller plus loin s’il faut déposer ou refaire le faisceau. Toute info technique ou piste terrain est la bienvenue !

McDonnel 01/05/2025 17h08

Bonjour,

Personne n'a d'idée ? J'espérais que Jock66 ai une piste, vu son niveau de connaissance sur ces boites :D

toto014 03/05/2025 14h10

Bonjour,


J'ai un doute sur le calculateur reprogrammé.

Cependant avant de le mettre en cause il faut faire des enregistrements à l'aide de CLIP
Prendre tous les paramètres de la BV.

Bon courage

Jock66 03/05/2025 20h08

Salut

Pareil j’ai un doute aussi sur le calculateur.

Après c’est pas coder ( niveau anti demarrage ) donc je ferai un essai avec un d’occasion pour voir, le passage des vitesses s’effectue par le calculateur.


En test actionneur ça fonctionne via clip ?


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---------- Post added at 19h08 ---------- Previous post was at 19h07 ----------

Ou alors l’actionneur embrayage, pareil test actionneur et voir, au pire essayer un actionneur embrayage suivant resultat du test actionneur


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McDonnel 06/05/2025 07h02

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Vous pensez que je devrais changer de calculateur ?

Si je dois passer sur un neuf, j'ai un devis de 1980€ chez Renault, c'est pour ça que j'ai voulu tenter un calculateur d'occasion que j'ai cloner. Vous auriez un moyen de vérifier avec certitude que ça provient bien de celui-ci ?

Merci :)

---------- Post added at 08h02 ---------- Previous post was at 07h59 ----------

J'ai oublié : oui le tests d'actionneurs sont ok lorsque la boite fonctionne bien c'est à dire après avoir débranché et rebranché le calculateur moteur tournant et jusqu'au prochain redémarrage.

Jock66 07/05/2025 18h29

A chaque redémarrage tu as le soucis ?

Une fois qu’elle roule elle roule nikel sans aucun soucis ?


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toto014 07/05/2025 18h34

Bonjour,

Pour être sûr que le problème vient du calculateur il faut impérativement écarter tous les périphériques pouvant provoquer un dysfonctionnement y compris les masses et les alimentations.

Faire des enregistrements à l'aide de CLIP me paraît nécessaire.
Les copies d'écran peuvent mettre en évidence des anomalies.

Changer un calculateur sans faire ces contrôles est plutôt risqué (2000€ quand même).

Bon courage

McDonnel 09/05/2025 10h31

Lorsque ça fonctionne, tout fonctionne nickel tant que je ne coupe pas le contact. Si je le coupe, 9 fois sur 10 l'erreur revient.

Que dois-je capturer avec Clip ? Je n'ai pas la voiture avec moi jusqu'à semaine prochaine, je peux faire ça des que je rentre chez moi.

Merci pour votre aide

toto014 09/05/2025 11h40

Bonjour,


Faire un enregistrement de tous les paramètres du calculateur de la BVA.

Egalement mettre le DTC DTC195492.

Ceci permet de vérifier le ou les paramètres qui bougent anormalement à la détection du DTC.

Bon courage

Jock66 09/05/2025 11h51

Salut

C’est juste au démarrage ton soucis du coup, bizarre mais je pense pas a un soucis de calculateur.

Tu es sur de ta batterie et masses ?


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McDonnel 09/05/2025 20h30

Merci Toto, je vais faire ça des que je rentre chez moi, je posterai les captures de Clip.

@Jock66 : la batterie a été changée après que je me sois aperçu qu'en branchant la voiture avec des câbles de démarrage sur un autre véhicule et que la ça fonctionne parfaitement, après autant de redémarrage que je veux. La batterie a été mise en charge toute une nuit avant de l'installer donc je pense qu'on peut dire qu'elle est ok.

Concernant la masse, j'y ai pensé et pour tester j'ai relié la masse de la batterie au bloc moteur à l'aide d'une câble de démarrage, j'ai testé si la connexion se faisait bien et je problème est le même.

Faudrait peut être que je démonte les masses pour les nettoyer et les refaire. Vous savez où elles se situent ? J'en visualise une derrière la roue arrière droite mais il y en a d'autre ?


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