Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Défaut FAP qui revient sans cesse 1.6 tdi (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/116353-faut-fap-qui-revient-sans-cesse-1-6-tdi.html)

Sharoush 09/05/2025 14h35

Défaut FAP qui revient sans cesse 1.6 tdi
 
Bonjour,
Je fais face à un problème bizarre. J'ai eu un injecteur HS, qui m'a mis le Touran 1.6 tdi CAYC en mode dégradé, j'ai roulé comme ça le temps de changer l'injecteur.
Entre temps le FAP s'est allumé.
Hier j'ai changé l'injecteur, codé la bonne valeur (VCDS) et fais un apprentissage en roulant (5 accélération de 1000 à 3000).

Ensuite j'ai lancé une régénération du FAP à l'arrêt, je voyais bien les valeurs de masse suie calculée et mesurée descendre tout le long du processus.
À la fin je suis passé de:
- 35.50g à 2.16g pour la masse calculée
- 45.26g à 0.48g pour la masse mesurée .
Puis j'ai effacé le défaut FAP, et aucun voyant au TDB.

Le problème c'est que dès je redémarre, le défaut FAP revient avec les valeurs de masse de suie avant régénération !

J'ai beau refaire une régénération, c'est le même résultat.

Quelqu'un a une idée SVP.

Merci d'avance

jcb31100 09/05/2025 16h46

Bjr suite à ton remplacement d'injecteur, avec vcds ou autre tools qui a l option refais un étalonnage du debit des injecteurs . Ensuite, regarde lorsque le véhicule est chaud combien de contre pression fap tu as ?
C'est là tu vas savoir si ton fap est toujours bouché ou pas ?

Sharoush 09/05/2025 20h04

Pendant la régénération la pression différentielle était de 13.27 hPa

Sharoush 13/05/2025 08h14

Bonjour,
Je viens vérifier, la pression différentielle monte à 24.05 hPa à 2600 tr/min et à 60°.

J'ai retenté une 3 ème régénération, puis pris la route sur un vingtaine de km en 3 ème et à plus de 3000tr/min. Cette fois si le compteur de régénération s'est à repasser à 2400s, et plus aucun voyant sur le TDB.

Le lendemain dès la mise du contact, le défaut revient aussitôt !
Je ne comprends pas comment les valeurs de suie repassent à 46 et 17 g alors que je les voyais baisser le long du processus.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ps: je peux faire des captures d'écran au cas où.

MOUS25 13/05/2025 13h58

Citation:

Envoyé par Sharoush (Message 1053916)
Bonjour,
Je fais face à un problème bizarre. J'ai eu un injecteur HS, qui m'a mis le Touran 1.6 tdi CAYC en mode dégradé, j'ai roulé comme ça le temps de changer l'injecteur.
Entre temps le FAP s'est allumé.
Hier j'ai changé l'injecteur, codé la bonne valeur (VCDS) et fais un apprentissage en roulant (5 accélération de 1000 à 3000).

Ensuite j'ai lancé une régénération du FAP à l'arrêt, je voyais bien les valeurs de masse suie calculée et mesurée descendre tout le long du processus.
À la fin je suis passé de:
- 35.50g à 2.16g pour la masse calculée
- 45.26g à 0.48g pour la masse mesurée .
Puis j'ai effacé le défaut FAP, et aucun voyant au TDB.

Le problème c'est que dès je redémarre, le défaut FAP revient avec les valeurs de masse de suie avant régénération !

J'ai beau refaire une régénération, c'est le même résultat.

Quelqu'un a une idée SVP.

Merci d'avance

slt quel defaut remonte ? poste log vcds

toto014 13/05/2025 17h46

Bonjour,


Si le véhicule a beaucoup de kms on peut émettre un doute sur le capteur de pression différentiel.

Bon courage

Sharoush 13/05/2025 23h32

Bonjour
Le véhicule vient de passer la barre des 200000km.
Quand j'accélère je vois la pression augmenter

Citation:


1 Code défaut trouvé:
16856 - Filtre à particules - charge en particules trop élevée
P2463 00 [173] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Date: 2000.00.00
Temps: 00:00:00

Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 15 °C
Température air d’admission: 14 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 11.972 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Filtre à particules: masse de suie mesurée-MASS_SOOT_PHY_PF: 40.00 g
Filtre à particules: masse de suie calculée-MASS_SOOT_SIM_PF: 34.40 g
Particle filter kilometers since last regeneration_1-DIST_RGN_ENVD_H: 299 km
Compteur du temps régénération du filtre à particules-T_INT_RGN_ACT_INI_PF_ENVD_H: 0.0000 s
Filtre à particules: pression différentielle-DIP_PF: 0.17 hPa
Filtre à particules: offset pour pression différentielle-DIP_PF_AD[0]: 1.33 hPa
Régénération SAV: conditions de déblocage 3-FRF_STATE_RGN: 1

Tests passés: 1 1 0 0 0


jcb31100 14/05/2025 04h39

Bjr parfois, la régénération ne suffit pas, il faut démonter et nettoyer ou remplacer le Fap

toto014 14/05/2025 08h33

Bonjour,

Condition pour entrer en régénération, il faut 600° dans le filtre à particule.

Dommage que cette valeur n'ai pas été donnée.

Ce qui est bizarre c'est que la valeur de suie descend normalement d'après le premier message.

Est ce qu'un débranchement rebranchement de la batterie a été fait?

Un doute subsiste sur l'état du filtre à particule comme suggéré par JCB31100

Bon courage

Fastdiag 14/05/2025 09h22

Salut

Si la pression differentiel est bonne fait un remplacement de fap sur vcds. Les suies calculé et mesuré vont s aligné.

Je pense que ta suie calculé est tjrs plus haute que la mesuré. Ce qui declenche le probleme

Cordialement

Envoyé de mon REA-NX9 en utilisant Tapatalk

Sharoush 14/05/2025 14h15

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1054311)
Bonjour,

Condition pour entrer en régénération, il faut 600° dans le filtre à particule.

Dommage que cette valeur n'ai pas été donnée.

Ce qui est bizarre c'est que la valeur de suie descend normalement d'après le premier message.

Est ce qu'un débranchement rebranchement de la batterie a été fait?

Un doute subsiste sur l'état du filtre à particule comme suggéré par JCB31100

Bon courage

Bonjour,

Pendant la régénération, la temperature monte à 830°:

https://www.amazon.fr/photos/share/X...kHXulPwGasajm0

Sharoush 14/05/2025 14h34

Voici une capture à la fin de la régénération :

https://postimg.cc/rDzy4X3Q

---------- Post added at 13h34 ---------- Previous post was at 13h33 ----------

Désolé

https://i.postimg.cc/rDzy4X3Q/PXL-20...-183240911.jpg

toto014 14/05/2025 17h06

Bonjour,

La température de régé est bonne.

Fait comme préconise FASTDIAG
Simule un remplacement du filtre à particule à l'aide de VCDS.

Bon courage

Sharoush 14/05/2025 18h16

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1054331)
Bonjour,

La température de régé est bonne.

Fait comme préconise FASTDIAG
Simule un remplacement du filtre à particule à l'aide de VCDS.

Bon courage

T'as la procédure STP?

Sharoush 14/05/2025 21h44

Je viens de faire un relevé de la pression différentielle :
À 771 tr/min, 5.72 hPa
A 2726 tr/min, 40.13 hPa (je suis en mode dégradé je ne peux pas déplacer 2800tr/min).

Sinon, j'ai retrouvé l'option de l'init du FAP:

https://www.hebergeur-image.fr/uploa...7ebe8e265b.png


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h01.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved