Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Immobilizer dumps/solutions (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum35/)
-   -   VAG Golf 4 1L6 / Immo off IAW4MV.DR (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/immobilizer-dumps-solutions/116768-vag-golf-4-1l6-immo-iaw4mv-dr.html)

Jeff87 22/06/2025 16h10

VAG Golf 4 1L6 / Immo off IAW4MV.DR

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,

Avant tout, j’ai bien utilisé la fonction recherche, mais je ne trouve rien de vraiment spécifique pour ce calculateur.

Je cherche à lire et désactiver l’antidémarrage (IMMO OFF) sur un calculateur Magneti Marelli IAW 4MV, équipé d’un ST10F296.

J’utilise KTAG v2.25 (7.020), et j’ai également un FGTech Galletto v54 à disposition.

J’ai tenté une lecture via l’adaptateur BDM MPC5xx classique (sur les pads du calculateur), avec une alimentation externe en 12V, mais j’obtiens toujours une erreur de communication :
« micro non supporté » ou « ECU introuvable ».

J’ai trouvé un schéma qui indique qu’il faut isoler ou couper la pin 43 (ligne CODE) du connecteur et la relier directement à la carte pour activer le boot mode.

Je voudrais confirmer si cette méthode est correcte, et si quelqu’un a une procédure fiable, un pinout ou un câblage fonctionnel pour cet ECU avec KTAG ou FGTech, je suis preneur.

Mon objectif est simplement d’extraire l’EEPROM ou la flash pour pouvoir faire l’immo off, sans dessouder le composant (si possible).

J’ai vu que MecaTech avait posté des packs de pinout sur le forum — je suis en attente de sa réponse également.

🔗 Voici ce que j’ai trouvé pour l’instant en pièce jointe.
📹 Et une vidéo avec FGTech : Marelli 4MV read on bench using Fgtech Galetto - YouTube

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de m’aider 🙏

a3pughjolu 22/06/2025 19h27

lecture

Salut..
Pas possible avec ktag..
si tu as avec kess possible,

Jeff87 22/06/2025 20h30

Citation:

Envoyé par a3pughjolu (Message 1057502)
Salut..
Pas possible avec ktag..
si tu as avec kess possible,

Merci pour ton retour.

Mon collègue a eu un souci avec son compteur d'origine, qui semble avoir grillé partiellement. Il a donc acheté un nouveau compteur, mais on s’est rapidement retrouvé bloqués :

Impossible d’utiliser VAG CAN Commander : pas de communication avec le nouveau compteur.

J’ai ensuite essayé de faire un Immo Off sur l’ECU, pensant contourner le souci.

FGTech : aucune communication avec l’ancien ni le nouveau compteur.

MPPS : ne prend pas en charge ce type de calculateur.

KTAG : même chose, pas de communication avec le calculateur, avec ancien et nouveau compteur...

Je suis donc arrivé à la conclusion que pour faire un Immo Off, il faudrait accéder directement à la puce EEPROM du calculateur (probablement une ST95320, car c’est un Magneti Marelli IAW4HV).

Le problème, c’est que je n’ai pas de programmateur type MiniPro, UPA ou TL866, et je me demande si la lecture via BDM ou Boot mode est possible avec KTAG / FGTech sur ce calculateur.

Je voulais donc savoir :

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à lire cette EEPROM (95320) en BDM/boot mode ?

Ou faut-il forcément la dessouder pour une lecture fiable ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.

a3pughjolu 23/06/2025 14h55

Salut

Pas de Thanks pas de réputation plus d'aides.

Ca te viens peut être pas mais c'est important, pas que pour moi mais pour tout le forum.. tous la monde cherche une solution a ton problème, la moindre des choses c'est de les remercier.
Bonne journée
A+

Jeff87 23/06/2025 21h01

Salut,

Je comprends l’importance des remerciements quand on reçoit une vraie aide, et je le fais volontiers dans ce cas-là.

Cela dit, ta réponse était très brève et ne m’a pas vraiment permis d’avancer. J’aurais vraiment apprécié un peu plus de détails.

Mais si un simple “merci” suffit à te faire plaisir, sache que je viens de l’ajouter à ton premier message ��

Jeff87 23/06/2025 21h15

3 pièce(s) jointe(s)
Pour faire un petit retour de mes recherches...

J’ai regroupé ci-dessous quelques photos ainsi qu’un lien vers un site récapitulant les différents branchements possibles pour les ECU IAW4MV et IAW4TV (si ça peut en aider certains) :

🔗 Foxflash Read and Write VW Lupo Marelli IAW 4MV - iECUTOOL Official Blog

Matériel utilisé :
FGTech V54

Windows 7 32 bits

Câblage selon les schémas trouvés (y compris tentatives avec boot pin à la masse, ponts sur pin 81, 17, etc.)

Résultat :
Malheureusement, impossible d’établir une communication.
À chaque tentative, FGTech m’affiche systématiquement cette erreur :

ATTENTION!!! Send File C:\Program Files\Fgtech v54 -
Win7\EOBD2_LOG\eobd2_1195619_ERR.gal to
support@fgtechnology.it

Indiquer toujours :
NR TOOL
NAME & SURNAME
FIRM or COMPANY
MODEL of CAR
TYPE of ECU
DRIVER USED

Enclore aussi FILE et LOG utile pour résoudre problème

Je commence à penser que mon logiciel (ou le patch) pourrait être corrompu ou incomplet.
Si quelqu’un a déjà rencontré ce souci avec un IAW4MV ou a réussi avec une config FGTech V54, je suis preneur de vos retours !

Merci d’avance !

a3pughjolu 23/06/2025 21h38

1 pièce(s) jointe(s)
Salut
C'est pas faut ce que tu dis, mais tu sais apres un premier message ca motive un remerciement pour essayé d'aller plus loin...., enfin c'est ma vision a moi...

Pinout pour ton ecu

essaie avec fgtech je pense que ca devrais le faire..

Jeff87 23/06/2025 22h07

A3pughjolu je te remercie infiniment pour ton aide, je vais tester et je te ferai un retour !

a3pughjolu 24/06/2025 05h06

Salut,
Après plusieurs essaies de lecture avec fgtech, impossible de lire l'ecu sur la voiture, je pense que l'antidémarrage bloque la lecture.

Je vais essayer sur table..

Jeff87 24/06/2025 10h09

Salut,

Attends je ne comprends pas, tu as essayé chez toi avec un calculateur de même référence ?

Par OBD, je n'ai pas reussi non plus ni avec FG TECH ni avec KESS...

a3pughjolu 24/06/2025 10h17

Je travail, dans un garage et j'ai beaucoups de contact avec les casse automobiles, je me suis fait mettre a disposition un golf4 avec meme ecu, et fait essai dessus et effectivement exactement la meme erreure que toi avec fgtech.. donc j'ai demonté le calculateur et fait essai sur table et la pas de souci calculateur lu... si ça peut t 'aider...

Jeff87 24/06/2025 10h32

Trop bien, et merci beaucoup pour ton aide, hallucinant !

Justement je l'ai mis sur table en effet, avec ta procédure que tu m'a donné.

Je sélectionne

TOOLS BOOT MODE
ST10Fxx
ST10F273/5/6 BOOT MODE MICRO + FLASH EXT 29F800BB

Et j'ai toujours le même message erreur, je me trompe dans la procédure ou c'est mon logiciel qui fait des siennes ?

a3pughjolu 24/06/2025 14h25

fgtech
select Drivers
Volkswagen/golf4/1.4/1.6 marelliIAW4MV 29F400BB
ok

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h17.