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razor76 05/07/2025 08h32

Problème x5 e70 M57
 
Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté particulière sur un BMW X5 E70 moteur 3.0 M57 286 ch (bi-turbo).
Suite à une casse de la distribution, j'ai remplacé :

la culasse complète (avec soupapes, linguets, etc.),

les turbos,

les chaînes,

les courroies, etc.

Bref, après cette remise en état, le véhicule a roulé 2000 km sans problème.

Ensuite, une fuite est apparue sur les retours d’injecteurs.
J’ai remplacé la rampe de retour, mais j’ai cassé le T en plastique sur lequel elle se raccorde.
Je l’ai remplacé par un T en laiton, en respectant les diamètres. Le moteur est reparti sans souci.

Mais 70 km plus tard, la voiture a calé en roulant, et depuis, impossible de redémarrer.

Symptômes :
Aucune fuite de gasoil visible.

La pression dans la rampe a du mal à atteindre 400 bars et retombe à 6 bars en à peine 2 secondes après l’arrêt du démarreur.

Tests effectués :
Régulateur en bout de rampe : OK

Soupape de décharge de rampe : OK

Injecteurs (x6) : Résistances électriques OK

Test avec bouchon sur la rampe pour éliminer un injecteur éventuellement resté ouvert : fait

Contrôle du faisceau injecteurs : Pas de court-circuit

Côté basse pression, le gasoil arrive bien à l’entrée de la pompe haute pression pousser par la pompe BP uniquement sous l'action du démarreur
Le diag indique 2,5 bars, ce qui est conforme à la consigne.

À noter :
Si j’insiste 20 secondes sur le démarreur, j’ai une erreur d’activation sur les 6 injecteurs.
Je pense que le calculateur verrouille la rampe en raison de l’absence de pression suffisante.
Aucun autre code erreur, même rien lié à la pression HP.

Auriez-vous des pistes ?

Merci d’avance

toto014 07/07/2025 10h57

Bonjour,


Certain système d'injection demande à ce qu'il y ait une contre pression sur le circuit de retour des injecteurs ?

Faire des enregistrements sur le calculateur d'injection (pression de rail, consigne, vitesse de rotation du moteur, antidémarrage, etc)

Qualité du gazole

Tenter un démarrage au start pilote.

Bon courage

Pilouf 08/07/2025 04h06

Salut,

2.5 bars, c'est léger pour le M57. On est sur du 3.5 bars, sous le contact.

jcb31100 08/07/2025 09h06

Bonjour, je crois que sur ce véhicule il y a deux pompes de gavage ? J'ai déjà eu le cas et c'était l'une des deux Pompe qui était HS.

razor76 31/07/2025 13h45

Bonjours messieurs et merci pour vos réponses. en sortie de pompe HP ca pousse pas mal sous l'action du demarreur, donc je pense que les pompes de gavage sont ok. Je vais essayer le start pilote mais j'ai un doute sur mon DDE, il n'a pourtant pas pris l'eau...

J'ai tester les 12 ligne de mon faisceau injecteur jusqu'au pin du calculateur 0ohms, donc correct. une fois rebranché j'ai bien 180ohms pour chaque injecteur sur les pin Calculateur

razor76 31/07/2025 18h31

Bon ça démarre au start pilote , mais ma pression rail semble insuffisante, j'ai boucher les injecteur et pas mieux, je me penche sur la pompe hp

jcb31100 31/07/2025 18h42

salut

t a pas un morceau du retour en plastique ou laiton ( limaille ) qui ce serai balade dans le circuit ? qui aurai bloque la pompe ou la rampe ?

razor76 01/08/2025 08h17

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1060336)
salut

t a pas un morceau du retour en plastique ou laiton ( limaille ) qui ce serai balade dans le circuit ? qui aurai bloque la pompe ou la rampe ?

Ça reste effectivement une excellente piste. Le raccord en laiton est neuf et propre ; la seule anomalie pourrait être un petit morceau de plastique (du T) qui se serait logé à l’entrée de gasoil de la pompe HP

razor76 06/08/2025 14h29

J'ai démonté la pompe HP, pas de trace de morceaux de plastique, cependant je note qu'elle tourne sans aucune résistance, a la main je la fais tourner sans effort, est ce habituel pour ce type de pompe?

bassh 07/08/2025 11h44

400 bars sous démarreur c est pas si mal que ça. T as besoin de +/-300 pour démarrer si je ne dis pas de connerie. Le truc ce serait plutôt de savoir pourquoi
Le calculateur n ouvre pas les injecteurs alors qu il a une pression convenable.

razor76 07/08/2025 13h16

Citation:

Envoyé par bassh (Message 1060724)
400 bars sous démarreur c est pas si mal que ça. T as besoin de +/-300 pour démarrer si je ne dis pas de connerie. Le truc ce serait plutôt de savoir pourquoi
Le calculateur n ouvre pas les injecteurs alors qu il a une pression convenable.

Pour avoir les 400 bars il me faut au moins 20s de démarreur

razor76 08/08/2025 11h38

J'ai mis le dois sur le problème, le régulateur de pression semble s'ouvrir aléatoirement apres 7-8s de démarreur laissant le gasoil s'échapper de la rampe et casse sans cesse la pression de la rampe, même débrancher. J'en conclu que malgre son fonctionnement electrique tester via une alim de labo et sa détection comme étant Ok par le diag, il est mécaniquement HS. Le nouveau arrive demain (neuf Bosch), je post ici la conclusion apres le remontage

djeffo33 08/08/2025 16h30

controlez les compression avant toute chose.

razor76 09/08/2025 15h52

Citation:

Envoyé par djeffo33 (Message 1060774)
controlez les compression avant toute chose.

Je ne comprend pas pourquoi des compressions mauvaises engendre des difficultés de montée en pression du circuit HP et une perte de pression rapide ?

DIAGSYSTEM25 09/08/2025 17h58

Salut,
Tu as contrôler ton calages distribution?


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