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doridorie36 18/08/2025 19h03

[TUTO – Ford KA] Réparation ECU avec problème d’allumage + clonne eeprom
 
Salut à tous,

Je partage mon expérience ici, ça pourra sûrement aider ceux qui galèrent avec un ECU Ford (KA dans mon cas equipé d'un XS5F-12A650-FA) qui ne donne pas d’allumage complet.

🔧 Symptômes :

Ma Ford KA tournait sur seulement 2 cylindres.
Pas d’allumage sur l’une des deux sorties de la bobine.
Après quelques tests, j’ai vu qu’un seul fil de commande d’allumage recevait un signal.
→ J’en ai conclu que l’ECU était partiellement HS (probablement un des transistors de commande mort).

J’ai ouvert l’ECU, testé les transistors, la continuité, etc.
J’ai suivi les pistes de la bobine jusque sur la carte, et confirmé qu’un transistor ne commandait plus rien.
Plutôt que de bricoler ça, j’ai récupéré un ECU identique (XS5F-12A650-FA) d’occasion.

j'ai Copier le contenu de l’EEPROM (puce 77012 / 95040) de l’ECU HS vers le nouveau, pour éviter de faire un immo off.


j'ai un utilisé un CH341A version noire d'amazon

Pince SOIC8

Logiciels : AsProgrammer + NeoProgrammer

EEPROM : 77012 8 broches


Mais impossible d’écrire ou d’effacer → erreurs à chaque fois

Le status register était bloqué (11110000)

Le CH341A se déconnectait parfois, très instable


Après plusieurs essais sans succès…
➡️ J’ai modifié le CH341A noir pour lui faire sortir du 5V au lieu du 3.3V :
Grace a ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=hPKckby54uA&t=471s

Ensuite, j’ai simplement rebranché la pince , lancé NeoProgrammer et… miracle : Ca fonctionne !


💡 Conclusion :

Le CH341A fonctionne très bien si on le passe en 5V

Copier l’EEPROM entre deux ECU identiques permet de garder l’anti-démarrage actif

Pas besoin de faire un immo off, ni d’outil type KESS ou autre

📣 À savoir :

Cette méthode fonctionne sur plein d’autres calculateurs (pas seulement Ford) :

C’est une solution simple et propre à tester avant de tenter un immo off


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