Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Gaz climatisation Audi A4 B8 2.0 TDI 2010 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/117177-gaz-climatisation-audi-a4-b8-2-0-tdi-2010-a.html)

YomGui 27/08/2025 11h13

Gaz climatisation Audi A4 B8 2.0 TDI 2010

Bonjour les amis,

J'ai une Audi A4 B8 2.0 TDI de 2010 et je suis obligé tous les 2 mois environs de recharger le gaz de clim.

J'ai une machine automatique de clim qui me fait tout ça mais je ne comprends pas comment le gaz peut séchapper comme ça sur le circuit clim de la voiture.

Il n'y a pas de fuite car j'ai envoyé un traceur dans le circuit et j'ai tout checké avec la lampe ultraviolette (le condenseur, l'évaporateur, la tuyauterie, valves schreader, etc...) et y a pas de fuite.

D'ou ça peut venir ? car si c'est le compresseur il ne ferait pas de froid quand la clim est juste rechargée ?

Bref, si quelqu"un peut m'éclaircir ça serait avec plaisir.

matt978 27/08/2025 12h01

Salut, tu vas bien?

J ai aussi le même genre de soucis sur un Scénic 2 (de mon fils)

J ai vu une vidéo sur YT ou la fuite passait par le joint de l'axe derrière l'embrayage du compresseur.

Moi aussi tout "paraît" clean

Avec un mano et de l'air comprimé (oui je vais me faire incendier) car pas d azote a disposition. La pression n'a pas bougé en 3 jours. Legeres variations entre véhicule a l'ombre ou au soleil (la pression monte et redescend un peu! Genre pour 8bars installé elle passe a 8.2 ou 8.3 bars)
Pour redescendre le soir puis remonter le lendemain.

Bizarre bizarre.

---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 13h00 ----------

Ps ma machine magneti Marelli check airplus.

Faut son contrôle d étanchéité sur 4 min et valide l étanchéité du circuit !!!!

thomas 27/08/2025 12h43

Salut
j'adore le "y a pas de fuite"..
bien sur qu'il y a une fuite, simplement tu ne l'as trouve pas.

faut remettre le nez dedans pour continuer de chercher (je ne dis pas que cela sera facile).

pas de trace de traceur dans les bouchons de valves ?

YomGui 27/08/2025 12h59

Gaz clim

Citation:

Envoyé par matt978 (Message 1061597)
Salut, tu vas bien?

J ai aussi le même genre de soucis sur un Scénic 2 (de mon fils)

J ai vu une vidéo sur YT ou la fuite passait par le joint de l'axe derrière l'embrayage du compresseur.

Moi aussi tout "paraît" clean

Avec un mano et de l'air comprimé (oui je vais me faire incendier) car pas d azote a disposition. La pression n'a pas bougé en 3 jours. Legeres variations entre véhicule a l'ombre ou au soleil (la pression monte et redescend un peu! Genre pour 8bars installé elle passe a 8.2 ou 8.3 bars)
Pour redescendre le soir puis remonter le lendemain.

Bizarre bizarre.

---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 13h00 ----------

Ps ma machine magneti Marelli check airplus.

Faut son contrôle d étanchéité sur 4 min et valide l étanchéité du circuit !!!!

En effet peut être que le gaz s'échappe que lorsque le compresseur est en route par le joint d'arbre derrière l'electroaiment . JE le contrôlerai si c'est possible car sncèrement je ne comprends pas par ou ça peut s'échaper que aucune fuite ailleurs

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 13h55 ----------

Citation:

Envoyé par thomas (Message 1061601)
Salut
j'adore le "y a pas de fuite"..
bien sur qu'il y a une fuite, simplement tu ne l'as trouve pas.

faut remettre le nez dedans pour continuer de chercher (je ne dis pas que cela sera facile).

pas de trace de traceur dans les bouchons de valves ?

non pas de trace de traceur dans les bouchons de valve. Au pire même si il y en avait on le verai directement dans le creux des schreaders.

Mais comme dit plus haut notre ami, peut être que ça perd en dynamique (Arbre de compresseur en route). Moi j'avais déja pensé au compresseur mais pas de fuite visibles sur les raccords donc après il faudra que je vois du côté de l'abre de ce compresseur

jcb31100 27/08/2025 14h51

Bjr oui j'ai déjà eu plusieurs fois le cas ou c'était l'axe du compresseur qui fuyait. La plupart du temps c'est plutôt le condenseur, mais si t'es sûre que tu as bien checker la face l'extérieur et l'intérieur du condenseur . Alors essaye de voir avec la lampe UV Moteur, tournant.

francab 27/08/2025 17h09

Salut

Tu as une micro fuite c´est facile pas a trouver ce genre de fuite. essaie de mettre un peu plus de quantité de traceur dans le circuit ou bien un anti fuite clim

toto014 27/08/2025 19h57

Bonjour,

Je verrai bien une fuite au niveau de l'axe du compresseur dans un premier temps.
Ensuite la tuyauterie flexible pourrait être en cause, la voiture a quand même 15 ans.

Bon courage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h28.