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-   -   Demande d'aide sur pb phare audi a3 8v défaut 18698 B12EC F2 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/abs-esp-dsc/117408-demande-daide-sur-pb-phare-audi-a3-8v-faut-18698-b12ec-f2.html)

lemoutelerouge 22/09/2025 11h38

Demande d'aide sur pb phare audi a3 8v défaut 18698 B12EC F2
 
Bonjour a tous,

après avoir changer la carte électronique sur le bandeau led du phare gauche sur une audi a3 8v, ( comme un idiot je l'ai fait sous tension) la carte c'est bien allumer, j'ai eu la mauvaise idée de la redébranché alors quelle était en marche. je me suis retrouver avec un défaut:
18698 B12EC F2 alim coupure/court- circuit au pole + confirmer.
impossible d'effacer le défaut il reviens direct. j'ai vérifier tout les fusibles au cas ou, changer le driver de phare ( calculateur de l'optique), mais rien n'y fais. interverti phare gauche et phare droit mais toujours même défaut. je ne sais plus ou chercher.

je précise que carte changer fonctionne sur l'autre optique, donc elle n'a pas cramer.

si quelqu'un avait un schéma élec, sa m'aiderai certainement a avancer.
petite info la central éléc est une 5Q0 937 084 CQ.

je suis preneur de toutes les idées pour m'aider a avancer sur cette panne.

merci d'avance pour l'aide apporté.

a3pughjolu 22/09/2025 12h54

Salut
Soit un microcontroleur sur la carte qui qui peut presenter un souci, meme s'il est fonctionnel, ou peut etre un codage particulier, ou a faire....

lemoutelerouge 22/09/2025 14h33

Citation:

Envoyé par a3pughjolu (Message 1063437)
Salut
Soit un microcontroleur sur la carte qui qui peut presenter un souci, meme s'il est fonctionnel, ou peut etre un codage particulier, ou a faire....

pour être plus précis, j'ai changer par 3 fois la carte éléc du drl jour, j'ai changer le driver de l'optique par un d'occas et après interverti l'optique droit avec celui qui est a gauche et sont driver avec carte led. toujours le mêmes défaut après essaie d'effacement.

es un soucis de codage, je ne sais pas,
et justement j'ai ouvert se post pour avoir des informations si toute fois il y a des gens qui ont été déjà confronter a se PB.

perso je sèche.

lemoutelerouge 24/09/2025 08h28

petit up sur mon PB.

POCOYO 24/09/2025 09h54

Salut commence par préciser quel outils tu utilise pour effacer

Car ton défaut est stored et tant qu’il sera en mémoire tu aura le même problème

Faut l’effacer ton def avant tout

lemoutelerouge 24/09/2025 10h25

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par POCOYO (Message 1063589)
Salut commence par préciser quel outils tu utilise pour effacer

Car ton défaut est stored et tant qu’il sera en mémoire tu aura le même problème

Faut l’effacer ton def avant tout

j'ai essayé d'effacer avec vcds et aussi avec odis, a chaque fois cela efface et reviens aussi sec.

POCOYO 24/09/2025 11h17

Si tout le faisceau + fusibles sont OK, le module de commande d’éclairage (Body Control Module) peut avoir sa sortie grillée pour le DRL gauche

---------- Post added at 08h15 ---------- Previous post was at 08h12 ----------

Sur A3 8V, ce défaut est très souvent un problème de BCM grillé sortie DRL cramée
Beaucoup de garages changent directement le 5Q0 937 084 CQ et recodent → et le problème disparaît.

---------- Post added at 08h17 ---------- Previous post was at 08h15 ----------

Citation:

Envoyé par POCOYO (Message 1063598)
Si tout le faisceau + fusibles sont OK, le module de commande d’éclairage (Body Control Module) peut avoir sa sortie grillée pour le DRL gauche

---------- Post added at 08h15 ---------- Previous post was at 08h12 ----------

Sur A3 8V, ce défaut est très souvent un problème de BCM grillé sortie DRL cramée
Beaucoup de garages changent directement le 5Q0 937 084 CQ et recodent → et le problème disparaît.


Si sortie BCM pin 46 ne donne rien alors que côté droit pin 47 c’est OK → sortie BCM cramée → remplacement du 5Q0 937 084 CQ.

sampuissance 25/09/2025 23h52

Info
 
Citation:

Envoyé par lemoutelerouge (Message 1063435)
Bonjour a tous,

après avoir changer la carte électronique sur le bandeau led du phare gauche sur une audi a3 8v, ( comme un idiot je l'ai fait sous tension) la carte c'est bien allumer, j'ai eu la mauvaise idée de la redébranché alors quelle était en marche. je me suis retrouver avec un défaut:
18698 B12EC F2 alim coupure/court- circuit au pole + confirmer.
impossible d'effacer le défaut il reviens direct. j'ai vérifier tout les fusibles au cas ou, changer le driver de phare ( calculateur de l'optique), mais rien n'y fais. interverti phare gauche et phare droit mais toujours même défaut. je ne sais plus ou chercher.

je précise que carte changer fonctionne sur l'autre optique, donc elle n'a pas cramer.

si quelqu'un avait un schéma élec, sa m'aiderai certainement a avancer.
petite info la central éléc est une 5Q0 937 084 CQ.

je suis preneur de toutes les idées pour m'aider a avancer sur cette panne.

merci d'avance pour l'aide apporté.

sllt
ta panne nest pas complique just plus dinfo ,,? ANNES vehicule ,type moteur
j peux taider.

Alessiapia14 26/09/2025 10h44

Salut controle ton faisceau et surtout l'isolement est mesure les tensions de.ton bsm si différente de ton autre côté ou absente ?


pas de clics sur thanks, pas de clics sur réputations, pas d'aide !

lemoutelerouge 26/09/2025 18h01

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Envoyé par POCOYO (Message 1063598)
Si tout le faisceau + fusibles sont OK, le module de commande d’éclairage (Body Control Module) peut avoir sa sortie grillée pour le DRL gauche

---------- Post added at 08h15 ---------- Previous post was at 08h12 ----------

Sur A3 8V, ce défaut est très souvent un problème de BCM grillé sortie DRL cramée
Beaucoup de garages changent directement le 5Q0 937 084 CQ et recodent → et le problème disparaît.

---------- Post added at 08h17 ---------- Previous post was at 08h15 ----------




Si sortie BCM pin 46 ne donne rien alors que côté droit pin 47 c’est OK → sortie BCM cramée → remplacement du 5Q0 937 084 CQ.

j'ai contrôlé les sorties 46 et 47 (pas le meme diametres de fil) j'ai 0v sur les deux bizarre vu que coté droit cela fonctionne. j'ai essayé de fouiner partout sur le net, je trouve des infos contadictoire. comme exemple T46B et T73A pour les sorties droite et gauche. mais encore une fois pas le meme diamétre de fil.

lemoutelerouge 26/09/2025 18h03

Citation:

Envoyé par sampuissance (Message 1063811)
sllt
ta panne nest pas complique just plus dinfo ,,? ANNES vehicule ,type moteur
j peux taider.

pour plus de precision sur le véhicule: Audi a3 8v 2.0TDI de 2017 moteur DCYA,

j'accepte volontiers ton aide.

lemoutelerouge 26/09/2025 18h06

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Citation:

Envoyé par Alessiapia14 (Message 1063834)
Salut controle ton faisceau et surtout l'isolement est mesure les tensions de.ton bsm si différente de ton autre côté ou absente ?


pas de clics sur thanks, pas de clics sur réputations, pas d'aide !

je pense que je n'arrive pas a trouver le bon schema de cablage en fonction du vehicule.

mais je commence a avoir un doute sur le bcm

POCOYO 26/09/2025 18h13

Le BCM ne donne pas un +12V franc comme un fusible classique.
Les sorties d’éclairage sont pilotées par des transistors de puissance MOSFET → ils modulent la tension/courant.
Pour les DRL/LED en particulier, c’est souvent du PWM (modulation de largeur d’impulsion) à haute fréquence (~200 Hz ou plus).

Ton phare LED voit un courant suffisant pour s’allumer.
Ton multimètre classique (en mode DC) moyenne les impulsions → il « voit » 0 V ou proche de 0 (parce que le signal est haché et ne ressemble pas à une tension continue).
Si tu branchais un oscilloscope, tu verrais bien les impulsions 12 V.

lemoutelerouge 26/09/2025 18h29

Citation:

Envoyé par POCOYO (Message 1063865)
Le BCM ne donne pas un +12V franc comme un fusible classique.
Les sorties d’éclairage sont pilotées par des transistors de puissance MOSFET → ils modulent la tension/courant.
Pour les DRL/LED en particulier, c’est souvent du PWM (modulation de largeur d’impulsion) à haute fréquence (~200 Hz ou plus).

Ton phare LED voit un courant suffisant pour s’allumer.
Ton multimètre classique (en mode DC) moyenne les impulsions → il « voit » 0 V ou proche de 0 (parce que le signal est haché et ne ressemble pas à une tension continue).
Si tu branchais un oscilloscope, tu verrais bien les impulsions 12 V.

n'ayant pas d'ocillo, sa va se compliquer.
merci pour les infos car je ne voyais pas le fonctionnement de cette façon.


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