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OLIVIA81 28/10/2025 12h29

CMAX 2008 - fonctionnement bizarre
 
Bonjour,

Voici la petite histoire de cette voiture rapatriée en 2019 de Rennes avec un Moteur HS. (caisse de 300 000 Kms = moteur de 130 000 Kms)

Récemment remise en état pour ma belle fille.

CMAX 1.6 TDCi 16V FAP 109 cv

Code moteur :G8DB

1ère immat. :22/05/2008

Tableau d'instrument réparé par un professionnel = OK
Grosse révision faite. (je ne vous donne pas toute la liste ici)

J'avais constaté des mises en sécurité moteur (mode dégradé). Parfois se remettait à fonctionner nickel et parfois je ne pouvais pas dépasser les 3000 Trs.

JE précise = AUCUN VOYANTS D'ANOMALIE SUR TABLEAU DE BORD.

J'ai décidé de changer l’électrovanne turbo = OK ...pendant un temps... puis nettoyage de la Vanne EGR (j'ai démonté le moteur electronique qui fait un quart de tour sur un axe pour ouvrir ou fermer le clapet..) Elle n'était pas sale en soit et le dernier controle donnait des valeurs parfaite en terme de pollution.

Maintenant... elle reste tout le temps en mode "lent"... 20s le 0 à 100
Monte au dessus des 3000 trs...
mais n'avance pas des masses et en cote, on peut vite se retrouver à 60km/h max.

FORSCAN = j'ai toujours l'anomalie du rétro gauche (coupure dégrivage) mais rien d'autre. Parfois un défaut fugitif du bus CAN.

A rien y comprendre.

Avant de me lancer à changer la vanne EGR ou le FAP (j'ai fais récemment une régénération forcée sans erreur)
Elle ne fume pas "noir"

je m'interroge sur d'eventuel capteurs en défaut - je parle de ceux qui ne remontent pas d'anomalies...

Des idées?
elle démarre au quart de tour.

ducla 28/10/2025 19h12

Bonsoir. Déconnecte l'échappement pour voir si pas bouchè fap colmaté ou autre.Sa va faire du bruit c'est tout.

Pilouf 29/10/2025 06h13

Salut,

Pas de défauts mémorisés mais les données moteur elles racontent quoi ??
Le moteur monté est bien le bon modèle ?
La carto n'aurait pas été grattée ?

Jock66 29/10/2025 07h22

Salut

Bizarre mode dégradé sans défaut….

Ça sent du dtc off la dedans a mon avis.

Faudrait faire une mise a jour calculateur et voir ce qui remonte par la suite


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OLIVIA81 29/10/2025 19h00

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1066604)
Salut,

Pas de défauts mémorisés mais les données moteur elles racontent quoi ??
Le moteur monté est bien le bon modèle ?
La carto n'aurait pas été grattée ?

Bonjour,

le moteur fonctionnait parfaitement et fournit par une casse (garantie avec doc du BCA donc j'étais sure du modele et du kilometrage)

la carto n'a pas été touchée.

OLIVIA81 29/10/2025 19h14

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1066605)
Salut

Bizarre mode dégradé sans défaut….

Ça sent du dtc off la dedans a mon avis.

Faudrait faire une mise a jour calculateur et voir ce qui remonte par la suite


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Hello. Alors mise à jour du calculateur, faudrait il que j'ai une mise à jour.
Néanmoins, le calculateur remontait bien des anomalies jusqu’à maintenant.

J'ai fais réparer le tableau de bord, maladie de ces voitures.
Maintenant elle semble ne plus vouloir démarrer et signaler un défaut moteur.

Je vais tenter de faire un diag ce wend mais je me pense que la perte de puissance serait du au capteur MAF

Pourtant quand je regardais les données moteur en fonctionnement il avait l'air de remonter des info Kpa.

L'autre truc qui m'interpelle, il y a un bocal à cérine, et lui par contre il est signalé "plein".... je me demande si ca n'a pas été modifié.

et oui le FAP j'y ai pensé bien que les capteurs donne un différentiel de 2Kpa.

La vanne EGR n'était pas "sale" en soit et comme j'ai démonté le moteur électrique de la vanne, je me demande si ca ne serait pas ca le soucis... un mauvais remontage. Bon en soit c'est pas compliqué à vérifier / démonter non plus... faut que je trouve la bonne "config".

Avant le défaut de puissance était "aléatoire".... mais je ne pouvais pas dépasser les 3000 tours.... là ... c'est différent... j'arrive à dépasser les 3000 tours MAIS n'avance pas :banghead::banghead::banghead:

We je sais.... :ballchain:

Je réfléchie à une perte de communication sur le bus CAN (je crois que le capteur MAF est dessus).

Sans parler du capteur MAF, si effectivement il y a un problème de communication....

Je m'interroge aussi sur la "réparation" du tableau de bord.... ca me semble etre aussi une piste.

Des que je remet la main sur la voiture ( 1h30) je pourrais vérifier.

---------- Post added at 19h14 ---------- Previous post was at 19h12 ----------

Citation:

Envoyé par ducla (Message 1066564)
Bonsoir. Déconnecte l'échappement pour voir si pas bouchè fap colmaté ou autre.Sa va faire du bruit c'est tout.


Ah oui pas con !
Sauf que le cata est pas évident à débrancher / accessible il me semble.
Mais je vais regarder.
Je n'y avais pas pensé !


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