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Selim70 21/11/2025 15h15

P2100 - doseur d'air en court-circuit sur C3 III
 
Hello les amis,

Je crée ce poste car je commence a arriver au bout des mes idées...

J'essaye de réparer ma C3 qui a été acheté avec cette panne de doseur d'air P2100. Un mécano a commencé à regarder mais à vite jeté l'éponge. Il s'agit d'une motorisation 1.5 hdi 100 ECU MD1CS003.

J'ai le code défaut permanent P2100 qui indique un court-circuit sur le doseur d'air.
J'ai acheté un doseur d'air, toujours le même soucis.
J'ai chopé le schéma d'origine entre l'ECU et le doseur d'air (5 fils), tout est OK en continuité et en résistance.
J'ai acheté un calculateur d'occasion (pas encore cloné), je l'ai branché et toujours cette fichu erreur.
J'ai vérifié la prise, elle est ok.
J'ai vérifier au multimètre si le 5V arrivait au doseur, il n'arrive jamais, comme si le 5V n'était jamais envoyé par le calculateur moteur.

Maintenant, j'ai une également une erreur permanente également lié à la pédale d'accélérateur (P0123).

Finalement, je ne comprend pas pourquoi le calculateur n'envoi jamais ce fameux 5V... même avec l'autre ECU. Chez Peugeot, ils indiquent les zones à vérifier (doseur, faisceaux, ECU) mais tout semble bon pourtant pas de 5V.

Savez-vous si la pédale en défaut peut poser soucis pour fournir le 5V ?
Est-ce le calculateur qui transforme le 12v en 5V ou cela se passe ailleurs ?

Merci à tous les amis !

Le golfiste

Jock66 21/11/2025 20h42

Salut

Pin calculateur ok ? Pas écarté tu es sur ?

La dernière fois il y a un mois me suis bouffé les cou… aussi sur un 3008 avec un pression différentielle en défaut reseau SENT il avait fait 2 garages, j’ai tout repris et rien vu, juste a l’oscillo j’avais pas de signal malgré continuité isolement ect ect, j’ai remplacé les 3 pins prise calculateur pareil, finalement j’ai tiré 3 fils et problème résolu, en interne faisceau il devait y avoir sûrement un cc avec un autre fil malgré aucun défaut.

La maladie aussi ce sont les pins prise calculateur qui quand tu verrouilles recules.

J’essayerais de tirer 5 fils être sur du coup, et une prise doseur d’air aussi, ou du moins bien resserer les pins.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

HHZENKAI 21/11/2025 21h53

A ma connaissance les capteurs 5v partage la même alim donc si un tire trop de jus il peut affecter ton dosseur.
Le fait que tu ai aussi un défauts sur ta pédale me donne l'idée de la débrancher et re contrôler ton alim.
En tout cas j'essayerais de résoudre le problème de la pédale en premier si le doseur est neuf.

---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

Citation:

Envoyé par HHZENKAI (Message 1068182)
A ma connaissance les capteurs 5v partage la même alim donc si un tire trop de jus il peut affecter ton dosseur.
Le fait que tu ai aussi un défauts sur ta pédale me donne l'idée de la débrancher et re contrôler ton alim.
En tout cas j'essayerais de résoudre le problème de la pédale en premier si le doseur est neuf.

De plus Tu peux également débrancher les capteurs un par un pour identifier si un autre élément ne mettrait pas la ligne 5V en court-circuit.

Selim70 21/11/2025 23h41

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1068170)
Salut

Pin calculateur ok ? Pas écarté tu es sur ?

La dernière fois il y a un mois me suis bouffé les cou… aussi sur un 3008 avec un pression différentielle en défaut reseau SENT il avait fait 2 garages, j’ai tout repris et rien vu, juste a l’oscillo j’avais pas de signal malgré continuité isolement ect ect, j’ai remplacé les 3 pins prise calculateur pareil, finalement j’ai tiré 3 fils et problème résolu, en interne faisceau il devait y avoir sûrement un cc avec un autre fil malgré aucun défaut.

La maladie aussi ce sont les pins prise calculateur qui quand tu verrouilles recules.

J’essayerais de tirer 5 fils être sur du coup, et une prise doseur d’air aussi, ou du moins bien resserer les pins.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour ta réponse. J’ai bien vérifié RAS sur l’écartement des pins (sur les deux calculateurs).

Bonne idée pour les 5 fils, je vais essayer de récupérer une prise et faire un test avec 5 fils neufs. Tu as dû être fière de toi, incroyable quand même !

Je te tiendrais au courant merci 🙏

---------- Post added at 22h41 ---------- Previous post was at 22h39 ----------

Merci pour ton retour c’est gentil. Je vais tester de débrancher la pedale et voir si le défaut persiste ou non. Je vous retiens au courant rapidement les amis ;)


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