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capalti 28/11/2012 21h50

Histoire de panne + soluce
 
Bonjour!

Et bien aujourd'hui une panne bizarre et sa soluce . Berlingo 2L HDI moteur dw10 ; ecu : EDC15C2 1 broche 0281010360.

Episode 1 : coup de fil : ".véhicule a calé en roulant .."; Diag : défaut antidémarrage(!!!!) . A priori confirmé : injecteurs non pilotés. "..Très pressé , on va mettre un ecu neuf mais on a pas le pin.."
Bref , au delà de la démarche "pornawak" , je réceptionne bsi + ecu ori ; lecture 5p08 : effectivement pin disparu!!; lecture nec du bsi , récupération du pin ( merci imokill ) , injection du dit pin dans la 5p08 ( re-merci imokill )
et livraison au client.

Episode 2 : Re-Coup de fil : ".. marche pô!! démarre pô!! ... message "pb antidem" !! " Affaire de m... me dis-je. Bref , client me ramène l'ecu et , vu que c'est du 1 broche , je vire la 5p08 histoire de plus se faire ch... avec ce p... d'antidem (vive le 1 broche).

Episode 3 : Re-re-Coup de fil : ".. Pôreil : Marche pô , idem, on va tous mourir le client final est méga pressé .." . Je cause avec le gars qui a fait les manip : " Ben en fait , depuis que t'as touché l'ecu j'ai bien mes commandes injecteur ( tiens donc , mon ecu est donc déverouillé ) mais je monte à 120 bar maxi puis çà tombe à 50 bar et les injecteurs ne sont plus commandés.."
Commençant à être gavé par cette affaire , je reprends à zéro : T'as vérifié tes retours? t'as du régime moteur au diag ? (pmh!!) , t'as viré le capt. pression rail histoire d'imposer une consigne "par défaut" de 300 bar ? t'as pas un pb de pompe ? , de régul débit , de pompe de gavage, d'alternateur qui tire trop en faisant chuter les trs moteur au démarrage , de belle mère ( à la fin j'étais un peu à cour d'arguments ) . A toutes ces requêtes il me répond positivement : retours ok , pompe + régul débit neufs ( suite appel technline citroen qui on diagnostiqué pompe hs par téléphone) , gavage 3 bars etc.... tout est ok sauf que rien marche.

EPISODE4 : le lapin se déplace !

Réunion autour du futur cadavre de berlingo et congratulation mutuelles : moi : " C'est sûr que mon ecu est ok" ... Lui : " C'est sûr que ma boucle pression est ok " .........rapidement on sait plus quoi se dire .....; et pis à force de se raconter pour la nième fois comment c'est arrivé , le gars me dit : " Ah si , un truc : j'ai remarqué que quand je lance le démarreur , j'ai un tuyau de retour injecteur qui se déconnecte et ça pise du GO partout!!

Oh pu..ain : on vire le retour , on lance le démarreur : impec!!!!!!!!!!!!
On remet le retour : pas de démarrage!!!!!!

Au dernières nouvelles, panne trouvée : tuyau retour GO bouché au niveau du réservoir!

Donc , si on fait le bilan : le retour GO s'est bouché ET le pin code s'est envolé de la 5p08 !

Allez comprendre ; au moins j'ai pu vérifier pour la nieme fois que l'edc15c2 1 broche démarre parfaitement sans eeprom ; je vérifierais demain s'il est mode dégradé ou non.

A+++

sam69 28/11/2012 22h04

belle histoire merci pour l info le lapin

verdi 28/11/2012 23h05

salut capalti drole d'histoire mais c'est bien terminé .la voiture avec edc 15c2 avec une seule broche si tu enléve l'eprom la voiture démarre mais je pense que les dtc (code defaults )ne seront plus stockés dans cet eprom et alors impossible de trouver la panne lors du diag si tu peux confirmer sa et merci

capalti 29/11/2012 06h20

Salut Verdi

Oui effectivement mais j'ai prévenu le garagiste qui lui même a prévenu son client , un papi qui part à la retraite dans quelques mois et qui s'en fiche. Par contre ce que je vais faire c'est vérifier, aujourd'hui si c'est possible, si le berlingo est en mode dégradé ou pas. Le dernier edc15C2 que j'ai fait et ou j'avais viré l'eeprom, je n'avais pas de mode dégradé ( Peugeot 307 ) ce qui est impeccable!

A+

ricards99 29/11/2012 07h41

bonjour les gars, si je peut me permettre juste quelques ajouts,

pour le 1 broche hdi, y'a certains ecu qui ne generent pas de mode degradé sans eprom un example 0281010362 xsara hdi 90 cv ( testé par mes soins ) d'ailleurs ca serais interessant de regroupé ici ( par retours d'experience les ref qui ont cette particularité )

pour le retour gasoil des fois il se bouche au niveau du refroidisseur ( tuyau en serpentin sous la voiture, generalement du coté passager)

pour le code pin mon cher capalti ne te fie pas toujours a immokill ( ni a psa immo d'ailleurs), des fois il te dis que le code est corrompu alors que c'est juste le codage qui n'est pas reconnu, j'ai eu affaire a ca une fois et pour etre sur j'ai lu l'eprom de 10 ecu ( hdi 1 broche) en parfait etat de marche et immo killer, immotool, psa killer, n'ont reconnu le pin que de 3 dump sur les 10, donc j'ai deduit deux choses:
1: y'a plusieurs algos dans ces ecus,
et 2: les trois softs sont fait sur la base des memes algos
je n'est pas encore testé avec icc pour voir s'il est plus efficace dans ce genre d'ecu

verdi 29/11/2012 10h53

salut capalti .moi aussi j'ai une expérience avec une 406 hdi edc 15c2 avec une seule broche et j'ai viré l'eprom pour démarrer et j'avais l'occassion de tester s'il sera en mode dégrader ou non juste pour voir et le résultat était sans mode dégrader (les clés de cette voiture était perdus; pas un seule clé)

capalti 30/11/2012 21h09

Salut à tous!

Tt d'abord chapeau à toi Ricards pour ta manip simple, astucieuse ( et laborieuse) , c'est de l'or en barre ; j'ai toujours été convaincu du bien fondé des approches empiriques dans certaines situations. Alors sinon des "niouzes" de mon berlingo : il a finalement fallu que je remette l'eeprom . Verdi : bien vu ! : le garagiste m'a appellé avant hier : impossible d'effacer les défauts ( tu m'étonnes , plus deeprom ) et mode dégradé!! J'ai ressoudé l'eeprom et là impec , véhicule comme neuf : client et garagiste contents!! ( et lapin aussi ); dossier clos . J'ai encore appris beaucoup avec cette panne et j'espere que beaucoup on lu avec intérêt cette petite histoire ; pour finir , je me pose cette question : le garagiste n'arrivait pas à effacer les défauts ( quand il n'y avait pas l'eeprom ) ... donc l'outil diag ( lexia ) "voyait" des défauts ? .. mais il les voyait où ?? vu qu'il n'y avait pas d'eeprom!!!!! dans la flash ???? .....

... et voilà le lapin qui nous reprend la tête!!!!

A++++

Breizhelec 30/11/2012 21h19

surement la belle mère qui a foutu la merde,

comme toujours !!!

ricards99 30/11/2012 22h04

bien vu capalti,
question simple mais pertinente, j'ai un ecu de ce type sans eprom dés que l'occas se presente je vais faire une petite experience je met un dump avec galletto puis je genere un defaut deliberement ( en debranchant un capteur ou deux) et je fait une lecture et je compare les dump pour voir, donc affaire a suivre

capalti 30/11/2012 22h29

Cher Ricards

Très bonne idée de manip, qui appelle d'autres questions : en fait , mon ecu avait vraiment enregistré des défauts , c'est clair , mais imaginons un instant que nous ne fassions que supprimmer l'eeprom sur ce même ecu dans une situation ou "tout va bien" ( zéro défauts) : passerions nous en mode dégradé ???
Passionnant en tout cas . Pour revenir à la flash , je constate que ce composant semble à peu près maîtrisé pour la partie "carto" par bon nombre de membres sur ce forum mais il y a à mon avis une partie du mapping qui nous est inconnue : ou se trouve la ref véhicule et ses caractéristiques , références soft etc.. ça va bien au-delà des infos de l'eeprom ; la preuve : on enlève cette dernière et le diag reconnait toujours l'ecu , la motorisation , la marque etc...J'imagine que ce mapping doit être hyper confidentiel.

Bon week à tous!!

ricards99 01/12/2012 07h39

pour la question ref je l'ai deja trouvé avant, il est enregistré en clair sur ce type d'ecu ( valable aussi pour le 3 prises) il te suffit d'ouvrir le dump avec un editeur hexa et tu fait une recherche de texte avec la valeur 0281 et tu as la reference complete
enfin j'espere que c'est le sens de ta question....

figo95 01/12/2012 07h50

salut
peut etre que ton garagiste a simplement voulu effacer les defauts qui mettaient la voiture en mode degradé,mais il ne les a jamais vu et donc pas effacé non plus:8:
des fois ils on du mal à s'expliquer,comme je dit tjs 50% d'une panne est résolu quand le technicien à compris à 100% les explications données par le plaignant!:32:
si le plaignant avait expliqué tout de suite son probleme de retour qui se deboite vous auriez gagner beaucoup de temps!:behindsofa:


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