Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum36/)
-   -   Rétroéclairage compteur Espace 3 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/21305-tro-clairage-compteur-espace-3-a.html)

Kevauto 03/12/2013 17h07

Rétroéclairage compteur Espace 3

Bonsoir,

J'ai une panne sur un compteur d'espace 3 (4 connecteurs).
Le rétroéclairage de l'écran ne fonctionne pas. Par contre l'écran fonctionne, on le voit lorsqu'on l'éclaire avec une lampe torche.
On à essayer un autre compteur d'espace 3 et le soucis est le même, donc j'en conclue que la panne ne vient pas de là.
J'ai vu des sujets sur les pannes de compteurs d'espace 3 et pour certaines le problème venait de l'UCH.
Pensez vous que ce soit le cas aussi ici? Si oui où faut-il chercher dans l'UCH précisément?
La personne à qui appartient cet espace a donc échangé son compteur avec un autre pour le tester, mais ne va-t-il pas risquer de voir son kilométrage augmenter?

Merci pour les renseignements que vous pourriez m'apporter.

Kevauto 04/12/2013 19h19

Personne n'a d'idées?

jpay2 04/12/2013 20h31

est tu sur que le deuxieme fonctionne?
espace3 c'est digital,mais le retroeclairage c'est peut etre une ampoule

Formator 04/12/2013 20h37

Les TdB espace 3 ph1 (avec 4 connecteurs) fonctionnent sans relation avec un calculateur habitacle, donc pas de risque d'incrémentation.
Sur table, connecté tout seul correctement, tout s'allume (évidemment quand celui-ci fonctionne).

REDZONE31 04/12/2013 20h50

slt kevauto j'ai déjà eu se problème sur le même véhicule j'ai effectuer une modification sur le faisceau d’éclairage. je vais regarder si j'ai quelque chose .

nowen 04/12/2013 21h28

sur les tableaux de bord espace 3 rétro-éclairage avec des lampes 5W, il arrive que la piste souple (nappe) qui alimente les lampes se coupe sur la piste de masse des lampes. regarde bien les pistes sur cette nappe

Kevauto 05/12/2013 17h36

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 152360)
est tu sur que le deuxieme fonctionne?
espace3 c'est digital,mais le retroeclairage c'est peut etre une ampoule

Oui il fonctionne et fait la même chose que celui d'origine: on apperçoit le digital qui fonctionne en éclairant avec un torche.

Citation:

Envoyé par Formator (Message 152368)
Les TdB espace 3 ph1 (avec 4 connecteurs) fonctionnent sans relation avec un calculateur habitacle, donc pas de risque d'incrémentation.
Sur table, connecté tout seul correctement, tout s'allume (évidemment quand celui-ci fonctionne).

Ok merci pour l'info pour le kilométrage!
As-tu les + et - pour l'alimenter sur établi? Ce sera plus pratique pour voir ma réparation que de le rebrancher dans le véhicule (que je n'ai d'ailleurs pas à ma disposition!)

Citation:

Envoyé par amor89 (Message 152375)
slt kevauto j'ai déjà eu se problème sur le même véhicule j'ai effectuer une modification sur le faisceau d’éclairage. je vais regarder si j'ai quelque chose .

Oui je veux bien que tu me dises ce que tu as réussi à faire :)
J'ai bien peur que le problème vienne du faisceau aussi...

Citation:

Envoyé par nowen (Message 152402)
sur les tableaux de bord espace 3 rétro-éclairage avec des lampes 5W, il arrive que la piste souple (nappe) qui alimente les lampes se coupe sur la piste de masse des lampes. regarde bien les pistes sur cette nappe

Ok merci pour l'info.
J'ai repérré toutes les pistes alimentant les ampoules sur cette nappe de façon à trouver les + et les - et je n'ai rien vu d'anormal... je vais regarder à nouveau encore plus précisément.

Donc ça ne sert à rien de regarder du côté de l'UCH? car il y a de nombreux sujets qui en parle, peut-être que ça ne vaut que pour les modèles multiplexés?

Kevauto 05/12/2013 18h39

Bon je viens de tester toutes les pistes de la nappe avec une alimentation 12V pour voir leur continuité et les ampoules s'allument bien, donc ça ne vient pas de la nappe.
Soit c'est un problème sur le faisceau du tableau de bord, soit peut-être du module qui gère le réglage de l'intensité du rétroéclairage du TDB, soit de l'UCH s'il y a une relation entre eux.
Quelqu'un aurait les schémas du faisceau du TDB?

nowen 05/12/2013 20h38

sous le volant il y a un potentiomètre pour le réglage de l'intensité d'éclairage du tableau. si il est débranché ou hs tu peux avoir ce problème. il y a 2 genres de potentiomètre sur espace 3, un classique et un plus complexe et qui coute relativement cher de mémoire.

Formator 05/12/2013 22h15

1 pièce(s) jointe(s)
Ci-joint le branchement sur table.

Kevauto 07/12/2013 13h14

Merci! j'essaie ça ce weekend!

Kevauto 08/12/2013 10h53

Salut,

Donc j'ai tester le montage que tu m'as donné Formator, en branchant le +12V batterie, le +12V AC, le +12V éclairage, et la masse, le compteur s’alimente bien, tout fonctionne sauf les ampoules de l'écran principale... Si mon montage est correct j'en conclue donc que la panne d'éclairage vient bien du compteur car le branchement est en directe.
Qu'en pensez vous?

Formator 08/12/2013 12h00

Oui, forcément, cela vient du TdB.

Kevauto 08/12/2013 18h49

Je pense qu'il y a un soucis sur le circuit de masse du circuit imprimé (la pin n°16 sur ton schéma) car lorsque je branche le + éclairage sur la broche et que je mets le GND directement sur la piste de la nappe alimentant l'éclairage de l'afficheur, les ampoules fonctionnent bien.
Est-ce que que le problème pourrait venir d'une diode? Car visuellement je ne vois pas de composant qui ait chauffé hormis peut-être le gros (27C0135) à proximité de la broche marron d'alimentation.

Kevauto 14/12/2013 11h19

Je n'ai pas trouvé la solution...
J'ai soudé un fil sur la masse de la nappe pour la shinter. J'aime pas faire ça mais ne trouvant pas de solution, le client le souhaitait et s'en arrangera.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h50.