![]() |
Siemens ECU - Daewoo Matiz 2001
Bonjour, tout le monde..
Un ami à moi a une Daewoo Matiz 2001 qui refuse de démarrer "sans raison". Tous les garagistes ont pointé du doight la "mémoire" (comprendre ECU). Il me l'a ramené pour le tripoter un peu. Le fait qu'elle ne démarre pas me fait penser à un problème de clé (immobilizateur, peut-être). C'est la première fois que Je fais un truc du genre. J'ai la tendance de réparer un truc puis d'oublier de noter les étapes après le fait. Ce sujet servira de "journal de bord" dans lequel Je noterai les étapes, le raisonnement, mots-clés de recherche, etc. auquel J'ajouterai au fur et à mesure. Premièrement .. Voici une photo du bébé sur une feuille A4 pour avoir une idée de sa taille: http://imgur.com/0gOuPko.jpg J'ai essayé de rechercher sur Google Code:
siemens 96259131 Code:
K115000016 D Ces sites n'ont donné aucune information technique. Voici un plan serré. http://imgur.com/ASSjZxD.jpg Voici une photo du connecteur (55 pins, 28 en haut, 27 en bas). Tant pis si Je ne suis pas manucuré. http://imgur.com/yPoSfcB.jpg Je l'ai ouvert, il n'y avait pas de "joint d'étanchéité" ou de "colle" entre les deux plaques du boîtier métallique. Voici à quoi ça ressemble: http://imgur.com/DTZUpC1.jpg Comme vous pouvez le constater, le PCB est noyé dans une sorte de résine. On appelle ça le "potting". On fait ça pour des raisons de protection contre les éléments (dans le cas d'un environnement agressif, par exemple. Contre l'humidité, la corrosion, la poussière, etc.) ou pour des raisons de sécurité (ça ne marche pas, en général). Dans le cas de ce circuit, ce n'est pas une résine epoxy qui a été utilisée (comme dans le cas d'une XBox où on couvre la "puce" d'un peu d'epoxy qui est dûr, qu'il suffit de chauffer pour détacher). Je crois que c'est du silicone, car c'est comme une "gomme" qui est très facile à couper au "cutter". Les circuits intégrés non couverts: http://i.imgur.com/N5Knx0Z.jpg Code:
LM2984T http://i.imgur.com/SH5a0zU.jpg Code:
STMicroelectronics Code:
Intersil Mon instinct me dit que le circuit en haut à droite (première photo du circuit découvert) est une EEPROM. Je coupe un carré pour laisser apparaître. Voilà un plan serré: http://imgur.com/HA66fOR.jpg On voit Code:
STMicroelectronics M28F512-12C3 B58020008A Hong Kong Code:
M28F512 Je cherche sur Google Code:
Daewoo Siemens ECU Code:
Texas Instruments S103238 / R13403PQQ / WX 9CA30CW Le package de l'EEPROM est un PLCC32 (une sorte de carré avec le coin supérieur gauche "biseauté". Il y a un détrompeur en haut au milieu qui correspond à la patte 1 (VPP) ). Une autre photo: http://i.imgur.com/uPLDEm6.jpg Voilà, Je sais donc que Je vais devoir faire deux choses: - Ou bien dessouder l'EEPROM, la lire et sauver le fichier (juste au cas où), et mettre un autre fichier dedans. (Programmateur genre Willem ou un truc du genre. Corrigez-moi si Je dévie). - Faire un RESET comme indiqué (TMS374. Sur la page, c'est indiqué que cet ECU est supporté). Bon, Je n'ai pas le véhicule à ma disposition, ni la clé, donc Je ne sais pas s'il y a une puce à l'intérieur de la clé, etc.. À suivre... |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h29. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved