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Zelektrix 21/01/2014 19h53

Siemens ECU - Daewoo Matiz 2001
 
Bonjour, tout le monde..

Un ami à moi a une Daewoo Matiz 2001 qui refuse de démarrer "sans raison". Tous les garagistes ont pointé du doight la "mémoire" (comprendre ECU). Il me l'a ramené pour le tripoter un peu. Le fait qu'elle ne démarre pas me fait penser à un problème de clé (immobilizateur, peut-être).

C'est la première fois que Je fais un truc du genre. J'ai la tendance de réparer un truc puis d'oublier de noter les étapes après le fait. Ce sujet servira de "journal de bord" dans lequel Je noterai les étapes, le raisonnement, mots-clés de recherche, etc. auquel J'ajouterai au fur et à mesure.

Premièrement .. Voici une photo du bébé sur une feuille A4 pour avoir une idée de sa taille:

http://imgur.com/0gOuPko.jpg


J'ai essayé de rechercher sur Google
Code:

siemens 96259131
Ça a retourné des sites en espagnol qui vendent ces unités. Celle que J'ai entre les mains est une
Code:

K115000016 D
.

Ces sites n'ont donné aucune information technique. Voici un plan serré.

http://imgur.com/ASSjZxD.jpg



Voici une photo du connecteur (55 pins, 28 en haut, 27 en bas). Tant pis si Je ne suis pas manucuré.

http://imgur.com/yPoSfcB.jpg



Je l'ai ouvert, il n'y avait pas de "joint d'étanchéité" ou de "colle" entre les deux plaques du boîtier métallique. Voici à quoi ça ressemble:

http://imgur.com/DTZUpC1.jpg


Comme vous pouvez le constater, le PCB est noyé dans une sorte de résine. On appelle ça le "potting". On fait ça pour des raisons de protection contre les éléments (dans le cas d'un environnement agressif, par exemple. Contre l'humidité, la corrosion, la poussière, etc.) ou pour des raisons de sécurité (ça ne marche pas, en général).

Dans le cas de ce circuit, ce n'est pas une résine epoxy qui a été utilisée (comme dans le cas d'une XBox où on couvre la "puce" d'un peu d'epoxy qui est dûr, qu'il suffit de chauffer pour détacher). Je crois que c'est du silicone, car c'est comme une "gomme" qui est très facile à couper au "cutter".


Les circuits intégrés non couverts:

http://i.imgur.com/N5Knx0Z.jpg

Code:

LM2984T
, probablement un régulateur pour alimenter l'ECU de manière stable. Je ne vois pas le sigle du fabricant.


http://i.imgur.com/SH5a0zU.jpg

Code:

STMicroelectronics
S102338003C
808948
SING

Code:

Intersil
S102983
001
N0014AAHL

On voit aussi un oscillateur à quartz noyé en bas de la photo (le truc métallique). J'ignore à quelle fréquence, Je ne l'ai pas découvert.





Mon instinct me dit que le circuit en haut à droite (première photo du circuit découvert) est une EEPROM. Je coupe un carré pour laisser apparaître. Voilà un plan serré:

http://imgur.com/HA66fOR.jpg

On voit
Code:

STMicroelectronics M28F512-12C3 B58020008A Hong Kong
Bref, le circuit est un
Code:

M28F512
. Le "F" m'indique que c'est probablement "flashable" et que c'est probablement mon EEPROM.


Je cherche sur Google
Code:

Daewoo Siemens ECU
Je regarde les images, la première correspond exactement à ce que J'ai. Effectivement, c'est l'EEPROM en question. Elle est flashable. La voici à côté du "microprocesseur" (
Code:

Texas Instruments S103238 / R13403PQQ / WX 9CA30CW
).

Le package de l'EEPROM est un PLCC32 (une sorte de carré avec le coin supérieur gauche "biseauté". Il y a un détrompeur en haut au milieu qui correspond à la patte 1 (VPP) ).

Une autre photo:

http://i.imgur.com/uPLDEm6.jpg


Voilà, Je sais donc que Je vais devoir faire deux choses:

- Ou bien dessouder l'EEPROM, la lire et sauver le fichier (juste au cas où), et mettre un autre fichier dedans. (Programmateur genre Willem ou un truc du genre. Corrigez-moi si Je dévie).

- Faire un RESET comme indiqué (TMS374. Sur la page, c'est indiqué que cet ECU est supporté). Bon, Je n'ai pas le véhicule à ma disposition, ni la clé, donc Je ne sais pas s'il y a une puce à l'intérieur de la clé, etc..


À suivre...


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