Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Manque de puissance & Pb FAP 607 2.2 hdi (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/26302-manque-de-puissance-pb-fap-607-2-2-hdi.html)

fafa85 07/04/2014 16h23

Manque de puissance & Pb FAP 607 2.2 hdi

Bonjour,
J’ai depuis presque 1 an un pb de « mode dégradé = Système Antipollution moteur défaillant- PB ASR-ESP» et depuis 2 mois un gros pb de perte de puissance.

Ma voiture : 607 2.2 HDI 136- nov 2002. 220 000 km.

Après un passage chez peugeot et valise : Pb pompe d’additivation. je l’ai changé en occase. Toujours le même PB !! Re valise : Pb injecteur additif Gazole. Je l’ai changé en occase.

Revalise : Effacement défaut mais peugeot me dit que ça risque de revenir car pb de communication avec calculateur FAP.  Changement calculateur FAP à la casse par un modèle récent (vu sur forum)

ENSUITE j’ai décidé d’investir dans un outil diagnostic « PPS » :
Voici les résultats :

1- Calculateur additif gazole: Defaut permanant- commande injeceur
puis test actionneur:
==> Injecteur d'additivation gazole: activation impossible !!!
==>Pompe d'additivation gazole: OK (on entend la pompe)

2- Calculateur moteur (607 EDC15C2 4HX) :
20- Defaut circuit relais pré-postchauffage.Relais bloqué.==>Défaut commande relais de pré-postchauffage.==>Le relais doit réagir==>On entend claquer les relais.
21- Def Perm: Syst. D'additivation. Injecteur d'additif carburant :==>Défaut syst. d'additif ==>traiter le défaut injecteur en premier.
22- Def Perm: Syst. D'additivation.Défaut précision d'additivation carburant:==>Défaut syst. d'additif ==>traiter le défaut injecteur en premier.
23- Def. Permanent. Quantité d'additif. Calculateur additivation carburant.==>Défaut quantité d'additif:==>rien
24- Def. fugitif: Defaut du circuit d'air EGR. Débit d'air mesuré inférieur à la consigne.==>rien.

Sur le défaut fugitif « EGR », voici les paramètres :
• Code défaut calculateur : P0401
• Régime moteur : 2185 tr/min
• Consigne débit d’air :500 mg/coup
• RCO electrovanne EGR : 4%
• Débit d’air admission : 347 mg/ coup
• Débit réel : 22 mm3/ coup

POUVEZ VOUS M’AIDER SVP : La vanne EGR fonctionne –t- elle correctement ? Est-ce le débitmètre ? Mon calculateur FAP d’occase est il en cause ou est-ce l’injecteur d’additif (occase) qui est bouché ??

Dans l'attente

Merci encore:willy_nilly:

jefflepirate 07/04/2014 17h05

T'embête pas extrait ton dump et poste le on te fait une defap et tu sera trankil de ce côté la

jphp 07/04/2014 17h56

oui a 220000 faut pas s'acharner, un coup c le système d'additivation, après c le fap
la vanne EGR est pneumatique, c facile a contrôler!
en plus tu a un swirl
investi ds un galletto 1260 ou un MPPS V12 ou V13, c pas cher,
copi la cartographie, et post la ici, tu devra aussi vider physiquement le fap
et c réglé
@+

j-sky 07/04/2014 20h01

Si tu veux réellement la réparer à l'origine, ça risque de vite de coûter cher
La solution la moins coûteuse serait de faire un défappage et egr OFF dans la carto de ton calculateur
Pour celà, il te faut un galetto 1260 ou MPPS
Autrement, un coup de collissimo et je te fait ça sur table (defap/egr/repro)

fafa85 08/04/2014 19h26

Merci à tous (jefflepirate, jphp & j-sky) pour vos réponses rapides !

Y at-il un risque au niveau du contrôle technique si on défape ? Les contrôleurs risquent ils de s'en apercevoir au niveau des mesures pollution ?

J'ai déja déja investi dans un galetto....mais j'ai encore des appréhensions à franchir le pas...mais je crois que je ne vais plus hésiter longtemps...car la conduite de la voiture en devient dangereuse !!

merci encore pour votre aide

j-sky 08/04/2014 19h28

Aucun risque au CT
J'en ai reprogrammé plein et ça passe toujours

jphp 08/04/2014 19h41

Citation:

Envoyé par fafa85 (Message 190920)
Merci à tous (jefflepirate, jphp & j-sky) pour vos réponses rapides !

Y at-il un risque au niveau du contrôle technique si on défape ? Les contrôleurs risquent ils de s'en apercevoir au niveau des mesures pollution ?

J'ai déja déja investi dans un galetto....mais j'ai encore des appréhensions à franchir le pas...mais je crois que je ne vais plus hésiter longtemps...car la conduite de la voiture en devient dangereuse !!

merci encore pour votre aide

indétectable, mm en diag
pour le faire bien, copi ta carto, ensuite tu as juste besoin du soft ecusafe 2.0.0.0 dispo sur le forum pour la defap électronique, (utilise l'outil de recherche du forum ecusafe )
il faut quand mm ouvrir le FAP physiquement , pas la peine de tout enlever, une ouverture au centre de 5cm sur 5 c suffisant, c pour eviter le colmatage,
@++

Malfra90 10/04/2014 20h21

Quoi que c'est détectable au diag enfin pas de Pcode mais en mesure paramètre tu le vois si elle est defap ou pas .

Mathieu35500 17/04/2014 20h18

Oui la petite poire ça arrive qu'elle n'est plus étanche mais ça joue sur le circuit EGR et commande Turbo rien a voir avec les défauts FAP permanent.

tony76 17/04/2014 23h43

Effectivement le swirl n'a rien a voir avec tes Pcodes , mais peux intervenir dans ton problème d'Egr (mesure d'air par le débitmètre ) commence par faire un défapage dans les règles de l'art si tu as un doute post ton dump (extraction avec ton galleto) et on ce chargera du Defap , comme cité plus haut il va falloir vider physiquement le fap sinon colmatage et pour en revenir au circuit de dépression s'il y avait un soucis tu aurais un pcode signifiant pression de turbo trop forte , car comme pas de pilotage dépression ton turbo est en débit maxi et donc mode dégradée !!

Tony76

fafa85 18/04/2014 16h43

Merci Tony76

je vais m'occuper du défapage dans une semaine, je serai en vacances.
Si j'ai bien compris:
1- je dois effacer tout les défauts avec DiagBox (PP2000)
2- Extraire le dump (ma cartographie) avec Galetto
3- Modifier la cartographie avec ECUSAFE 2.0.0.0 : on défape lélectroniquement
4- On réinjecte dans le calculateur (reprogrammation du calculo de la voiture ) avec galetto
5- On modifie avec Diagbox (PP2000) la gestion du FAP dans le BSI
6- On démonte le Fap pour éliminer tout ou partie du filtre "nid d'abeille"

Merci d'avance pour vos conseils...dans une semaine je m'y met

@+
fafa85

fafa85 18/04/2014 17h17

1 pièce(s) jointe(s)
Rebonjour l'équipe !:yo:

pour reprogrammer ma cartographie avec Ecusafe 2.0.0.0, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=Bk_6Fr-yBKU

Dans ce tuto, il ne coche que 2 cases :
Remove DPF/FAP & la case Vmax/Adblue/L2
Faut il cocher aussi la case: EGR/AGR (j'ai un Pb EGR) & la case Protection & la case Use 2nd Pass ?

Voir impression d'écran ci dessous

Merci d'avance pour votre aide:yo:

Fafa85

jphp 18/04/2014 18h58

salut, tu coche dpf/ egr/ et Vmax adblue , c tout,
tu ouvre ton fichier, si tu as une demande pour speed limit tu laisse comme c'est!

pas besoin de désactiver ni le FAP ni le système d'additivation avec PP2000
fait juste bien attention d'avoir une batterie bien chargée, voir cablée au moment ou tu ecrase le dump, et attends plus que dix secondes après contact off, 1mn c bien !c là que ca ecrit
bon weekend @++

fafa85 28/04/2014 08h34

Citation:

Envoyé par jphp (Message 193413)
salut, tu coche dpf/ egr/ et Vmax adblue , c tout,
tu ouvre ton fichier, si tu as une demande pour speed limit tu laisse comme c'est!

pas besoin de désactiver ni le FAP ni le système d'additivation avec PP2000
fait juste bien attention d'avoir une batterie bien chargée, voir cablée au moment ou tu ecrase le dump, et attends plus que dix secondes après contact off, 1mn c bien !c là que ca ecrit
bon weekend @++

Salut JPHP :smile:

rassure moi STP
j'ai débranché la durite de dépression de ma vanne EGR, et j'ai retrouvé un peu + de pêche et je n'ai plus d'erreur à l'oDB sauf mon pb de FAP (injection additif ?).
Je vais boucher avec une plaque la vanne EGR; et je pensais faire comme tu m'as dit, virer électroniquement le FAP et EGR OFF

On m'a dit qu'il ne fallait pas supprimer l'EGR avec Ecusafe mais Winols !! Rassure moi ma 607 est de nov. 2002 donc norme antipollution euro3; je peux faire EGR Off avec ecusafe sans avoir de remontée d'erreur à l'odb ?

Dans l'attente
Merci d'avance:focus:

fedge 28/04/2014 18h04

Salut.
Que tu coches ou pas egr dans ecusafe , ça ne changera rien , car il me semble que ecusafe ne sait pas gérer l' egr . Il faut le faire avec winols.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h40.