Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   problèmes comptabilité apres changement ECU Mercedes Vito (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/27564-probl-mes-comptabilit-apres-changement-ecu-mercedes-vito.html)

VWPassat31 12/05/2014 11h27

problèmes comptabilité apres changement ECU Mercedes Vito
 
Bonjour,
un ami a moi qui possède un Vito Mercedes CDI 2005 2.2 a été obliger de remplacer sont ECU et toute l'installation électrique ainsi que le neiman et les clés aussi après endommagement de son ECU (ECU du même type de voiture mais en 2004), tout marche a merveille sauf que l'ors de passage a l'Autocom plein de Defaults de communication apparaissent (probablement en relation avec incomparabilité du nouvel ECU avec le reste de l’électronique), et il a aussi son compteur général du tableau de bord qui ne fonctionne plus; y'aurais t'il un moyen de remedier a tout sa ? (effacement des defauts et restauration du compteur ) pour info l'ami ne dispose plus de son ancien ECU. mes salutations en attente de réponses de votre part...

j-sky 12/05/2014 12h06

Je ne suis pas spécialiste Mercedes mais post nous les ref hard et soft du nouveau calculateur et donne le maximum de précision sur le véhicule et aussi les défauts présent

VWPassat31 12/05/2014 12h51

ok je le ferais des que possible, dite moi tu veut dire quoi exactement par les ref soft et hard ? c'est la version du logiciel et le numero inscrit sur le boitier c'est bien sa ?

j-sky 12/05/2014 12h56

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 200430)
ok je le ferais des que possible, dite moi tu veut dire quoi exactement par les ref soft et hard ? c'est la version du logiciel et le numero inscrit sur le boitier c'est bien sa ?

tout ce que tu peux trouver !

si des spécialistes Mercedes passent par là, peux être qu'ils pourrons en dire +

VWPassat31 12/05/2014 12h57

Ok sa marche !

VWPassat31 13/05/2014 09h00

Bonjour,
Comme promis j'ai essayer de ramasser un max d'info sur le véhicule ainsi que sur l'ECU monté a son bord

==Le véhicule: Mercedes Vito année 2005 CDI 115 (639),
N° VIN sur chassis WDF63970513010485

==l'ECU monter a bord:
VIN sur l'ECU (Autocom): WDF63960113076198
BOSCH 0 281 011 789
N° MB : A 646 153 04 91
ED6054 CR3.31 2.2L
MQ4+MS3
(étais monter sur Vito CDI 111 de 2004)



==Texte des défauts relevés:
-B1108 Défaut dans la communication CAN avec l'unité de commande OCP (permanent)
-B1112 Le combiné d'instrument a été remplacé et n'a pas été correctement programmé avec le système d'autorisation de conduite (permanent)

Problèmes rencontrés: Defaults + absence de Kilométrage

NB: le véhicule a subit un replacement de l'ECU ainsi que toute l'installation électrique qui va avec

Cordialement.

MCNexo94 13/05/2014 09h19

une solution beaucoup plus simple sur les vito W639 comme W638 remonte tous c'est boitier d'origine verrou de colonne ezs clé etc et répare directement son calculateur d'origine avec les deux fait en un.

VWPassat31 13/05/2014 09h26

Bonjour et merci pour la reponse rapide
mais j'ai bien peur de ne pas vous comprendre, je suis debutant et pas tres bien familiarisé avec les termes que vous avez utilisés, pourriez vous m'en dire impeu plus ? pour info l'ancien ECU n'est plus dispo, le proprio s'en ai debarasser.

bnz2cherbourg 30/05/2014 11h14

Salut

Ton problème est il réglé?
Comme te l'a dit "MCNexo94", tu peux tout remonter a l'origine et juste cloner ton ECU HS:

En fait, en cas d'Ecu Bosch HS, il te suffit de le cloner en injectant les données originale de ton Ecu vers le nouvel Ecu.
Sous réserve qu'il soit compatible. (Hardware/software/cr.1/cr.2/cr.3 etc..)

Perso, j'ai cloner deux ECU avec des Hardware différents, mais initialement prévu pour le même véhicule (Vito 2.2 cdi w639)

Pour proceder au clonage, utilise un Bdm100, avec ou sans Frame.
Galetto fonctionne peut être, mais connait pas personnellement.

Avec cette façon de faire, pas besoin de tout changer comme tu l'a fait.

Le mieux est de te munir d'un BDM100, d'essayer de copier vers ton PC les données originales de ton ECU.
Si cela fonctionne, fais de même pour les données de ton nouveau ECU, afin d'en faire un backup au cas ou.
Erase ton ECU fonctionnel et réinjecte dessus les données originales de ton ECU HS.
Remonte le sur ton vito avec EZS etc... d'origine et voila.:smile:

Tiens moi au courant de l’évolution de ton problème

Merci

bnz2cherbourg 30/05/2014 11h16

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 200646)
Bonjour et merci pour la reponse rapide
mais j'ai bien peur de ne pas vous comprendre, je suis debutant et pas tres bien familiarisé avec les termes que vous avez utilisés, pourriez vous m'en dire impeu plus ? pour info l'ancien ECU n'est plus dispo, le proprio s'en ai debarasser.

Ah bah oubli mon précédent post, j'avais pas vu que tu n'a pas l'Ecu d'origine...
:banplease:

VWPassat31 30/05/2014 14h52

Pas grave c'est le geste qui compte l'ami !

Autre solution a proposer pour nettoyer les defauts ?

bnz2cherbourg 30/05/2014 15h16

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 205550)
Pas grave c'est le geste qui compte l'ami !

Autre solution a proposer pour nettoyer les defauts ?

Salut,
Désolé, les problèmes que tu rencontre dépassent mes compétences.
Cela reste de la reprogrammation, donc pas impossible.:smile:
Bon courage

figo95 30/05/2014 21h03

je pense que ca dois fonctionner un peut comme chez Renault
les calculateurs qui ne portent pas le meme numero de serie ne sont pas reconnu par les diag originaux!
ca fonctionne quand meme mais avec plein de défauts car les series ne correspondent pas

VWPassat31 30/05/2014 23h32

Citation:

Envoyé par figo95 (Message 205635)
je pense que ca dois fonctionner un peut comme chez Renault
les calculateurs qui ne portent pas le meme numero de serie ne sont pas reconnu par les diag originaux!
ca fonctionne quand meme mais avec plein de défauts car les series ne correspondent pas

Oui je pense aussi, dommage que le proprio s'est décider a se débarrasser de l'ancien calculo...ppppfffff

Merci quand même !

bnz2cherbourg 06/06/2014 19h46

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 205650)
Oui je pense aussi, dommage que le proprio s'est décider a se débarrasser de l'ancien calculo...ppppfffff

Merci quand même !

Une idée, comme ça:
Peu être a tu moyen de retrouver par un moyen ou par un autre la référence Mercedes ou Bosch du calculateur d'origine (Via EPC ou chez Benz), et ainsi donc avoir les HW et SW originals.
Resterez a trouver le checksum correspondant, l'injecter via BDM100 et faire un immo off.
Le précédent proprio avant de jeter l'ECU n'aurait il pas noter ces infos quelque part?:3:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h06.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved