Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   probleme direction golf 5 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/2860-probleme-direction-golf-5-a.html)

ammar21 05/01/2010 21h44

probleme direction golf 5

bonjour, j'ai un problème de direction assisté sur une golf 5 2006; en fin le problème est que le voyant rouge de la direction assisté est allumé et plus de direction assisté aprés le diagnostique avec vag com ca donne:
transmetteur de couple de braquage G269!!!!
et même après effacement le défaut redevient et même après la calibrage de l'angle de braquage j'ai changé la crémaillère complètement par une de la casse mais le défaut reste toujours le même!!!!
quelqu'un aurait il une solution???

Formator 05/01/2010 22h05

Bonsoir,

Le capteur de couple et le capteur d'angle de braquage sont deux éléments différents.
Ce n'est pas en réalisant un apprentissage du capteur d'angle volant que le défaut du capteur de couple va disparaître.
Le capteur de couple sert à assister la direction à partir d'un certain couple (effort) exercé sur la colonne de direction pour éviter d'activer la pompe hydraulique en permanence afin de limiter la consommation et donc le C02 (facilite le passage de certaines normes).

ammar21 05/01/2010 22h09

oui je sais ca mais moi je veux une solution au probleme du transmetteur de couple de braquage!!!!!!!!!!!

Formator 05/01/2010 22h48

Re,

As-tu fais une lecture des paramètres du capteur ?
Comme tu dis que tu as remplacé la colonne sans succès, as-tu fais un contrôle du faisceau ?

Amine-TE 05/01/2010 22h57

Bonsoir,

Essaye de vérifier la boite fusible celui prés de la batterie, sur la face en bas.
Vérifie aussi la partie d'allimentation.

Bonne chance :)

ammar21 06/01/2010 10h47

j'ai vérifié tous les fusibles et ils sont bon; pour la connectique le calculateur est intégré a la crémaillaire alors je pense pas avoir un probleme de connectique et pour les parametre j'ai :
couple de braquage 0 meme quand je braque
Power Supply : "Term. 15 ON"
relais off

electroman 06/01/2010 11h01

Citation:

Envoyé par haidar (Message 16806)
j'ai vérifié tous les fusibles et ils sont bon; pour la connectique le calculateur est intégré a la crémaillaire alors je pense pas avoir un probleme de connectique et pour les parametre j'ai :
couple de braquage 0 meme quand je braque
Power Supply : "Term. 15 ON"
relais off

00573 008 TRANSMETTEUR POUR MOMENT DE CREMAILLERE - G269
SIGNAL NON PLAUSIBLE
crémaillère à remplacer mj 2006
j'en ai deja fait une ,et c'etait la cremaillere a remplacer
Freddy

star31 06/01/2010 18h48

salut a tous je pense que ta crémaillère d occase nest pas bonne parceque le capteur dangle de braquage est hs. sur ces crémaillères un choc peut endommager le capteur

ammar21 06/01/2010 20h57

et personne n'as déja essayé de réparer ce fameux capteur??? parce que a cause d'un simple et seul capteur il faut changé toute la crémaillère a 7million c'est un peu lourd aussi!!!!

thundermasta 07/01/2010 18h43

Citation:

Envoyé par star31 (Message 16837)
salut a tous je pense que ta crémaillère d occase nest pas bonne parceque le capteur dangle de braquage est hs. sur ces crémaillères un choc peut endommager le capteur

:iagree:j'en ai déjà fais les frais.
essayes en une autre vu que celles de la casse sont remboursables

tordu 07/01/2010 18h57

tu peux tenter de l'ouvrir et de realigner les pins avec un scalpel, c'est un systeme de potentiometre mais tu as peu de chance de le reparer si les pins sont cassés

star31 07/01/2010 18h59

salut atous.jai essayer avec deux cremaillere et rien afaire.

AMINEBOT 15/01/2010 16h52

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 16777)
Le capteur de couple sert à assister la direction à partir d'un certain couple (effort) exercé sur la colonne de direction pour éviter d'activer la pompe hydraulique en permanence afin de limiter la consommation et donc le C02 (facilite le passage de certaines normes).

la direction sur ces véhicules est électromécanique ( pas de pompe hydraulique ) c'est un moteur électrique V187 qui assiste la direction.

Citation:

Envoyé par tordu (Message 16912)
tu peux tenter de l'ouvrir et de realigner les pins avec un scalpel, c'est un systeme de potentiometre mais tu as peu de chance de le reparer si les pins sont cassés

C'est pas un système à potentiomètre , mais 2 capteurs magnétique qui transmettent la torsion d'une barre qui relie la colonne à la crémaillère , la torsion de la barre fait varier un champ électromagnétique , et ces variation sont convertis par deux capteur l'un transmet le sinus(angle de torsion) le deuxième transmet cosinus(angle de torsion) .
pour vérifier la plausibilité du signal transmit le calculateur de direction assistée J500 calcul carrée(signal1)+carrée(signal2) , le résultat doit etre égal à 1. selon la célèbre formule carrée(sinus(x))+carrée(cosinus(x))=1 .
Ces 2 capteur sont relié au calculateur via une bague collectrice (tresse) qui est parfois en cause du défaut et dans ce cas une réparation est possible , mais généralement et selon mon expérience c'est un des capteur qui est en cause du défaut et dans ce cas le changement de la crémaillère est obligatoire parce que les capteurs ne sont pas disponible en pièce de rechange.
Citation:

Envoyé par star31 (Message 16913)
salut atous.jai essayer avec deux cremaillere et rien afaire.

Vérifiez l'alimentation des capteurs +5V , GND
si l'alimentation est bonne il vaut mieux acheter une nouvelle crémaillère parce que la plupart des crémaillère en vente en casse ont ce même défaut (selon mon expérience) .

Doc concernant ce système de direction http://www.arinahnell.com/other/vw/t...ual_pinion.pdf

Formator 15/01/2010 22h59

Bonsoir,

Autant pour moi concernant la pompe hydraulique.
Dans tout les cas, que ce soit une assistance électromécanique, électropneumatique ou électro hydraulique, le capteur de couple placé sur la colonne de direction est là pour que l'assistance ne se réalise qu'à partir d'un certain couple exercé sur le volant de direction afin de limiter la puissance absorbée sur le groupe motopropulseur me semble t'il.

AMINEBOT 15/01/2010 23h17

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 17401)
Bonsoir,

Autant pour moi concernant la pompe hydraulique.
Dans tout les cas, que ce soit une assistance électromécanique, électropneumatique ou électro hydraulique, le capteur de couple placé sur la colonne de direction est là pour que l'assistance ne se réalise qu'à partir d'un certain couple exercé sur le volant de direction afin de limiter la puissance absorbée sur le groupe motopropulseur me semble t'il.

la direction électromécanique a été créé principalement pour économiser l'énergie consommer continuellement par la pompe hydraulique , le capteur de couple de braquage permet de savoir l'instant , le sens de rotation et le couple de braquage qu'applique le conducteur sur la colonne de direction et ces données avec d'autre (vitesse véhicule , Tension d'alimentation , régime moteur ) permettent de calculer le sens et le couple d'assistance qu'applique le moteur V187 sur l'axe de la crémaillère.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h48.