Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   purge refroidissement Mini Cooper S ! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/28919-purge-refroidissement-mini-cooper.html)

neiji 15/06/2014 22h34

purge refroidissement Mini Cooper S !
 
Salam à tous,

J'ai changé le moteur d'une mini cooper S année 2010 (moteur BMW) par un

moteur Peugeot 1,6 THP 175 chevaux et la voiture ronronne nickel excepté un

problème de surchauffe moteur dû à le thermostat qui ne s'enclenche pas (

électronique, commandé par le calculateur ! ). Le radiateur est tiède (une moitié

chaude et l'autre froide) et j'ai de l'air qui sort dans le bocal comme si c'était mal

purgé ! Est-ce qu'il y a une procédure spécifique sur ce modèle ?!

angeflasheur 16/06/2014 06h31

Radiateur froid d'un coter = souvent bouché ....

neiji 16/06/2014 09h21

Citation:

Envoyé par angeflasheur (Message 209976)
Radiateur froid d'un coter = souvent bouché ....

salut angeflasheur,

je vais contrôler le radiateur ! Il y a une poche d'air quelque part qui ressort

et l'eau monte en ébullition ! Est-ce qu'il n' y a une seule vis de purge (sur le

BSE) ou bien y en a t-il d'autres ?

thanks

angeflasheur 16/06/2014 09h35

Regardes sur la cloche du thermostat , durite radiateur et durite chauffage , si tu n'en trouves pas d'autres ...
Mais ton radiateur est partiellement voir totalement bouché a mon avis .

I love thank's ^^

toto014 16/06/2014 11h21

Bonjour,

Un radiateur de refroidissement est chaud à l'entrée et à la sortie ce qui permet de mettre en évidence la bonne circulation du liquide (ceci est également valable pour un radiateur de chauffage). Il est difficile de constater un différence de température au toucher sur les durites entrée et sortie.

Dans ton cas voir:
Radiateur bouché
Carlostat ne s'ouvre plus
Ailettes de pompe à eau dessertie

Si la circulation d'eau se fait mal il est est normal que la purge se fasse avec beaucoup de difficultés.

Bon courage

acropora34 16/06/2014 12h29

salut a tous
pour la purge il faut remplir le circuit de refroidissement, ouvrir le chauffage et gonfler le vase sous pression et ouvrir (2 visses de purge) la visse de purge qui est au dessus du radiateur coté gauche et sur le thermostat sans pression dans le circuit impossible de bien faire la purge comme il faut sur les mini.

angeflasheur 16/06/2014 16h20

Non mais arrêter , il vous a dit radiateur froid d'un coter , ne lui parler pas de purge après , son radiateur a un soucis , l'eau n'y circule pas , et ce n'est pas dut a une mauvaise purge ou mise en pression du vase , les 2 cooper ou j'ai du purger , j'ai ouvert la purge calorstat et basta , mise en rouge et attente de chauffe bouchon ouvert jusqu’à déclenchement ventilo , éventuellement aider les dernières bulle a remonter en pinçant la durite du radiateur .

maitre_flav 16/06/2014 17h21

Je ne serais pas si affirmatif que toi angeflasheur , je peux te confirmer pour avoir étais moi même surpris .Sur certain véhicule , le liquide arrive bouillant d'un coter et ressort a l’opposer froid , par temps hivernale , et a peine tiède par temps chaud .

angeflasheur 16/06/2014 17h44

Faudra m'expliquer comment un liquide a 90° passant par le radiateur est chaud d'un coter et froid de l'autre .

toto014 18/06/2014 08h18

Bonjour,

Petite précision à mon message.

Le liquide doit être chaud à l'entrée et chaud à la sortie ceci quand le motoventilateur est en marche (ressentit au toucher) évidemment le liquide ressort plus froid à la sortie (rôle du radiateur) mais la différence est difficile à constater à la main. Quand le motoventilateur est en marche le carlostat est ouvert.Je pense que la chute de température est d'environ 15°. Ceci peut être mis en évidence en mettant un appareil de diag.

En phase de montée en température cela devient différent puisque le carlostat est fermé ou s'ouvre et se referme en fonction de cette température, donc l'entrée peut être chaude et la sortie froide.

Si vous enlevez le bouchon de remplissage du vase d’expansion l'eau va bouillir à 100° et si vous laissez en place ce bouchon l'eau va bouillir au environ 110°. Vous ouvrez un bouchon au-dessus de 100° (DANGER) l'eau se met à bouillir immédiatement

Bulles dans le circuit de refroidissement deux principales causes:
Ebullition
Joint de culasse.

Si ça peut aider
Je suis réceptif à toutes remarques constructives

neiji 23/06/2014 17h46

Salut à tous,

Je viens aux news concernant la purge liquide refroidissement !

Le radiateur n'était pas bouché et il n y pas de vis de purge sur le radiateur !

J'ai enlevé l'entrée et le retour sur le boîtier thermostat d'eau, je l'ai ensuite rempli de

liquide de refroidissement jusqu'à débordement ! Enfin j'ai rebranché les durites entrée et

retour sur le boîtier et j'ai purgé via le boitier de thermostat jusqu'à enclenchement du

ventilateur !

Merci à tous !

PS : au passage, je vous déconseille d'acheter Mini car ce sont des voitures en "carton" !

diagnosis29 23/06/2014 18h40

Merci pour ton retour , closed


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h23.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved