Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Direction non verrouillée MEGANE 2 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/29275-direction-verrouill-megane-2-a.html)

Malfra90 27/06/2014 20h31

Direction non verrouillée MEGANE 2

salam bonjour a tous

me voila confroter a 2 mégane 2 qui on exactement le meme probleme

Direction non verrouillée, voyant service allumée impossible de mettre le + apc donc pas de passage au clip.

j'imagine que sa vien du verrou de collone mais avant de commander cette ME... qui coute bonbon et qui est programmer donc impossible de mettre un ocaz, je voulais avoir votre avis sur mon diagnostic???

merci

electro_bordeaux1 27/06/2014 20h34

verifier le grand fusible au dessus de la batterie de toute façon controle tes allimentations

Malfra90 27/06/2014 20h56

tous les fusibles sont ok

sofiane78 27/06/2014 21h07

Citation:

Envoyé par Malfra90 (Message 212718)
salam bonjour a tous

Direction non verrouillée, voyant service allumée impossible de mettre le + apc donc pas de passage au clip.

j'imagine que sa vien du verrou de collone mais avant de commander cette ME... qui coute bonbon et qui est programmer donc impossible de mettre un ocaz, je voulais avoir votre avis sur mon diagnostic???

merci

salut,

tu peux t'en procuré un d'occas' est le mettre vierge,
il te suffira de programmer l'eprom qui se trouve à l'interieur
pas tres difficile d'acces d'ailleur.
ça te reviendra moins cher.

r1lef 27/06/2014 21h34

et je dirais même plus , virginises le tien qui est en lieu et place et je pense que tu m'en diras des nouvelles ...

Formator 27/06/2014 22h29

Citation:

Envoyé par electro_bordeaux1 (Message 212719)
verifier le grand fusible au dessus de la batterie de toute façon controle tes allimentations

Le fusible pour le verrou de colonne, ne se situe pas sur la batterie mais dans l'UPC (F5A de 15 A).

Formator 27/06/2014 22h31

Citation:

Envoyé par Malfra90 (Message 212718)
salam bonjour a tous

merci

Ce n'est pas parce que tu n'as pas le + apc que tu ne pourras pas rentrer en dialogue dans les UCEs fonctionnant en + permanent (ex = UCH, ...)

Baldman 28/06/2014 11h56

Salut si ton verrou de colonne est en défaut tu n'as plus d'action au demarreur et le message Direction non verrouillée ou verrouillée s'affiche et au passage a la clip tu n'as pas d'acces au calculateur et au verrou de colonne cela m'est deja arrivé.
tu peu soit revirginiser l'eeprom du verrou de colonne ou le remplacer par un autre verrou que tu devras aussi virginiser

Formator 28/06/2014 13h16

Citation:

Envoyé par Baldman (Message 212811)
Salut si ton verrou de colonne est en défaut tu n'as plus d'action au demarreur et le message Direction non verrouillée ou verrouillée s'affiche et au passage a la clip tu n'as pas d'acces au calculateur et au verrou de colonne cela m'est deja arrivé.
tu peu soit revirginiser l'eeprom du verrou de colonne ou le remplacer par un autre verrou que tu devras aussi virginiser

Il est impossible de dialoguer avec le verrou de colonne (même en état correct), car celui-ci ne fait pas parti des calculateurs diagnosticables. Il est certes présent sur le réseau multiplexé mais pas diagnosticable.
Dans tous les cas, avant de parler de remplacement ou de virginisation, contrôler l'alimentation est un minimum.

vortex 28/06/2014 20h37

Salut,mm problème rencontrer il y a peu de temps impossible de faire diag. Passage chez l’électricien il a trouver un fusible griller coté moteur et tout est rentré dans l'ordre.Alors avant de faire des frais fait un contrôle de touts les fusibles avec un multimètre/ continuité.

willyzzz 01/07/2014 09h09

Bonjour
le verrou de colonne est alimenté à l'ouverture de la porte par l'uch
l'alimentation viens de l'upc (fusible F5a) et arrive à l'uch ligne APCB (contacte repos du relais apc ) donc ton alimentation doit être constante en entrée uch
de mémoire voie 1 connecteur PP1 a confirmer
puis l'ouverture de la porte réveille l'uch qui renvoi cette alimentation sur le verrou de colonne ligne 26I
tant que tu n'as pas cette alimentation , l'apc ne peut être monté.
cdt
willyzzz

Formator 01/07/2014 11h19

Citation:

Envoyé par willyzzz (Message 213327)
Bonjour
le verrou de colonne est alimenté à l'ouverture de la porte par l'uch
l'alimentation viens de l'upc (fusible F5a) et arrive à l'uch ligne APCB (contacte repos du relais apc ) donc ton alimentation doit être constante en entrée uch
de mémoire voie 1 connecteur PP1 a confirmer
puis l'ouverture de la porte réveille l'uch qui renvoi cette alimentation sur le verrou de colonne ligne 26I
tant que tu n'as pas cette alimentation , l'apc ne peut être monté.
cdt
willyzzz

Normalement, ce n'est pas l'alimentation de puissance du verrou (ligne 26I) qui autorise le + APC (ce qui paraît normal, vu que cela transite par l'UCH), mais une information venant du verrou de colonne, appelée signal redondant (ou commande - capteur hall sécutité) qui confirme que le pêne du verrou à bien libéré l'arbre de la colonne de direction. C'est ce signal qu'attend l'UCH pour autoriser le + APC.

willyzzz 01/07/2014 15h50

Citation:

Envoyé par Formator (Message 213356)
Normalement, ce n'est pas l'alimentation de puissance du verrou (ligne 26I) qui autorise le + APC (ce qui paraît normal, vu que cela transite par l'UCH), mais une information venant du verrou de colonne, appelée signal redondant (ou commande - capteur hall sécutité) qui confirme que le pêne du verrou à bien libéré l'arbre de la colonne de direction. C'est ce signal qu'attend l'UCH pour autoriser le + APC.

bonjour Formator

je suis bien d'accord avec toi mais le faite est que si ton verrou n'est pas alimenté pas la ligne 26i il ne peut pas envoyer sa position à l'uch cr il n'emet pas su le CAN
le test est très simple tu mets une lampe témoin sur la voie 2 du verrou
tu de-condamne la voiture et ouvre la porte conducteur, l'uch alimente directement le verrou.
sauf si cette alimentation n'arrive pas de l'upc (ligne APCB) en entré d'uch.

cdt

willyzzz

Formator 01/07/2014 15h59

Citation:

Envoyé par willyzzz (Message 213399)
bonjour Formator

je suis bien d'accord avec toi mais le faite est que si ton verrou n'est pas alimenté pas la ligne 26i il ne peut pas envoyer sa position à l'uch cr il n'emet pas su le CAN
le test est très simple tu mets une lampe témoin sur la voie 2 du verrou
tu de-condamne la voiture et ouvre la porte conducteur, l'uch alimente directement le verrou.
sauf si cette alimentation n'arrive pas de l'upc (ligne APCB) en entré d'uch.

cdt

willyzzz

C'est bien pour cela qu'au post #6, j'ai parlé de contrôler le fusible F5A de l'UPC.
Autre chose, la temporisation des 3 mn à la décondamnation et l'ouverture de la porte conducteur concernant l'ailimentation de la voie 2 (du verrou) n'est pas toujours aussi longue que ce qui est écrit sur les docs (elle est même des fois si courte, que si tu n'as pas placé la lampe avant de faire la manip, tu n'auras pas le temps de la contrôler (à moins de procéder différemment).

willyzzz 01/07/2014 16h31

Citation:

Envoyé par Formator (Message 213401)
C'est bien pour cela qu'au post #6, j'ai parlé de contrôler le fusible F5A de l'UPC.
Autre chose, la temporisation des 3 mn à la décondamnation et l'ouverture de la porte conducteur concernant l'ailimentation de la voie 2 (du verrou) n'est pas toujours aussi longue que ce qui est écrit sur les docs (elle est même des fois si courte, que si tu n'as pas placé la lampe avant de faire la manip, tu n'auras pas le temps de la contrôler (à moins de procéder différemment).

en effet il ne faut pas se fier à la tempo indiquée et placer sa lampe témoin avant .
me concernant des verrou hs comme cela j'en connais peu
par contre agression câblage sur la ligne APCB ou uch defectueux, voir connectique ecartée sur la ligne 26I

cdt
willyzzz

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h51.